lundi 29 novembre 2010

[Terror Enigma le blog] Ze top of the top !


Vendredi, vous avez été 98 à visiter le blog.
Samedi, vous étiez 123 âmes errantes sur ce même blog.
Et dimanche, j'ai dénombré 139 visiteurs à la fin de la journée.

En tout, 360 visiteurs uniques en 3 jours.



Un pic crescendo de visites comme ça, c'est vraiment sympa. Merci à tous les visiteurs de ces trois derniers jours !

Et ... des jours précédents, aussi. ^^

vendredi 26 novembre 2010

[Bientôt!] Splatterhouse

Attention, éloignez les bébés hémophiles et les canetons de moins de 10 mois ! Splatterhouse est sorti, certainement il y a quelques jours, et il fera partie de mes acquisitions du mois de décembre, soyez-en sûr !



En ce moment, je suis sur d'autres jeux (dont le médiocre Saw), donc j'attends noël pour l'acheter. Mais Splatterhouse (remake d'un vieux titre des 90's/80's) risque bien de dépoter, démembrer et déverser encore plus d'hémoglobine que God of War et Mad World, c'est dire !

Apparemment, on a droit à une pure bande-son composée de gros morceaux de thrash metal ! Le jeu semble déployer des mécaniques de jeu basiques (QTE, boss, nuées d'ennemis), mais l'ambiance ultra glauque et morbide devrait ajouter un gros "plus".

Quelques vidéos, principalement des trailers, ICI et ICI.

Mirror's Edge - PS3

L'ayant trouvé à petit prix (10 euros, ça se refuse pas), Mirror's Edge fait désormais partie de ma collection. Un excellent jeu par le studio DICE.



Gameplay original (on voit tout à travers les yeux de l'héroïne), palette de couleurs volontairement réduite (blanc/vert, blanc/rouge, blanc/bleu), cinématiques sympatoches (dans un style manga/bande dessinée).

Par contre, il faut un certain temps d'adaptation, car le gameplay est très spécial : on court sur les toits, on glisse sous les obstacles, on enjambe, on se projette, on grimpe, etc ... Le tout en vue "FPS", ce qui rend l'expérience très intéressante. C'est le point fort du jeu et son argument principal. Faith court, sprinte, saute par dessus une clôture, enchaîne par une glissade avant, etc...

Certains ont parlé de "troubles" liés à ce gameplay qui donne le "vertige". C'est un peu exagéré. ^^ Mais faut avouer que l'expérience est originale et enrichissante.

La difficulté n'est pas insurmontable, on peut tenter de désarmer un ennemi et mettre KO les flics et autres gardes qui nous barrent régulièrement la route, mais à condition de bien minuter son coup : seule contre 6 gardes armés de fusils à pompe, ça tient un peu du miracle. Mais ça marche ! ^^

D'autant que Faith dispose d'un mode "slow-motion" pour ralentir temporairement le temps et neutraliser plus facilement les ennemis. Sympathique.

Mirror's Edge, graphiquement, est très-très spécial. La modélisation des personnages est tout à fait réussie, on a droit à de jolies textures et effets de lumières sympas. Néanmoins, on ne fera pas l'impasse sur l'aspect graphique général, qui a sans doute heurté pas mal de joueurs, habitués à des symphonies de couleurs contrastés et saturées. ^^ Comme précisé ci-dessus, la palette de couleurs est inventive et originale, et privilégie les espaces blancs (les toits) tout en mettant en valeur les éléments interactifs (en rouge). Idem en intérieur, il ne faudra pas être trop regardant sur le monochrome agrémenté de vert/bleu/jaune. Mais bon, on n'y fait que passer (en courant), donc ...

Il faut pas mal d'entraînement pour bien maîtriser tous les mouvements de Faith. Je crois que c'est le premier jeu où je suis mort 50 fois de suite : 50 chutes dans le vide, bien souvent au même passage délicat. ^^

Chaque niveau du mode histoire peut être retenté (sans les ennemis) pour battre un chrono. Sympathique, ce qui oblige à bien connaître le niveau pour faire un sans-faute.

West Region's Inquisitors

Tiré du deuxième album de Stupeflip "Stup Religion".

Le titre ICI



Salaud lessive
Souillé suintant
Sang à soif
Salaud sans voeux
Sissi Impératrice
Actrice sans sein
Salaud dévisse
Ça swingue sévère...

jeudi 25 novembre 2010

Bambini! Non provateci a casa!


Une vidéo bien marrante d'un entraîneur de fitness (pratiquant d'art martial) qui démolit, de la tête, une trentaine de cuvettes WC (pour le livre des records?).

Encore plus drôle : la présence de Gérard Depardieu. Ça parle italien et anglais, et on a l'impression qu'il est perdu, le pauvre. ^^



Le seul truc qu'il va dire : "Incredibile! Incredibile!"

La vidéo ICI !

Se goinfrer des ... meuporg !

Le remix  !


La vidéo ICI


C'est super bien fait. A voir absolument.

Jnyce, beatmaker elite !

Un autre beatmaker que j'apprécie beaucoup : Jnyce (pour James Nyce), du groupe d'horrorcore Psych Ward. Ce beatmaker créé d'excellents instrus, aux sonorités à la fois horrifiques et enjouées, particulièrement bien fichues.



J'ai sélectionné trois de ses instrus pour vous :

Rivers of blood

Checkmate

Reap what you sow


Bonne écoute !

Killzone 3 en vue !


Bientôt, bientôt ... ^^

InFAMOUS - bientôt complété !

Il ne me manque que 4 ou 5 trophées pour le terminer à 100%.



Le trophée "pas évident" est bien entendu celui qui demande d'effectuer toutes les cascades. Je suis bloqué à la quinzième (sur 21) : faire valdinguer 3 ennemis d'un coup d'un immeuble, à l'aide d'une onde de choc. Pas facile ! Ils ne sont jamais à trois l'un à côté de l'autre, ils se séparent toujours.

J'ai recommencé le jeu en jouant le "gentil", et les différences, si elles ne sautent pas aux yeux, sont bien présentes : Cole ne se fait plus insulter (ni lapider), mais les gens le saluent (et le prennent en photo) quand ils le voient. Lors des combats, les civils lui prêtent main forte (en lançant des cailloux sur les faucheurs ^^).

Les pouvoirs à débloquer sont sensiblement différents (par exemple, Cole "héros" régénère son électricité en touchant un ennemi, ce que Cole "infâme" n'a pas.). Et bien entendu, Cole "héros" ne subit aucune dégradation physique (contrairement à Cole "infâme" qui ressemble à un jedi du-côté-sombre-de-la-force ^^)

Autant vous dire que j'attends avec impatience inFAMOUS 2 !!

Call of Duty Black Ops (hardened)

Je l'ai reçu hier !


J'espère qu'il sera au moins aussi bon que World at War. Et bien sûr, il me tarde de tester le nouveau mode zombie ! ^^

Je vous proposerai une petite review du jeu bientôt.

mardi 23 novembre 2010

Ip Man - dvd

Un de mes achats récents. Une bonne surprise. Interprété par Donnie Yen (Flashpoint).

Un "biopic" (film retraçant de façon plus ou moins romancée l'histoire d'un personnage célèbre) particulièrement intéressant : celui de Ip Man (ou Yip Man), maître chinois du Wing-shun, et qui fut l'un des maîtres d'un certain Bruce Lee.



Biopic réaliste, car plantant le décor dans un contexte historique (l'avant et l'après guerre 39-45), qui comme chacun sait, a été une époque sombre pour les populations chinoises, occupées (et souvent brimées) par l'envahisseur japonais.

Sans s'étendre davantage sur cette période difficile, il est à noter que nombre de films déjà abordent ce sujet : la rébellion contre l'envahisseur japonais, avec comme arme, le kung-fu.

On peut citer "La futeur de vaincre" (avec Bruce Lee) pour le plus connu, mais aussi son remake (avec Jackie Chan), et plus récemment "La nouvelle fureur de vaincre" (avec Jet Li). A chaque fois, les japonais sont fustigés et détestés par les protagonistes (à juste titre), car ils sont responsables de la situation précaire des chinois : brimades, emprisonnements, contrôles, interdictions et parfois exécutions. Le kung-fu semble alors l'unique porte de sortie.

Les cinéastes chinois prennent-ils "parti" quand ils réalisent ces films, ou se servent-ils simplement d'un contexte historique difficile ? Je ne m'étendrai pas sur le sujet, d'autant plus qu'il y a eu bien d'autres films, eux, volontairement "anti-japonais" (dont le sulfureux "Camp 731")

Non, ici, l'art martial prévaut. Comme bien souvent c'est lui qui est au coeur du film, à la fois déclencheur et libérateur. Ip Man est le grand maître que personne ne peut battre. Modeste, respectueux et respecté de tous, Ip Man subira, comme ses compatriotes, les difficultés liées à l'occupation de sa ville par les japonais.

La suite n'est pas très compliquée à comprendre, puisque le personnage de Ip Man représente, une fois encore, le libérateur de son peuple. L'un des éléments perturbateurs (avec un chinois du nord costaud et décidé à chahuter ses compatriotes du sud) est symbolisé par un général japonais, fervent pratiquant du karaté. On s'en doute, Ip Man, tout en voulant préserver sa famille (et rester à la fois digne et fort), refusera de servir les japonais. Et une confrontation avec le général sera le point culminant du film.

Ce biopic, sorti en 2008, propose un jeu de couleurs qui évolue (de moins en moins chatoyant), des chorégraphies tout à fait réussies et une V.F. sympathique. Tout l'intérêt du film réside dans son titre : Ip Man a été un des grands maîtres de ce courant martial, le wing chun. Bruce Lee s'en inspirera pour créer son Jeet Kune Do.

Concernant le scénario, vous l'aurez compris, rien d'original, on l'avouera. Pour quiconque a vu LE fameux film avec Bruce Lee : la fureur de vaincre, c'est du "déjà vu". Car c'est sans doute film qui symbolise peut être le mieux la "résistance" du kung-fu chinois face aux fusils de l'oppresseur japonais.

Doomsday Was Written In An Alien Bible

(Ill Bill - Traduction du premier couplet)





samedi 20 novembre 2010

[Soon!] Castlevania - Lords of shadow


Vous pouvez être sûr que j'y consacrerai un test, une fois le jeu acheté. En effet, au travers de différents tests, vidéos et images, j'ai été séduit par ce jeu. Notez que je ne suis pas du tout familier de la série.



Mais les graphismes semblent splendides, l'action et les ambiances à mi chemin entre God of War, Castlevania et Fable. Je sens qu'il va me plaire.

jeudi 18 novembre 2010

Stoupe, beatmaker Elite !

J'adore ce beatmaker, un de mes préférés (avec Necro et Al Tarba), écoutez cet instru pour vous en convaincre !



Écoutez l'instrumental ICI !

vendredi 12 novembre 2010

Bioshock 1 et 2 terminés


Pourquoi "diptyque" et pas "saga" ?

Tout simplement parceque Bioshock 2 répond à Bioshock 1, au travers d'un nouveau personnage. Mais si les lieux et les armes sont différents, la progression reste sensiblement similaire. Et au final, les deux personnages, après avoir été confrontés à nombres d'obstacles moraux, psychologiques et physiques, quittent Rapture à la fin.

Pour moi Bioshock est donc un diptyque : deux aventures complètement différentes mais tellement complémentaires. Dans les deux cas, on est littéralement happé dans la ville sous-marine de Rapture, l'immersion est totale : tour à tour glauque, sublime, baroque, gore, contrasté et doté de jeux de lumière superbes, le décor est dépaysant, et il n'y a pas deux jeux comme Bioshock. ^^

Un test complet vous sera bientôt proposé sur mon futur site (encore en préparation).

dimanche 7 novembre 2010

[Cinéma] Jackass 3D

Comme vous savez, je suis plutôt fan des débilités cinématographiques des Jackass, et c'est donc tout logiquement que je suis allé voir leur dernier, disons "opus", au cinéma : Jackass 3D. Tout un programme !



Bon. En fait, non. ^^

Soyons franc : ça reste un "Jackass 3", sans révolution ni surprise aucune. Les cascades sont toujours aussi dangereuses, les "défis" de plus en plus stupides, et Jeff Tremaine (réalisateur de la série) se permet même d'être redondant à de nombreuses reprises (les serpents, les nains), voire ennuyeux (le gorille).

En prime on quand même droit à quelques variantes du "black mamba" de Wildboyz (le fameux coup de chaussette sur une victime endormie), avec le coup de poing Rocky (Bam Margera projette un verre d'eau puis donne un coup de poing, le tout au ralenti). En 3D, ça donne bien évidemment un résultat imparable (c'est le cas de le dire) et les rires retentissent dans toute la salle.

Je ne dirai pas que le film est excellent, loin de là. Malgré l'accumulation de défis stupides (la main qui assomme) et autres cascades incroyables (le jet-ski), on reste parfois sur sa faim. Chacune des scènes se termine comme pour les précédents films : avec un fondu noir, pendant que les Jackass se marrent ou se félicitent. Mouais ! Pour un opus en 3D tout nouveau, on aura espéré un montage un peu plus subtil, non ?

Mais bon... L'essence du film réside dans ses protagonistes : stupides et complètement fous. Les parties génitales (même protégées par une coque, dieu merci) s'en prennent tout au long du film, l'humour pipi-caca est omniprésent (la scène de la cabine avec Steve-O est un summum), on a droit à des arrachages de poils (qui font franchement baisser le niveau de "dangerosité"), des bagarres de nains, des sauts périlleux (en mini-moto et caddie) qui, au ralenti et en 3D, provoquent l'hilarité à chaque fois.

D'ailleurs, on se demande pourquoi on n'a pas droit à davantage de ralentis sur les scènes spectaculaires, mais bon ... C'est dommage de la part de Jeff Tremaine ne pas en avoir profité.

Pour terminer, les scènes avec le grand-père vicieux sont complètement inutiles. Là, c'est du déjà vu (Jackass 1 et 2).

Mais bon, le film est drôle. On rigole une scène sur deux.

Il faut bien le dire, on est venu pour ça. Car j'avoue, ce nouvel opus de Jackass ne fait pas évoluer la série d'un iota. Elle fait du surplace : les gags du taureau sont éculés, les quelques variantes du spectacle de marionnette (avec Chris Pontius) moins drôle qu'avant. Bref, on rigole bien durant le film, mais ce "Jackass 3D" manque de finition et surtout d'originalité.

Finissons sur le prix : 10 euros avec les lunettes. C'est quand même cher payé. ^^

Pour conclure, si vous êtes fan de la série, faites-vous plaisir très sincèrement. Mais si vous ne connaissez pas, je doute que ça soit le meilleur film pour commencer. Dans tous les cas ... "don't try this at home" !

lundi 1 novembre 2010

[Soon!] Mes jeux favoris (sortie 2011)

Tout d'abord, 







Comme vous savez, j'adore inFAMOUS et ses développeurs Sucker Punch. Ces derniers, à travers quelques vidéos de présentation, semblent proposer de nouvelles armes, nouveaux pouvoirs et ennemis. Un personnage différent (est-ce Cole ?) et un environnement tout nouveau. Autant dire qu'inFAMOUS 2 est le jeu que j'attend le plus !

Vidéo ICI

Ensuite,







De toutes les séries vidéo-ludiques, Silent Hill est celle que je respecte le plus. Je n'ai jamais raté un seul épisode. Et celui là semble tout aussi torturé que les précédents : on y incarnerait un prisonnier débarquant (sans le vouloir ou était-ce sa destinée?) dans la sombre cité de Silent Hill. On en saura plus bientôt ...

vidéo ICI

Pour finir, Batman Arkham City ! Après l'excellent Batman Arkham Asylum, sa suite débarque en 2011.

J'attend également beaucoup de Saints Row 3 et Warhammer 40k Space Marine.

En dernier, j'ajouterai deux jeux : Motorstorm Apocalypse (Motorstorm est le premier jeu PS3 que j'ai joué) et Red Faction Armaggeddon (Red Faction fut un de mes FPS préférés à l'époque).