mardi 31 août 2010

Les éditions " game of the year"


A l'approche de la sortie de Borderlands - "édition jeu de l'année" (qui regroupera les 3 extensions, dont la fameuse "Zombie island of dr.Ned"), je me demandais si les éditeurs n'en profitent pas pour s'en mettre (encore plus) dans les poches, au détriment des joueurs. Non mais c'est vrai, j'ai attendu que Oblivion version "jeu de l'année" sorte pour me la procurer. Alors que la majorité des joueurs ont acheté le jeu original, puis les différentes extensions sorties progressivement après ("Knights of  the 9" et "Shivering Isles").

D'où un surcoût important ! Voire abusif. Bon, évidemment, chacun peut acheter les extensions (les fameux DLC) comme il l'entend, mais les regrouper avec le jeu original et faire payer le tout au même prix que le jeu simple ... Non. ^^

Et c'est la même chose qui s'est passée pour Fallout 3, et ses 3 ou 4 extensions ("The Pit", "Operation Anchorage", etc...). Vais-je devoir acquérir la version "jeu de l'année" pour profiter de toutes les extensions, alors que j'ai déjà le jeu original (dans la version collector que j'ai eue) ?

Et donc, devrais-je acquérir la version "jeu de l'année" du génial Borderlands, alors que j'ai acheté le jeu il y a à peine 4 mois ?

En tout cas j'espère une chose : que les versions "jeu de l'année" coûtent moins cher que les versions simples. Ça serait un comble que les prix soient identiques !  Non mais franchement !

lundi 30 août 2010

Des images pour Avatar


Encore une nouvelle version pour Avatar ?

Ah oui, cette fois Cameron a ajouté des images supplémentaires. Pas des scènes, des images.

Ben dites-donc ! A 8 euros la séance, ça fait un peu cher pour ceux qui sont déjà allé voir le film ! ^^

[ Logiciel ] Paint.net

Je trouve Photoshop un peu trop complexe pour l'aborder directement sans préparation.



C'est pourquoi j'ai trouvé ce logiciel, qui utilise, à la manière de Photoshop, le système des calques.

Vous pouvez le télécharger ICI

[ Bad Company 2] Trophée platine !

Eh oui, c'est fait. J'ai tous les trophées de Bad Company 2.

image bientôt en ligne

Je remercie le joueur qui se trouvait sous la maison au moment où elle s'est écroulée. ^^ Je ne sais pas qui c'est, mais j'ai obtenu le platine grâce à lui.

[ Bientôt en test ] Mafia 2 + Kane&Lynch 2

Le premier, d'abord.



Je n'ai pas eu la chance de jouer à Mafia premier du nom sorti il y a 8 ans. Il faut dire qu'à l'époque son concurrent premier n'était autre que GTA3 (sur PC bien sûr).

Très sincèrement ce Mafia 2 m'inspire confiance (dans la mesure du raisonnable, on parle de Mafia ^^) et j'ai très envie de le tester. Donc c'est prévu !



Le second, c'est plus mitigé.



J'ai joué à Kane & Lynch premier du nom, et ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, je l'avoue. ^^ Entre les textures plutôt moyennes, l'action parfois molle et l'IA à la ramasse, seules les voix (en vf) étaient très convaincantes et l'ambiance immersive.




Ce deuxième opus semble fortement diviser les foules, entre le fameux effet de caméra tremblante style "vidéo youtube" qui ne plaît pas à tout le monde et les graphismes moyens, j'ai forcément des appréhensions à le tester. ^^ D'autant plus que le vidéo-test du jeu (IGN 2010) ne m'avait pas vraiment convaincu.

A voir ! En tout cas, comptez sur moi pour un test de Medal of Honor très prochainement.

dimanche 29 août 2010

Le Parrain 2 - PS3



J'y joue actuellement. Voici mes impressions :

Le jeu est développé par le studio qui par la suite réalisera le merveilleux Dead Space. On a du mal à y croire, tant ce "Parrain 2" divise les foules.

Première impression, le jeu n'est pas super beau.

En fait, plus on avance dans le jeu, plus on se dit que le jeu aurait pu sortir sur xbox ou même PS2 ! Si les personnages et les véhicules sont bien modélisés (on reconnait sans peine les personnages du film Le Parrain 2, excepté Michaël méconnaissable), les décors sont jolis mais manquent franchement de détails. On a droit à des textures moyennes. La modélisation des personnages est correcte, mais les bugs d'affichages nombreux. De plus, la maniabilité, sans être catastrophique, reste un peu "raide" (un comble pour un Don qui doit sillonner la ville sans cesse!).

Techniquement parlant, donc, Le Parrain 2 choque un peu. Pour un jeu "PS3", j'imagine qu'on était en droit d'attendre un peu mieux, quand même.

L'IA est à la ramasse, avec des ennemis qui ne bougent pas beaucoup, mais qui tirent bien. Seul le surnombre leur permet de s'en sortir.

La maniabilité des véhicules est légèrement poussive, mais c'est peut être dû à l'époque où se déroule le jeu ^^

Les missions (assassinats, passages à tabac, démolitions, cambriolages etc) sont répétitifs à souhait, mais le scénario (inspiré du film, car pas identique) tient la route. Dominique, le personnage que l'on incarne, est bombardé "Don" par Michaël Corleone au début du jeu. A lui de faire disparaître les familles rivales. Et il y a du boulot. A commencer par recruter des hommes et les améliorer. S'emparer des commerces et les protéger. Aider des politiciens et policiers corrompus. Etc, etc..

De ce fait, Le Parrain 2 a des allures de RPG très appréciables. Rendre des services aux citoyens permet d'amasser quelques dollars, mais contrôler le plus de commerces possibles rapporte gros. Il faut ensuite investir judicieusement (comme recruter des gardes).

Cet aspect "gestion" est appréciable, il permet de s'investir un peu plus dans le jeu, qui, répétons-le, n'est pas très joli, et un peu répétitif.

Pour terminer sur une note positive, j'avouerai avoir trouvé les voix françaises très réussies. On sent qu'il y a des efforts sur le doublage. Que ce soit le citoyen qui se plaint de sa femme, votre garde du corps qui vous demande de ralentir pour tirer, toutes les voix sonnent "juste".

Un jeu très violent (les exécutions atteignent des sommets de violence), réservé aux fans des films cultes de Coppola. Les autres lui reprocheront ses nombreux bugs et son côté répétitif.

jeudi 26 août 2010

[Bad Company 2] 19/20 !

Eh oui, encore un demolition kill, un seul, et le trophée est dans la poche.



Il m'en aura fallu, du temps ! Il y a un quart d'heure grâce à un tir de mortier j'ai pensé avoir fait les 4 demolition killz qu'ils me manquaient, mais apparemment je n'en ai eu que 3 ...

mardi 24 août 2010

5 nouveaux trophées !

[Humour] Ratons laveurs en vacances

Je n'ai pas pu m'en empêcher. ^^


Ils me narguent, ces ratons !

Vidéo ICI

Rec 2 - DVD

Je l'ai acheté récemment, étant donné que j'ai beaucoup aimé le film au cinéma.



Si vous aimez bien le genre, je ne peux que vous le conseiller.

Le film est à mon sens une vraie réussite, doublée d'une efficacité redoutable. La plupart des acteurs sont très convaincants et la version française très réussie.

[Humour] Même les ratons laveurs aiment DR2 !


Alors que Mafia 2 sort logiquement dans 3 jours, Dead Rising 2 lui est prévu pour le 24 septembre.

Mais l'impatience gagne même les ratons laveurs, c'est dire !...

[Humour] Beware of Raccoons !

Après la vidéo du lapin ouvre-enveloppe et du bébé écureuil, voici le raton-laveur fainéant.


La vidéo ICI

[ Prochainement ] Les épisodes 6 et 7 de London

Promis, je m'y met à partir de jeudi !



Les deux prochains épisodes sont déjà pensés (j'ai même enregistré quelques voix), il ne reste qu'à formaliser tout ça. Si tout va bien, l'épisode 6 pourra débuter à la fin de cette semaine.

L'épisode 7 suivra. J'ai prévu d'y intégrer davantage de suspens pour accentuer la peur créée par le Boogeyman. ^^

Merci de votre patience fans de London.

lundi 23 août 2010

Non au foie gras !

On traduit bien les tueurs de chat en justice. Pourquoi continuer de cautionner le gavage des oiseaux ?



C'est assimilable à de la maltraitance animale.

Il faut que ça cesse. Tout comme les corridas.

Voir le site ici

[ Bad Company 2] Niveau 37

Eh oui, j'ai grimpé d'un (nouveau) niveau récemment.



Ça s'est passé beaucoup plus vite que prévu, je dois avouer. Je n'ai pas pas joué comme un dingue, pourtant.

Seulement, j'ai terminé la moitié des parties avec un score supérieur à 2000, donc ... ^^

Et dans le même temps, j'ai fait quelques "demolition kills" supplémentaires ! Plus que 5 et le platine est à moi.

J'en profite pour vous partager les insignes qu'il me manque :



Pour moi, il s'agit des six insignes les plus difficiles à obtenir :

- Faire 100 headshots au fusil de sniper : nécessite de la paaaaaatience ! Car très sincèrement je déteste me planquer et attendre. D'autant plus que je manque souvent une cible lointaine avec les fusils de sniper. Je préfère le combat à moyenne portée.

- Faire 500 kills au fusil de sniper : Bon, là, c'est plus facile. J'utilise fréquemment les 2 fusils de sniper semi-automatiques (très efficaces en tir de barrage). Heureusement qu'ils existent, sinon je n'avancerai pas. ^^

- Faire 100 kills au tir de mortier : Très sincèrement je ne sais pas comment faire pour avoir cet insigne. ^^ Faire des kills au tir de mortier est quasiment mission impossible sur la plupart des cartes (tout le monde bouge!), et le fait d'attendre le verrouillage nous expose aux tirs adverses. Donc ça va prendre du temps...

- Obtenir 50 décorations "héroïsme" (soit 8 kills à la suite) : délicat à obtenir, mais là encore, ça dépend de la situation. Certaines parties nous mettent face à de très bons joueurs qui empêchent d'enchaîner les victimes.

- Faire 100 kills avec les mines : Bof, bof. J'aime pas trop poser des bêtes mines sur le sol et attendre qu'un péquenot vienne exploser son tank dessus. Pourquoi ? Eh bien déjà quand je pilote un tank, je tire toujours sur le sol, ce qui rend les mines inopérantes. Ensuite, je préfère démolir les tanks au lance-roquette. C'est plus fun. C'est pour ça que je mettrai du temps pour obtenir cet insigne. ^^

- Obtenir deux médailles de platine : Actuellement je n'en ai toujours qu'une seule (pour les véhicules lourds). Faut dire que j'aime la diversité donc je ne m'attarde pas longtemps sur une seule arme. Mes stats parlent d'elles mêmes. Donc ça prendra du temps.

dimanche 22 août 2010

PSN en maintenance ?

Impossible de se connecter au PSN aujourd'hui...



Il s'agit peut être d'une maintenance du service, mais ça n'est pas précisé.

EDIT : Le problème a été résolu en milieu d'après-midi.

samedi 21 août 2010

[Just Cause2] Deux nouveaux trophées

Grâce à la carte fournie avec le jeu, j'ai pu grimper sur la plus haute montagne de Panao, et débloquer ainsi le trophée "Sommet du monde".



De plus, grâce à un guide sur internet, j'ai pu effectuer le fameux base-jump d'un kilomètre, et débloquer le trophée "ouvrir ses ailes".



Pour le premier, rien de compliqué. Il suffit de localiser la montagne "Snow Peak", située à l'est du QG des reapers. Attention à bien se trouver sur la plus haute montagne (il y en a pas mal dans le coin ^^).



Pour le deuxième trophée, c'est plus compliqué, car personnellement je n'avais jamais réussi un base-jump supérieur à 600 mètres. En sautant du haut des montagnes, à chaque fois il y avait risque de heurter la paroi (et donc de mourir instantanément).

Et grâce à un guide sur internet, on découvre qu'il est possible de faire le base-jump de 1000 mètres en sautant d'un aileron de la mongolfière-boîte de nuit, située tout à l'est de la carte. Vu qu'il n'y a aucun obstacle, le base-jump se termine dans la mer...

Il me reste une dizaine de trophées à obtenir.

jeudi 19 août 2010

[Bad Company 2] Encore 9 !

Promis, dès que j'ai le trophée platine BFBC2, j'arrête de vous gonfler avec ça. ^^

Toujours est-il que, pour faire quelques victimes en "demolition", j'ai joué quelques parties avec un ami (qui était dans l'équipe d'en face). Malheureusement ça s'est révélé infructueux (sur plus de quatre tentatives). J'ai néanmoins pu démolir un bâtiment avec un ennemi dedans.

Plus que 9 victimes, et le platine est à moi.

Y a pas à dire, c'est vraiment LE trophée le plus dur à obtenir. Les autres sont relativement faciles, mais lui ... C'est vraiment pas le genre de truc qu'on fait naturellement, quoi. Tous les joueurs évitent de rester dans un bâtiment qui s'écroule. Donc c'est un trophée un peu "contre-nature" car on peut galérer pendant des années sans jamais l'avoir. ^^

Saligauds, ces développeurs de DICE  :-)

[Humour] I love squirrels



Ces petites boules de poils sont adorables. ^^

Vidéo

Bon. Ceci dit, on peut aussi se prendre pour un écureuil. Comme par exemple sur White Pass, où, avec un pote autrichien, on joue les écureuils perchés sur les toits des maisons. ^^

[ Cinéma ] The expendables

Je vais voir le film ce week-end ! Il est diffusé dans les salles depuis hier.



Et bien sûr, je vous donnerai mon avis.

Comme souvent, je pars sans préjugé ni avis prédéfini.

Je préfère rester curieux concernant ce film, contrairement à d'autres où j'étais profondément septique avant même d'entrer dans la salle (Freddy! ^^)

PS3 trophy card : défaillances

Le site propose une carte de trophées plutôt classe, mais il faut payer pour obtenir une mise à jour automatique. En plus, il paraît que ce n'est pas super efficace.

Donc, de base, on doit créer une carte à mettre à jour manuellement. ^^

Malgré ça, la mise à jour pose parfois problème, car une fois sur deux, ça ne fonctionne pas (bug du serveur):


Il existe d'autres cartes de trophées, mais je trouve que celle-ci est la plus réussie.

mardi 17 août 2010

[ Bad Company 2] La bête

Attention les pt'its gars, à l'heure où j'écris cet article, je suis classé quinze-mille-six-cent-soixante-sixième ! ^^

Tous ceux qui me tueront durant les jours qui viennent verront leur ratio être instantanément réduit de moitié !

Gniark gniark gniark !

Soulfly - Omen

 
01 - “Bloodbath & Beyond”
02 - “Rise Of The Fallen”
03 - “Counter Sabotage”
04 - “Jeffrey Dahmer”
05 - “Lethal Injection”
06 - “Great Depression”
07 - “Mega-Doom”
09 - “Kingdom”
10 - “Off With Their Heads”
11 - “Vulture Culture”
12 - “Soulfly 7”

[ Bad Company 2] Encore un trophée !

Les amis, l'heure est grave. Grâce à une vidéo, j'ai pu trouver tous les relais satellites du mode solo.

Il ne me manque donc plus qu'un seul trophée multijoueur à obtenir pour avoir le platine : le fameux "demolition man". ^^

Je vais essayer de créer une partie privée, pour que je puisse faire s'effondrer un bâtiment sur les 12 victimes qu'il me reste à faire. ^^

lundi 16 août 2010

Iron Maiden - the final frontier

Eh oui, c'est le dernier album en date du groupe ! Il est sorti cette année.



Je suis actuellement en train de l'écouter. ^^

Les sonorités se rapprochent beaucoup du précédent album.

Ozzy Osbourne - Mr. Crowley

Pour ceux qui ne connaissent pas la fameuse intro au synthé de ce titre, c'est par ici !




Excellente composition au synthétiseur. Utilisée pour une cinématique de Brütal Legend (la scène tristounette où Ophélia se jette dans la mer de larmes).

Je trouve la composition à la fois inquiétante et triste. C'est vraiment étrange. En tout cas, j'ai littéralement adoré. On peut dire que je suis tombé sous le charme. ^^

Quand je saurai jouer ça au synthé, je pourrais dire que j'ai progressé.

John Rambo director's cut - L'arnaque ?

Eh oui les amis, c'est la question que je me (vous) pose !


Je possède bien évidemment le film en dvd (et aussi en blu-ray), car j'ai véritablement apprécié le film.

Et voilà que Stallone nous sort une version director's cut avec gnngnngn minutes supplémentaires de film.

Déjà, le fond n'est plus blanc (dvd) ni brillant (blu-ray) mais rouge ! Du genre de dire "attention les gars! Ceci n'est pas une arnaque!"

Eh bien dites donc! C'est une raison pour faire payer au prix fort le film en version dite "longue" (je préfère dire "étendue", car gnnnngnn minutes de plus, ça ne fait pas une version "longue" ^^)

Il faudrait (re)payer pour avoir la version étendue de quelques minutes inédites ? Sans façon.

Je ne critique pas la volonté des éditeurs de sortir plusieurs versions différentes d'un film (d'abord la version "cinéma" puis la version "réalisateur"), mais dans le cas de John Rambo, c'est un peu cher payé pour quelques bonus différents et gngngngnn minutes de film supplémentaires !

Après, les plus acharnés achèteront les yeux fermés, mais bon ...

Le commentaire d'un internaute résume tout :

"mettre des bonus différents sur chaque édition c'est assez ridicule et c'est un beau piège à couillons..."
 

Call of duty World at war - PS3

J'ai commencé World at War depuis quelques jours.



Graphiquement très réussi (bien qu'en dessous des cadors du genre), furieusement violent (coups de baïonnette, bombardements aériens...), très maniable (COD!) et relativement difficile (j'ai choisi le mode "commando" pour commencer), je n'ai que peu de reproche à lui faire. Peut-être un peu trop linéaire et dirigiste.

J'ai essayé le mode "vétéran", et je vous assure qu'y survivre constitue un vrai défi. Les ennemis tirent juste et infligent bien plus de dégâts qu'en mode commando. Et pour le coup, le jeu prend toute sa saveur (on se planque pour éviter chaque balle, on est à l'affut de la moindre grenade).

Bon, je ne vous fait pas le pitch, hein : seconde guerre mondiale, assaut des américains face aux japonais, bombardements des plages, avions kamikaze, embuscades dans les marécages et tout le toutim. Le scénario ne va pas vous renverser sur votre siège, c'est certain. Mais il est plutôt bien mené.

Le jeu semble relativement long, mais je n'en suis qu'aux premiers niveaux, donc je ne m'avance pas là dessus.

Enfin, certaines musiques peuvent agréablement étonner (ou pas) : parfois en pleins combats, de gros riffs de metal se font entendre. Un choix qui a dû certainement être contesté. Mais ça ne me gêne pas.

Ah oui, impossible de passer à côté du mode "nazis zombies" ! Je sais pas si vous vous souvenez de Time Splitters 2. Dans les "défis", il y en avait un qui vous imposait de survivre le plus longtemps possible face à des hordes de zombies (forcément de plus en plus nombreux).



Eh bien le mode "nazis zombies" (proposant plusieurs niveaux) vous met face à des hordes de zombies qui assaillent le bunker (pour le premier niveau) dans lequel vous êtes. Seul et doté d'un simple pistolet au  début. Chaque tir sur un zombie rapporte des points. Les "headshots" rapportent le maximum bien sûr. Mais attention, j'ai vu des zombies sans tête continuer d'attaquer, alors prudence! ^^

Les zombies vont tenter de démolir les barricades des fenêtres du bunker (il y en 5 au rez-de-chaussée et plusieurs autres à l'étage). A vous de les repousser, et reconstruire les barricades en bois avant que d'autres zombies pénètrent dans le bunker. Réparer rapporte également des points. Ce qui permet d'acheter de nouvelles armes. Enfin, des bonus sont parfois accordés (multiplicateur de points, munitions au max...), ce qui est appréciable.

Je ne vous fait pas un dessin : vous allez devoir survivre le plus longtemps possible, en surveillant toutes les fenêtres barricadées, et en tuant le plus de zombies-nazis- possible.

En bref j'ai été agréablement surpris par ce mode tout à fait intéressant, bien que peu original (cf Time Splitters 2). Mais dans un contexte tout à fait sérieux comme Call of Duty, voilà qui est surprenant et rafraîchissant (enfin, si l'on peut dire ^^).

dimanche 15 août 2010

Virtuoso - Final Conflict

Un autre album de "raw rap" ! Le troisième album solo du rapper Virtuoso (qui faisait partie du collectif AOTP) est sorti cette année.




01 Intro venus
02 Heart Beat Stopper
03 No Fear
04 Brain Cells
05 The Final Conflict
06 Catch Me On The 2
07 Punished By The Creator
08 Hipnotic
09 Propaganda
10 Piercing
11 Spirit World
12 Basket Case
13 Cyclops Eyedrop






"This is ain't piece of love, this is pure anger. Don't push me !" 
(Piercing)

Cet album propose des instrumentaux toujours aussi particuliers (écouter pour cela le premier album "The voice of reason" et le second "Evolution of the torturer").

Les paroles sont un mélange entre égo-trip classique, hargne vengeresse et critiques de la société. Virtuoso déballe son excellent flow sur les instrumentaux efficaces. Tantôt inquiétants, souvents minimalistes. Mais toujours efficaces.

Point commun des trois albums : ils ne comportent pas beaucoup de titres. Et quasiment aucun "skit". Tant mieux.

Pour résumer l'album comporte des sonorités originales assez particulières, entre le rap de Jedi Mind Tricks (époque "The psycho-social") et certains titres d'Apathy ou même du rapper GZA (époque des 90's).

God of war, c'est nul

Attention ce n'est pas moi qui le dit. ^^



Je viens de tomber sur un article dépiautant sans pitié la série des God of War. Et en particulier le troisième opus. L'auteur insiste sur le côté mythologique "non-respecté".

C'est la première fois que je vois un article qui en dit du mal. ^^

Morceaux choisis :

"God of War bien qu'amusant et divertissant est un jeu sans intérêt sur le plan mythologique qui va jusqu'à prendre le joueur pour un idiot en lui servant une figure héroïque inconsistante mais qui n'en est pas moins scandaleusement plagiée"

"Même s'il propose des idées parfois originales (...), il se révèle être un gloubiboulga indigeste dont les seules qualités résident dans sa mise en scène dynamique, sa bande son détonnante et quelques décors monumentaux."

(...) son mépris de la mythologie, son désign médiocrissime et sa grande répétitivité en font, quoiqu'on en dise, un jeu limité. 

(...) Mais réjouissons-nous car à défaut de clore la mythologie, Jaffe mettra fin son grand n'importe quoi !"

Je vous invite à lire l'article complet ICI.

samedi 14 août 2010

Guerilla war tacticx - The invasion

Ca faisait longtemps que je n'avais pas chroniqué d'album de rap.

Je suis tombé sur un album de "raw rap" très intéressant, entre Jedi Mind Tricks, Randam Luck et Snowgoons.

Pour ceux qui apprécient le style, "The invasion" (sorti l'année dernière) leur plaira certainement.


01 Intro (The Invasion)
02 Planet Of The Apes
03 Clonewars
04 Blood Diamonds 

05 Porn Empire
06 Hellrazah Chainsaw 

07 Doomsday 2012
08 Photovoltaic Statements

09 John Lennon
10 The Shining
11 The Raw Cypher
12 The Stick Up
13 Dead Like Presidents

14 Raw & Uncut 
15 Decepticons
16 The Unknown Force

17 Gunpowder Treason
18 Black Magic Mathematics
19 Secret Society

[ Bad Company 2 ] Rang après rang

Je vous après promis le rang 36 avant la fin du mois. C'est chose faite.



J'ai eu la chance de disputer 2/3 parties qui m'ont rapporté près de 4000 points chacune. Mon record, d'ailleurs. J'attribue cette effusion de points à l'excellence de l'équipe (pour moi la victoire d'une équipe est le fruit de l'efficacité de l'intégralité de ses membres). Il suffit que les joueurs utilisent intelligemment les compétences réanimation/trousses de soins/boîtes de munition, et la victoire est plus proche.

J'en veux pour preuve que la moitié de l'équipe a eu au moins 3000 points. Si c'est pas de l'efficacité, ça.

Mon ratio qui se rapproche dangereusement de 0,9 est dû à un certain nombre de joueurs coriaces et difficiles à descendre. Les tirs dans la tête qui ne font aucun dégât, les grenades qui ne tuent pas et les rafales à bout portant qui tapent dans le néant me restent en travers de la gorge, mais bon ... C'est la vie.

Old Boy - blu ray

Comme je vous l'ai dit dans un précédent post, j'ai reçu le blu ray Old Boy hier.


Film incroyable et dur, super bien filmé, original et extrêmement déroutant, on ne s'étonnera pas que Quentin Tarantino lui ai refilé la palme d'or à Cannes.

"La question n'est pas 'pourquoi on t'a enlevé', mais 'pourquoi on t'a relâché au bout de 15 ans."

Scènes de violence choc (héritage de 'Sympathy for mr. Vengeance'), jeux de lumières étonnants, cadrage original (la scène de l'ascenseur, le combat dans le couloir, le visage en gros plan de Lee Woo-jin), allusions contemporaines (la scène du poulpe, le suicide, l'enlèvement), 'Old Boy' est en plus de tout ça, assez complexe à comprendre (pour un premier visionnage).

Enfin, la bande-originale est composée de superbes musiques dont le rythme varie (mélodies au piano tristounettes, techno tapageuse...). Au final, elles complètent parfaitement les scènes parfois dramatiques du film.

Deuxième volet de la trilogie de la vengance (de Park Chan Wook), 'Old Boy' est définitivement à classer comme un film culte, certes, mais terriblement déroutant. J'ai un immense respect pour les films coréens de ce genre, qui donnent un vrai sens aux mots "cinéma moderne".

jeudi 12 août 2010

[ Prochainement ] London, épisode 6 et 7


Ta-daa-daaaaam

[ Bientôt au cinéma] Piranha 3D (début septembre)

J'ai lu l'interview d'Alexandre Aja dans le dernier numéro de MadMovies, et j'avoue avoir été un peu dur dans ma précédente chronique sur Piranha 3D.



Vous savez tout le mal (enfin, mal...) que je porte aux réalisateurs français déportés (volontairement ou pas) aux USA, néanmoins j'apprécie les films d'Aja. C'est comme ça.

Selon Aja, il ne s'agit pas d'un remake pur et simple, mais d'une adaptation moderne. Dans l'interview, Aja explique un peu ses motivations à réaliser ce film. Et ce qu'il en ressort, c'est une volonté personnelle d'Aja de remettre au goût du jour un film qui n'a pas marqué l'histoire du cinéma, à sa façon.

On trouvera donc suffisamment de critique sociale (bah ouais, les jeunes fou-fous au bord de l'eau sont bien idiots) dans ce film horrifique qui ne semble pas se prendre (complètement) au sérieux. Avec le budget dont il a disposé, et au vu des premières images, on peut s'attendre à un déluge d'effets spéciaux gores dans l'eau, sous l'eau, au bord des plages ... et un peu partout, en fait.  ^^

Si le film n'est pas interdit aux moins de 16 ans, je ne comprends plus. Enfin, on verra bien.

Comme je vous ai dit, je préfère revenir sur ce que j'ai dit précédemment : Piranha 3D ne semble pas être un énième remake inutile, mais plutôt une "version revisitée".

Donc il ne pourra pas figurer aux côtés  des pitoyables Freddy et Vendredi 13 (des vrais bêtes remakes, ceux-là).

[ Commandé ] 3 extrêmes + Old Boy

Deux films asiatiques horrifiques (pour le premier tout du moins) que j'ai commandé.




Le premier, en dvd collector.

Il s'agit de trois courts métrages d'horreur réalisés par  Takashi Miike ("Audition", "Ichi the Killer", "Crows Zero"), Park Chan Wook ("Old Boy") et Fruit Chan (je ne le connais pas du tout).

Attention les yeux.



 





Le second, en collector blu-ray.

Un film culte (qualifié de "choc") que je n'ai pas eu la chance d'avoir en dvd. Je me rattrape avec le blu-ray. ^^





Réception et review très bientôt !!

Bad Company - PS3

Je joue actuellement à Bad Company premier du nom.



Premières impressions : les graphismes, sans éblouir complètement, sont d'un excellent niveau, avec une modélisation générale très réussie, et surtout des effets de lumière excellents.

Seul petit bémol : le pilotage des véhicules semble plus "lourd" que pour Bad Company 2. Il n'est pas rare de pester contre un petit rocher qui vient stopper net le tank.

L'humour est de la partie (Haggard qui envahit un pays à lui tout seul ^^), bien plus que pour Bad Company 2. Ainsi, on pourra piloter une voiturette de golf pour traverser une plaine bordée d'arbres, alors que des soldats ennemis et un tank nous tirent dessus.

Bon c'est vrai qu'il m'est difficile de tester le jeu avec objectivité, car j'ai joué à sa suite en premier. Je prête donc davantage attention aux éléments qui ont été améliorés entre les deux jeux. Mais néanmoins, le jeu n'usurpe pas sa réputation de FPS solide et humoristique.

En mode normal, les ennemis tirent drôlement bien (bien mieux que dans Bad Company 2) rendant le jeu curieusement difficile par moment. Ça relève le niveau d'une IA assez basique si on y regarde mieux (les ennemis ne bougent pas beaucoup).

On retrouvera les mêmes armes dans Bad Company 2 : fusils mitrailleurs, mitrailleuses légères, sniper, etc...

La version française nous propose un Sweetwater dont la voix est relativement irritante par moment. A croire que c'est fait exprès. ^^

Seul hic en ce qui me concerne : le multi. Pas facile de s'y retrouver. On se retrouve face à des joueurs qui connaissent parfaitement les maps (logique depuis le temps que le jeu est sorti), mais bon ... Certaines cartes sont excessivement grandes.

Néanmoins, Bad Company est un vrai bon jeu. Ce petit retour dans le passé est des plus agréable.


 "Mais parce que vous m'aimez comme un fou, comme un soldat, comme une star de cinéma."  (Haggard)

lundi 9 août 2010

[ Bad Company 2] Rang après rang


Je progresse tranquillement à BC2.

Et j'ai toujours un ratio positif, donc tout va bien. ^^





Depuis l'incident de la TV en panne (qui a duré quasiment un mois), je stagnais logiquement au rang 34. Mais depuis que c'est réglé, je suis passé au rang 35, et très certainement 36 à la fin du mois.

Ce qui est marrant quand je regarde les statistiques de certains joueurs, c'est qu'ils n'utilisent qu'une seule arme tout le temps (ex: le fusil AN Abakan), et jamais les autres.

Moi, je suis pour la diversité, c'est pourquoi j'utilise toutes les armes, en essayant d'adapter mes choix en fonction de la situation. En somme c'est extrêmement rare que j'utilise une seule arme au cours d'un match.

Il y a juste certains fusils de sniper que je n'utilise pratiquement jamais.

A l'inverse, je privilégie certaines armes plutôt que d'autres (la classe ingénieur est très intéressante à jouer, car elle propose de bonnes armes anti-personnels et anti-véhicules).

A suivre, donc !

Les plus grands films US (part 2/2)

Soit un total de 22 films sur 100. 

Il faut dire que pratiquement la moitié de la liste contient des "vieux" films datant pour certains des années 50 voire au delà.

Notez que le plutôt moyen "6ème sens" figure dans la liste ! Mais le pire, c'est qu'il soit mieux classé que "les Affranchis" ! Là, c'est intolérable. ^^

Le comble de la liste c'est que "Pulp Fiction" soit quasiment classé dernier. C'est pourtant un de mes films préférés, et avec "Fight Club", c'est l'un des plus marquants des années 90. Bon, sur plus de 60 ans de cinéma, il n'a tout de même pas la prétention d'éclipser les anciens, c'est vrai.

Enfin, "La liste de Schindler", film majeur dans l'histoire du Cinéma moderne (avec un grand C), n'obtient que la huitième place. Très sincèrement, il mérite au moins la troisième place, tant il est maîtrisé et bouleversant.

Je me console en constatant que "le Parrain", chef d'œuvre du cinéma, est classé deuxième sur cent ! C'est largement mérité, rien à dire de plus.

A présent, si je devais faire une liste graduée de mes films préférés (parmi les 22 cités ci-dessus), voilà ce que ça donnerait :

Le top 10 :

1  Le parrain Francis Ford Coppola  (1972)
2  Le parrain 2 Francis Ford Coppola (1974)
3  La liste de Schindler Steven Spielberg (1993)
4  Le silence des agneaux Jonathan Demme (1991)
5  Apocalypse now Francis Ford Coppola (1979)
6 Il faut sauver le soldat Ryan Steven Spielberg (1998)
7  Les affranchis Martin Scorsese (1990)
8  Orange mécanique Stanley Kubrick (1971)
9  Pulp fiction Quentin Tarantino (1994)
10 Easy rider Dennis Hopper (1969)

Non-classés :

Raging Bull Martin Scorsese (1980)
Taxi driver Martin Scorsese (1976)
Psychose Alfred Hitchcock (1960)
Les dents de la mer Steven Spielberg (1975)
Platoon Oliver Stone (1986)
La communauté de l'anneau Peter Jackson (2001)
Les aventuriers de l'arche perdue Steven Spielberg (1981)
French connection William Friedkin (1971)

Vous aurez constaté que deux films manquent à l'appel : "La guerre des étoiles" et "6ème sens".

Pour le premier, il s'agit d'un film culte de genre, qui est en quelque sorte souverain de sa catégorie. Pas besoin de le comparer à quel qu'autre film que ce soit. Pour moi c'est un film "à part". Je l'ai donc retiré de la liste.

Pour "le 6ème sens", je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est mauvais, au contraire, mais il est loin de figurer parmi mes films préférés.

Je vous proposerais bientôt un petit dossier avec mes 100 films préférés !

Le silence des agneaux, adaptation brillante d'un roman de Thomas Harris. Peut être le meilleur rôle d'Anthony Hopkins. Un film qui a effrayé toute une génération, moi y compris. ^^