lundi 27 juin 2011

Juillet et Août débarquent près de chez vous

Eh oui, pour certains ce sera des vacances bien méritées, pour d'autres comme moi, la routine du boulot. ^^

En cette période de vacances, certains en profiteront pour compléter leurs jeux favoris, trophées, etc.

Pour ma part, deux jeux sont actuellement dans ma ligne de mire (entre autres) : Modern Warfare 2 (dont je proposerai une review -même si tout le monde connait le jeu) et Dead Nation.


Modern Warfare 2, excellent FPS (j'entends déjà "on sait! on connait." ^^) que j'ai eu l'occasion d'acquérir il y a peu. Alors certes, il date, mais alors, quelle claque les amis ! Graphiquement déjà, c'est du lourd. Pas du "très-très lourd", mais on sent qu'il y a du niveau. Certaines séquences sont réellement épiques et impressionnantes, tandis que l'architecture et textures de certains passages (Washington sous la pluie par ex.) est à tomber.

Si vous même avez déjà joué à MW2, vous avez été forcément séduit par l'aspect visuel, particulièrement soigné. Loin des débauches d'effets graphiques d'un Killzone 2 (ou 3 par extension), Modern Warfare 2 assure le spectacle. Et ça me plait.

Car pour le reste, je suis un peu divisé. D'un côté, l'aventure est certes rythmée prenante, mais jouer un énième "america vs russia" est un peu lourdingne. D'autant que le scénario ne ménage pas le joueur, et nous impose de jouer plusieurs protagonistes au détriment d'une réelle implication personnelle. Medal of Honor (sorti après MW2) reprendra ce schéma.

Au niveau de la difficulté, comme d'habitude avec les COD, je commence toujours en vétéran (pour mon malheur), et j'ai trouvé MW2 bien plus facile que l'horrible World at War ^^ Quand à Black Ops, la difficulté est élevée, certes, mais c'est surtout par endroits que ça devient ingérable. C'est pour ça que j'ai ponctuellement arrêté d'y jouer. ^^

Le mode qui me préoccupe en ce moment est bien évidemment "opérations spéciales", qui demande d'obtenir 69 étoiles. Vraiment pas évidents, les défis demandent pas mal de dextérité, voire un peu trop. En coop, c'est plus gérable.

Quand au multijoueur ... Il m'arrive certes d'y jouer, mais j'avoue, COD n'a jamais été ma tasse de thé, la faute à un gameplay particulier, trop loin de ce que m'a habitué Killzone et Battlefield.

D'ailleurs, en parlant de Battlefield, j'ai acquis la fameuse extension "Vietnam". ^^ Du pur bonheur de BFBC2, à l'époque de la guerre du ... Bah oui, vous le savez déjà. Hélicoptère huey et jeeps, M16 et AK47, bourbiers et rizières, lance-flammes et bambous, pas de doute, c'est une réussite. Manque plus que des serveurs plus fréquentés. ^^

Et pour finir, je vous parlais de Dead Nation un peu avant.



Un très bon jeu téléchargé gratuitement sur le PSN (merci Sony), légèrement chronophage car particulièrement prenant. Pour résumer ? Un scénario prétexte (un virus a décimé toute la population mondiale et c'est à chaque pays de faire le ménage), une dizaine de niveaux à traverser, des armes à améliorer au fil des niveaux et des milliers de zombies à dézinguer. Ville en ruine, hôpital en flammes, autoroute à moitié détruite, cimetière "embrouillaré" (oui c'est nouveau comme mot, "embrouillé" était déjà pris), les niveaux sont bien fichus et le rythme assez soutenu (mini "boss", assaut soudains, etc), ce qui évite de s'ennuyer.

Différents niveaux de difficulté sont proposés, bien sûr. Personnellement, j'ai tenté le coup en "normal" histoire de voir un peu comment ça se présente (car "coma" est beaucoup trop facile ^^). En mode "sinistre" par contre, les choses se corsent. Les zombies infligent pas mal de dégâts, et en cas de "vague", ça devient vite ingérable. Jouer en coop me semble indispensable.

Deux jeux que j'espère platiner bientôt. Bonne journée à tout le monde !

dimanche 19 juin 2011

Travis Barker - Give the drummer some

Allez, une petite review musicale, pour changer !



Le premier album solo du batteur Travis Barker. Après plusieurs écoutes, force est de constater qu'il est loin d'être mauvais. Oscillant forcément entre hip-hop et rock, rassemblant moults rappeurs, les baguettes de Barker résonnent à travers (quasiment) chaque titre.

Alors, qu'en penseront les fans de l'artiste ? Il est de notoriété publique que les influences de Barker ont toujours balancé entre rock punk et hip-hop. On ne s'étonne donc pas de la sortie de ce "Give the drummer some", ou "donne quelque chose au batteur" !

En tous les cas, si le constat n'est pas parfait (quelques titres sortent du lot, mais beaucoup restent moyens), l'album possède une certaine cohérence (malgré les thèmes 'hip-hop / punk music' récurrents) et s'écoute plutôt bien.

Quand il invite ses potes de Transplants (pour un "saturday night" assez sympathique), c'est une pléthore de rappers forcément connus qui ramènent leur flow (Snoop Doog, Ludacris, le groupe Slaughterhouse, RZA, Paul Wall, Lil Wayne, Tech N9, etc...).

Quelques titres que j'aime mieux que les autres :

"Devil's got a hold on me"
"Raw Shit"
"If  you want to"
"Saturday night"

Je ne saurai trop vous conseiller l'édition "deluxe" (terme exagéré, mais passons) pour 5 titres supplémentaires. Sans eux, l'album peut paraître trop court.

vendredi 17 juin 2011

L'escroquerie Steel Rain

Pourquoi ce titre ? Car il représente bien ce que je ressens, après avoir acheté les deux dernières cartes KZ3 du pack steel rain (armurie de stahl et décharge industrielle).



Si l'armurie de Stahl offre de belles opportunités de combat, elle est en réalité très exigüe (malgré son apparence vaste) et rappelle les belles heures de l'académie radec.

Mais ! Si l'armurie de Stahl reste une carte très intéressante, c'est aussi parcequ'elle permet de jouer en zone de guerre ! Ce qui, à ma (très) grande surprise, n'est pas le cas de la décharge industrielle. Uniquement jouable en guerrilla, cette carte perd totalement de son attrait. Trahison ! Qu'est-ce qui leur est passé par la tête, enfin ? J'imaginais les deux cartes (au moins) en mode zone de guerre.

J'attendais beaucoup de ces deux superbes cartes. Une carte pour zone de guerre, une autre pour guérilla. Personnellement, je déteste le mode guérilla dans KZ3, car il n'offre quasiment aucune possibilité tactique, et se résume à dézinguer l'équipe adverse sans la moindre subtilité.

Soyons franc, si certains apprécient ce mode, je le déteste. Je m'ennuie systématiquement, et je trouve qu'il ne permet aucune des subtilités que réserve Killzone. Chose qu'on ne retrouve pas dans COD, par exemple, pour qui le type de jeu "massacre" est beaucoup plus adapté. 'Fin bref, question de point de vue.

Mais tout de même, j'ai du mal à comprendre la démarche des gars de Guerrilla, qui ne proposent qu'une carte par mode (à la manière des deux premières cartes DLC; marché de salomone et canal sanglant, qui sont jouables respectivement en zone de guerre et en guérrilla).

Alors certes, chacun peut y trouver son compte, mais pas moi. La carte décharge industrielle, plongée dans une pluie qui rappelle l'excellente carte de la Plage (Killzone 2), est un ratage complet. La carte auraient parfaitement permis un mode zone de guerre, avec moults objectifs à disputer. Las, on s'ennuie ferme sur ce fichu mode massacre, avec les mêmes méchas qui dézinguent les mêmes jetpacks...

Pour comparaison, imaginez un peu la carte Hall des Turbines ... en massacre uniquement ! Ca aurait été le même fiasco. Mais encore une fois, il ne s'agit que de mon ressenti perso. Je suis arrivé à plus de 3 millions de points, et j'estime connaître toutes les cartes du jeu d'origine. Alors quand Guérrilla propose du neuf, j'attend de leur part quelque chose de jouable. Et proposer une superbe carte uniquement en massacre, c'est ... du massacre, tout simplement. Heureusement que l'armurie de stahl n'a pas subi le même sort.

Pour info, de nouveaux trophées KZ3 ont été installés, ce qui augure de nouvelles cartes DLC, dont un remake de l'académie Radec. Miam! J'imagine déjà l'académie en flammes, à la manière du remake "jungle" du canal sanglant. ^^^

Y a intérêt qu'ils soient jouables en zone de guerre ... -_-

Allez Guerrilla, faites des efforts, quoi ! De plus, les joueurs attendent toujours une nouvelle carte pour le fameux mode opérations !!!

C'est dit.

jeudi 9 juin 2011

[Warhammer] La gamme Citadel Finecast

Vous n'êtes pas sans savoir que je suis un grand fan de Warhammer 40k. Je m'y suis mis il y a plusieurs années, mais depuis un an, par manque de temps, j'ai arrêté tout ce qui est peinture, modélisme et construction. J'ai espoir de m'y remettre un jour.

Par contre, je m'intéresse toujours autant au "hobby", aux nouveautés et tout ce qui a trait au monde de Warhammer (40k ET battle ^^). Je suis de près le site de games workshop, les nouveaux codex, etc...

Et aujourd'hui, j'ai compulsé le dernier numéro de White Dwarf.

Dans ce dernier, y sont présentées les nouveautés Citadel Finecast. Ce sont des "remakes" en résine des figurines en métal. La résine, comme tout hobbyiste le sait, est plus facile à utiliser que le métal (trop lourd et délicat à travailler). Dorénavant, il n'y aura plus que des figurines en plastique et en résine.

Parmi les nouveautés qui accompagnent cette nouvelle gamme, les nouvelles figurines eldars noirs ! J'ai eu l'occasion d'en peindre un certain nombre, mais je vous avouerai, à part la machine Talos, je n'étais pas très attiré par les eldars noirs. A l'époque, j'ai préféré débuter une armée chaos.

Les créateurs, dans le magazine, présentent les deux machines de tourment, les grotesques, les tourmenteurs, etc... Autant de figurines bien sombres et torturées qui ajoutent une grosse touche dérangeante au déjà très inquiétant univers des eldars noirs. ^^

mercredi 8 juin 2011

Mass Effect 2, j'adore !

Je l'ai acheté il y a deux petites semaines, et c'est un véritable bonheur de jeu.


Milliers de lignes de dialogues, doublage français impeccable et souvent drôle (pour la plupart des personnages, il frôle la perfection), personnages véritablement charismatiques, "background" hyper solide (relations entre les races, ambiances diverses mais crédibles), etc...

Ce n'est plus un secret : Mass Effect 2, après un premier passage sur Xbox, est un pur chef d'oeuvre; malgré ses défauts il reste un formidable jeu de rôle fortement teinté d'action.

Les relations entre les personnages sont admirablement mises en scène (la quarrienne cybernétique réservée, la probatrice mystérieuse aux yeux bleus, l'assassin lézaroïde mystique, la détenue psychotique aux tatouages hallucinés, etc etc). Ajoutez à ça de multiples références au sexe et (ou) aux relations amoureuses, avec plus ou moins d'humour, qui crédibilisent le tout (beaucoup de personnages principaux et secondaires sont des femmes).

Les lieux visités sont particulièrement crédible (différentes zones de commerces, bars, lieux dévastés ou majestueux, etc). Les traverser permet de cotoyer des personnages hauts en couleurs, et ce, malgré leur état "statique" (aucun PNJ ou presque ne bouge de place durant l'aventure ^^).

Un jeu particulièrement prenant, donc, qui propose, à l'instar d'un certain Heavy Rain (et par extension, Dragon Age ^^), des choix moraux, de concilation et de pragmatisme (deux façons d'agir étonnamment complémentaires, qui sont pourtant fort différentes durant l'aventure). Deux aspects (bleus et rouges) à améliorer au gré des dialogues et rencontres, en même temps que des points à attribuer aux différents pouvoirs de Sheppard et son équipe (surcharge, déchirure, temps ralenti, etc).

L'aspect "RPG" est certes réduit à l'essentiel (peu de pouvoirs), malgré les améliorations d'armures et d'armes à acheter et récupérer un peu partout. Ajoutez à ça l'exploration légèrement laborieuse des planètes, pour récupérer un max de minéraux, indispensables à l'amélioration du vaisseau Normandy (entre autres choses).

Ce que je reproche à Mass Effect 2 ? En premier lieu, des temps de chargements certes peu fréquents, mais intempestifs (changement de quartier dans le Normandy, début/fin de mission) et surtout trop longs ! Casseurs de rythme, les temps de chargement ne sont pas les seuls défauts de ME2. Un certain nombre de bugs parsèment l'aventure (collision dans le décor, bugs d'affichage, alliasing, etc). Rien n'est parfait, tout le monde le sait. Soyons franc : ME2 est loin d'être plombés par ces bugs. On pointera néanmoins le doigt sur les ralentissements intempestifs, quand les combats deviennent chargés en action. ^^

Le côté "action partout et tout le temps" devient vite récurrent, et on s'aperçoit qu'il constitue le coeur de l'aventure de ME2 ! Les quelques séquences de recherches ne sont que prétexte à des affrontements incessants. Un parti pris pas désagréable, mais personnellement je regrette que la progression dans les niveaux rappellent fortement des traversées de grand couloirs (impossible de sauter, peu ou pas de chemins annexes jusqu'à l'objectif). Le système de couvertures/rechargement rappellera forcément Gears of War et Uncharted, tandis que le système d'ordres aux coéquipiers rappelleront que ME2 est avant tout un RPG. ^^

Malgré ça, Mass Effect 2 développe des séquences particulièrement prenantes (les relations entre les personnages, les actions contextuelles bien amenées, l'immensité de l'univers) au travers d'un background, je me répète sans doute, extrêmement  crédible.

En grand fan de Fallout, je considère ME2 comme une grande réussite, qui appelle inévitablement une suite, que j'espère encore plus ambitieuse et fouillée.

A la fois drôle et sérieux, crédible et accessible, ME2 fait partie de mes jeux coup de coeur. Vivement l'opus numéro 3 ! (qui ne saurait tarder).

vendredi 3 juin 2011

Sucker Punch - Double dose !

Eh oui, double dose de Sucker Punch, les amis !

Pour commencer, vous avez sûrement noté l'absence de critique du film Sucker Punch sorti le mois dernier. Et d'une.



Je suis complètement passé à côté, par manque d'intérêt sans doute, mais de temps également. J'ai entendu pas mal de critiques sur ce film. Parfois qualifié de trop "geek" de par ses références SF et autres trucs bien zarbis; tantôt qualifié de "grand film", tortueux, ambitieux, voire dérangeant. Je ne l'ai pas vu, tout comme je ne suis pas allé voir le film "Paul" et autres trucs nullos dans le genre. C'est un choix et il se respecte.

Toujours est-il que je me rattraperai sur la sortie du dvd... Ce qui a éveillé ma curiosité à propos de Sucker Punch, c'est une série d'articles (plutôt pertinents) consacrés dans le magazine Mad Movies. Entre l'histoire bien tortueuse et torturée, les effets spéciaux incroyables et le reste, le film m'intrigue. Maintenant. ^^

La deuxième dose de Sucker Punch ? C'est bien sûr la sortie imminente d'Infamous 2 ! Le studio Sucker Punch nous propose un deuxième volet qui s'annonce génial.