dimanche 31 janvier 2010

Conan en jeux vidéo

Vous connaissez très certainement Conan le barbare, le cimmérien. Ce personnage quelque peu brutal a été créé par Robert E.Howard dans les années 30. Il a été décliné plusieurs fois au cinéma, interprété comme chacun sait, par le musculeux Schwarzenegger.

Mais il y a eu aussi des jeux vidéo estampillés "Conan" ... J'en ai relevé trois.


Conan sur Playstation 2, n'a eu qu'un succès d'estime.



Conan sur Playstation 3 est logiquement plus beau que son prédécesseur, mais accuse encore, curieusement, certains défauts : cinématiques ratées, textures parfois moyennes, animations pas toujours convaincantes, action un peu répétitive. Pour cet épisode PS3 (convaincant à défaut d'être vraiment réussi), ce sont principalement les similitudes avec God of War qui choquent. Le titre de THQ se paye le luxe d'être un poil plus violent et gore (exécutions et mutilations à tous les étages), mais bien moins spectaculaire que GoW !


Age of Conan, multijoueur cette fois, sur PC. Je n'ai pas essayé ce jeu, donc impossible pour moi d'en parler.

vendredi 29 janvier 2010

Shadow of the Colossus - PS2

Toute petite review d'un des jeux, selon moi, les plus marquants de la Playstation 2 : "Shadow of the Colossus" (ou Ico 2)



Les joueurs nostalgiques et élitistes connaissent très certainement cet excellent jeu, où un jeune personnage doit affronter un certain nombre de créatures gigantesques (les colosses, on va dire), dans des décors assez atypiques, où l'on parcours des grandes étendues à dos de cheval, à travers étendues désertiques ensoleillées, bouts de montagnes, temples et marais.

Le gameplay est original, en effet le joueur doit à chaque fois comprendre comment :

1) approcher le colosse (sans se faire écraser)
2) grimper sur sa jambe/son aile/sa queue (en aggripant les poils, par exemple)
3) escalader (plus le colosse est grand, plus c'est long)
4) se stabiliser quand le colosse bouge (ou quand il prend son envol)
5) trouver le point faible (il y en a plusieurs, si je me souviens bien)
6) tuer le colosse.

Du boulot ! A noter que l'approche est sensiblement différente pour chaque colosse.

J'ai été absolument conquis par la démo du jeu. J'ai récemment pu me procurer le jeu complet, apparemment difficile à trouver ... Un jeu assez enchanteur et atypique. A essayer pour les nostalgiques. Et pour ceux qui comme moi attendent la sortie de "The Last Guardian" ! (sur PS3)

lundi 25 janvier 2010

Mysa - Les poésies du chaos

Si mes rimes sont des punchlines, les mcs sont des paos !  
("En attendant")

Une fois n'est pas coutume, voici une petite review d'un album de rap.
Non, non, ça n'est pas de l'horrorcore ! ^^




"Les poésies du chaos" est, je crois, le troisième album du rapper français Mysa.

Le rap de Mysa est engagé. Il critique aussi bien la société que l'état du rap actuel. Des textes intelligents, un flow rapide et très efficace, des punchlines terribles, bref, les lyrics de Mysa frappent juste. Les instrus et les samples sont souvents excellents. Ecoutez pour vous en convaincre les quatre titres suivants :

"Jusqu'à la prochaine tempête" : après un petit sample de film  ("la violence engendre la violence..."), Mysa décrit sa vision de la société actuelle et du milieu du rap.

"Bagnard et geôliers" : Racontée par Mysa, l'histoire d'un dealer de drogue qui finit en prison. Des textes particulièrement intelligents et qui font réfléchir.

"Où je vis" : Une vision du rap français, du milieu où vivent les rappers.

"En attendant" :Un très long morceau (6 minutes), où Mysa parle de lui, de ses craintes, de ses regrets, de sa vision de la France, de son parcours dans le rap français, etc...

Quatre titres très efficaces, aussi bien dans la pertinence des paroles que des excellents instrus.

Si vous avez apprécié cette album, vous aimerez certainement l'album "enfermé dehors jamais libre".

mercredi 20 janvier 2010

Bloodline - Let the blood spill

Attention, fans d'horrorcore, le dernier album du groupe Bloodline est sorti depuis 2009 ! Un album très, très réussi.




Bloodline, c'est quoi ? Un groupe de rap/horrorcore américain constitué des rappers Lord Lhus, Venom et Malikiah.

Le groupe a sorti un premier album, "Empire of blood", il y a deux ou trois ans. Un bon album, avec moult samples inquiétants et crépitants, loops implacables et lyrics rageuses.

Pour information, le rapper Lord Lhus a participé à l'album "Trojan Horse" du groupe Snowgoons. Mais aussi plein d'autres !

Mais la personne à laquelle on pense en premier (mais ça n'engage que moi) est un beatmaker célèbre, qui lui, vient de nos contrées. Je veux parler du beatmaker/rapper Al Tarba, bien sûr. Il a déjà participé à l'album "Empire of blood" de Bloodline, mais également à certains albums du groupe Psych Ward (autre groupe de rap/horrorcore furieux). Pour ce "Let the blood spill", il a également produit quelques titres.

Les titres "open the gate", "tales from the crypt", "warlordz", "4th chapter", "torture rap" et "the last breed" ... sont particulièrement sombres et réussis.

Pour résumer, ce "cru 2009" est à savourer sans modération, dans le noir ; et l'album est à ranger entre "Rulers of the damned" (Psych Ward), "Blood out connections" (Al Tarba) et autres "U.S.A." (Flatlinerz) ...

lundi 18 janvier 2010

Dvd - Le prestige

Un film de Christopher Nolan, le réalisateur de 'Memento' (entres autres).




Comme pour le film avec un Guy Pearce amnésique à un degré particulier, on retrouve dans 'Le prestige' cette structuration particulière, qui fait s'entrelacer les séquences de fin au début, et inversement.

Il en résultat un déroulement non-linéaire, puisque le réalisateur aligne des séquences se déroulant à différents moments de l'histoire, pour mieux immerger le spectateur, et délier l'intrigue progressivement.

 Les deux personnage principaux, des magiciens progressivement rivaux, vont tout faire pour découvrir le "truc" qu'utilise l'autre. De plus, chacun recherche "LE" tour de magie qui sidérera les foules, tandis que la machine intriguante d'un scientifique attirera les convoitises... Cette rivalité, Christopher Nolan la montre sous toutes ses formes (enlèvement, déguisements, ruses, espionnage, etc...).

L'effet, accentué par l'amnésie du personnage principal, était très prenant dans 'Memento'. Pour 'Le prestige', c'est tout aussi efficace. Ainsi, l'une des premières séquences, on s'en doute, se situe chronologiquement vers la fin de l'histoire. Quasiment le même effet que pour 'Memento' !

Avec un Christian Bale, qui, force est de l'avouer, reste un acteur efficace pour ce rôle. Charismatique, il incarne le magicien mystérieux et conspirateur, face à son collègue/rival amer, car ayant perdu sa femme... Par sa faute ?

Un bon film à voir !

lundi 11 janvier 2010

[vidéo] Alfred Hitchcock

J'adore ce réalisateur. On le connait comme le "maître du suspens" au cinéma. C'est aussi un grand artiste, qui a un point de vue sur tout (les religions, la société, le cinéma etc.) Il a aussi sa façon particulière de parler.




Je vous propose une interview de ce grand réalisateur, par une vidéo en plusieurs parties, que j'ai trouvée sur Youtube. Réalisée en 1973, Hitchcock y parle de ses films, de sa vie, de ses états d'esprit, etc. Avec plein d'anecdotes souvent drôles.

La première partie
La deuxième partie
La troisième partie
La quatrième partie
La cinquième partie
La sixième et dernière partie


Comprendre l'anglais est requis. Pour le reste ...Enjoy ! (profitez-en tant que c'est en ligne ^^)

jeudi 7 janvier 2010

[London] - Episode 4 presque terminé !

Merci de votre patience, fans de London !




Je termine le mix de l'épisode 4 dans les jours qui arrivent.

Pour ceux que ça intéresse, le lien de la saga London vers le wiki du Netophonix.

Saints Row 2 - PS3

Un excellent jeu que ce Saints Row 2, sur Playstation 3 ! Je l'ai acheté il y a pas très longtemps.
Le jeu est développé par les créateurs du jeu Red Faction




Vous vous en doutiez ... Inévitable comparaisons.

Par rapport à l'énorme GTA 4, la différence est flagrante. Tout d'abord ...

1) Beaucoup plus de personnalisation ! Cela va de la taille du menton, à la couleur des lacets des baskets, en passant par le nombre de poil de la barbichette, la forme du caleçon et le tuning complet des voitures ! A côté de ces tonnes de personnalisations, GTA 4 fait bien pâle figure ... (et on se surprend à repenser au génial Gta San Andreas, doté de multiples personnalisations).

2) Saints Row fait très "arcade", comparé au sobre et quasi-réaliste GTA 4 : entre le comportement pas toujours crédible des véhicules et les gunfights rigolos, le titre de Volition semble plus "abordable" et "décomplexé" que le bulldozer de Rockstar games.

3) Le titre de Volition propose un peu plus de liberté. On peut ainsi, très rapidement, avoir accès à d'innombrables petits boulots, planques à acquérir, missions annexes, etc. Les nombreux magasins (nourriture, véhicules, armes, bijoux, vêtements, chirurgie esthétique) sont à découvrir en se baladant dans les rues. Un bon point pour Saints Row 2, par rapport au peu de bâtiments "explorables" dans GTA 4.

4) Si GTA 4 est un jeu "adulte" de par son contenu violent, irrévérencieux et référencé (les films de NYC !), Saints Row 2 l'est probablement encore plus : les insultes fusent, le sang coule, le sexe est présent, et le "héros" n'hésite pas, dès le début du jeu, à dégommer tout le monde dans un tribunal pour libérer son chef, la juge y compris. Cette dernière se fait également insulter par l'homme en question. On peut dézinguer aussi bien les policiers que les passants innocents.On trafique de la drogue, on vole des véhicules, on achète des armes, on liquide des gangs rivaux. Enfin, on rencontre parfois des hommes nus dans les rues (avec une mosaïque disgracieuse à l'endroit où il faut ...). Du vrai délire !

5) Sur le plan des véhicules, Saints Row 2 se paie le luxe d'aller du simple scooter au bulldozer, en passant par l'avion, l'hélicoptère, le 4x4 et j'en passe. GTA 4, à ma connaissance, propose moins de véhicules.

Vous l'aurez compris, Saints Row 2 est irrévérencieux, vaste et bien fourni en contenus. Pour un "GTA-like", le contrat est rempli. Le joueur y trouvera son compte. Néanmoins on peut lui reprocher certaines choses, à savoir quelques bugs graphiques et une intelligence artificielle très légère (pour ne pas dire faible). De plus, l'ambiance générale est fortement affiliée au "gangsta style". Il faut aimer.

Enfin, si Saints Row 2 est plus riche en contenu, il reste beaucoup moins "beau" que GTA 4. C'est indéniable.

Un jeu à tester si vous aimez le genre.

mardi 5 janvier 2010

Dvd - Inglourious Basterds

Je l'ai !


Il le fallait bien, pour compléter la discographie d'un fan de Tarantino que je suis.

Rien à dire sur le film, visionné la semaine de sa sortie en France, par votre serviteur. C'est du "bon" Tarantino, avec sa dose de cynisme, de références, de dialogues longuets, d'envolées irrévérencieuses ou grandiloguentes, d'humour, de giclées de violence, etc.

Pour les plus de 12 ans qui n'ont pas peur de perdre leur "scalp" ! (ceux qui connaissent le film comprendront).

Vous saviez que c'est une sorte de remake ?

Voir l'image

lundi 4 janvier 2010

London - ça arrive bientôt !

Je termine le mixage de l'épisode 4 de London, dès que l'ami Squill m'aura envoyé un p'tit fichier !

La durée de l'épisode est estimée à 6 minutes.



Un peu de patience, les amis !

vendredi 1 janvier 2010

[Happy New Year] Dvd - Crows Zero

Pour cette nouvelle année, j'ai sélectionné le dyptique "Crows Zero", réalisé par le japonais Takashi Miike, et disponible dans les bonnes boutiques depuis quelques semaines...




"Crows Zero" est l'adaptation d'un manga que je ne connais pas vraiment. Néanmoins, le film porte la patte du réalisateur fort connu, à la fois contesté et vénéré. Ses talents de réalisateur particuliers, ses films "chocs", en font un des réalisateurs japonais les plus connus.

Ce dyptique, mettant en scène des affrontements entre bandes rivales, dans un lycée réputé violent, est une belle réussite. Bastons, défis, luttes pour le pouvoir et autres joyeusetés sont au programme.

Certes, les puristes préféreront les œuvres originales de Miike (le terrifiant "Audition", le triptyque "Dead or Alive", le déjanté "Ichi the Killer"), même si pour ce dernier film, il s'agit là aussi d'une adaptation d'un manga.

"Crows Zero" (1 et 2) est donc à voir (en VOST, bien entendu), pour bien commencer cette année 2010 !

- Bonne année à tous les visiteurs de mon blog ! -