mercredi 30 novembre 2011

Battlefield - des nouveautés, vite !

Je viens de découvrir que le fameux FM type 88 LMG (particulièrement efficace dans Bad Company 2) n'était disponible que dans l'édition limitée du jeu. C'est injuste, j'adore cette arme !! ^^ (c'est pas comme le FM pecheneg, grrrrr...)


Je comprends pourquoi je n'ai fait qu'un seul frag avec cette arme. ^^

Apparemment, le FM sera disponible lors de la sortie du DLC Back to Karkand (lui aussi gratuit pour l'édition limitée, décidément!)

lundi 28 novembre 2011

Battlefield 3 - Niveau 45 dépassé


Dead Island - platine en vue


Le jeu est une réussite évidente, surpassant de loin les fausses espérances qu'on lui a prêté au temps de la bande-annonce. ^^

En terme de "simulation de survie en milieu zombie", Dead Island surpasse Dead Rising, de par son gameplay beaucoup plus ouvert, et son scénario sérieux. De ce fait, Dead Island est bien plus difficile.

La progression dans le jeu ne se fait pas sans heurt, jouer avec un ami est souvent salutaire, en particulier à partir du chapitre 2... Le jeu, divisé en 4 chapitres, est en effet de plus en plus difficile, et bien s'équiper est pri-mor-dial. Encore plus que dans Dead Rising.

Côté graphismes, c'est franchement beau. Sur PS3 ça manque de finesse. On a droit à une pelletée de bugs en tout genre, sans parler des problèmes d'affichage, mais les paysages sont somptueux, les zombies nombreux et variés. Si l'île est très grande, elle n'atteint pourtant jamais le gigantisme de Just Cause 2, qui lui n'est pas divisé en plusieurs parties, mais propose d'explorer l'intégralité de l'île (largement plus vaste que celle de Dead Island) sans temps de chargement.

On ne le redira jamais assez, Just Cause 2 est LA référence des univers ouverts.

Côté trophées, puisque c'est le sujet de l'article, il ne me reste plus qu'à terminer le chapitre I avec les deux jolies filles (^^), monter Logan au niveau 50, et enfin terminer 5 quêtes avec 3 personnes.

Après ça ... "Le monde pourra s'écrouler".

[New] Anthrax - Worship Music

Kreator, Annihilator, Sodom, Overkill, Destruction ... Autant d'excellents groupes de thrash metal (dont votre serviteur est très fan) qui ont sorti albums sur albums, années après années, avec une régularité de métronome du métal.

Si chaque album ne surpasse pas toujours le précédent, leur qualité ont pourtant forgé la réputation amplement méritée de ces groupes, certains sont d'ailleurs passés au Hellfest 2011.

Aussi, c'est au tour du groupe Anthrax (souvenez-vous, "Among the living" et "Persistence of time") de nous balancer sa cuvée 2011, en la présence de ce "worship music".


En écoute très-très prochainement ! 

mercredi 23 novembre 2011

Battlefield 3 - Niveau 45 en approche

[Bientôt] Rhum Express

Je considère le "Las Vegas Parano" de Terry Gilliam comme un film totalement culte, de par son interprétation incroyable (Johnny Deep en tête), ses dialogues percutants, le tout dans un univers complètement déjanté (et particulièrement bien filmé et mis en scène).


Alors, certes, il y aura toujours des détracteurs, on peut lire des bonnes comme des mauvaises critiques sur ce film, c'est d'accord. Le scénario peut sembler partir gentiment en sucette si l'on n'y prend pas garde, mais dans l'ensemble, le film reste cohérent, pour peu qu'on accroche -dès le début- aux péripéties déjantées du duo Deep/Del Toro.

Mais qu'on le veuille ou non, qu'on l'apprécie ou non, ce film est une bombe sous acides, certes à déconseiller aux plus jeunes, mais hormis ça ... à regarder sans modération. Ou alors, juste un peu ... ^^



C'est tout naturel que j'attend le prochain film de Gilliam avec Deep : Rhum Express, qui sort la semaine prochaine ! Si le film est dans la même veine que Las Vegas .... Huuuuuum ça promet !

La bande-annonce ICI

mardi 22 novembre 2011

[Nouveauté] Jedi Mind Tricks - Violence Begets Violence

Eh oui, tout arrive ! Après la récente sortie du "brother's keeper" du duo Outerspace, c'est au tour du mythique Jedi Mind Tricks (Vinnie Paz, Stoupe) de nous livrer son nouvel album.



"La violence engendre la violence" ("Violence begets violence")

Le titre de l'album en dit long sur ce qu'on va écouter sur l'album. Après le plutôt bon "History of Violence" (mais pas excellent non-plus), sorti il y a maintenant deux ans, Vinnie Paz enfonce une fois de plus le clou.

Vite, vite, le tracklisting de l'album :

01. Intro
02. Burning the Mirror
03. When Crowds Descend Upon You
04. Fuck Ya Life
05. Imperial Tyranny
06. Design in Malice
07. Weapon of Unholy Wrath
08. Target Practice
09. Carnival of Souls
10. Willing a Destruction Onto Humanity
11. Chalice
12. Bloodborn Enemy
13. The Sacrilege of Fatal Arms
14. Street Lights

A noter que cet album est le premier à sortir sous le label de Paz (Enemy Soil). Tous les précédents sont sortis sous le label Babygrande. Une émancipation bienvenue ?

Album bientôt en écoute !!

lundi 21 novembre 2011

Resistance 3 - commencé !

L'ayant acquis il y a plusieurs semaines, mais étant déjà sur d'autres jeux (dont Battlefield 3), je ne décidai d'y jouer qu'hier.

 Je commence donc directement la campagne en difficile, histoire de tâter un peu le terrain chimérique, et force est de constater que les bestioles s'en tirent toujours aussi bien sur les champs de bataille : elles bougent bien, visent juste et attaquent souvent en surnombre.

Les chimères sont toujours aussi hargneuses, déterminées, surarmées (des goliaths de partout!) et super équipées (différents types d'ennemis à bien connaître : fantassin à pied, chimère en jetpack volant, chimère crâne de fer, etc...)

Mais, aussi relevée soit elle, la difficulté est relativement équilbrée, contrairement à un certain Black Ops, qui nous oppose à des ennemis idiots, mais qui visent bien trop précisément. D'où un côté "difficulté surréaliste" qu'on ne retrouve pas vraiment dans Resistance 3. Pour un jeu qui se passe dans un futur alternatif, ça aurait pu être le contraire. Mais c'est Black Ops qui est irréaliste dans ses affrontements. C'est un comble ! Mais ne nous écartons pas du sujet.

Côté graphismes, tout d'abord, eh bien j'avoue ... Rien de folichon, rien de moche, rien de flamboyant, rien d'extraordinaire. En fait, le jeu se situe tout à fait dans la moyenne. Modélisation réussie des environnements et ennemis, mais des textures pas toujours à la fête. Pas mal de superbes paysages et d'effets sympas (la glace, la fumée, les explosions), mais le soufflé retombe un peu trop régulièrement, la faute à des graphismes pas toujours très fins.

Depuis Resistance 2, c'est un fait : les petits gars d'Insomniac font des progrès question "graphismes". Mais ça n'est pas encore ça (les visages de Resistance 3 sont une bonne illustration), et surtout ça n'atteint pas l'excellence d'un Ratchet & Clank. 

A titre de comparaison ... Si Uncharted 3 se permet ponctuellement quelques environnements un peu trop sombres (le métro de Londres en est une bonne illustration), dès qu'on sort à l'extérieur (le village dans le désert, le cimetière de bateaux), les graphismes déglinguent tout. C'est superbe de bout en bout, très fin, sans ralentissement ni (quasiment) aucun temps mort.

Malgré d'évidentes qualités en ce qui concerne l'ambiance (le marais glacé), les graphismes de Resistance 3 ne sont pas son point fort.

Les armes sont plus ou moins similaires par rapport à Resistance 2 (d'un côté les armes à balles humaines, de l'autre les armes futuristes des chimères). Un bon point : plus elles sont utilisées, plus elles évoluent, apportant avec chaque niveau gagné une amélioration particulièrement utile.

L'action est soutenue et la difficulté relevée (on meurt régulièrement), mais le test étant encore en cours, je ne fixerai pas d'opinion définitif pour le moment. ^^

samedi 19 novembre 2011

Battlefield 3 - multi en progression !

Alors que le niveau 40 approche à grands pas, je poursuis ma progression dans Battlefield 3.


J'ai dépassé les 100 kills au couteau, bien que le nouveau système d'attaque demande une technique affutée (c'est le cas de le dire), particulièrement frustrante dans certains cas (coups dans le vide, laissant à l'adversaire le temps de se retourner trois fois sur lui-même ! ^^), et j'ai récemment glané plusieurs étoiles de service supplémentaires.



Actuellement j'ai atteint les 3 étoiles de service : assaut, ingénieur et soutien. Je ne joue quasiment jamais en sniper, d'où un score très en retrait.

Faites attention aux ennemis dotés d'une "lunette balistique", les amis ! Peut être l'ignorez-vous, mais il s'agit des développeurs de DICE. En effet, pour obtenir cette lunette, il faut, je cite, "être un employé de DICE". J'ai été tué deux fois par ces individus qui, c'est fort déplorable, campent comme des phacochères fatigués. ^^

Anecdote sympathique, on se découvre une utilité régulièrement sur les champs de bataille. Dernièrement, j'étais exaspéré par la quantité importante de mines ennemies qui jonchaient la route (zone névralgique située entre deux points à capturer). D'autant plus que l'individu en question les posait pratiquement au même endroit. ^^

Ne disposant que d'une seule grenade, et jouant dans la classe soutien, je décidais alors d'utiliser mon C4 autrement que pour faire sauter les tanks. Un petit pain de C4 entre les 2 mines antichars, et boum! Un ruban pour moi, et des soucis en moins pour mes équipiers. Comme je citais plus haut, la zone était régulièrement minée, ce qui m'a valu plusieurs rubans de déminage à la suite. Si c'est pas du pur soutien, ça ...

Du coup, j'ai ajouté une nouvelle 'casquette' à mon casque déjà fort chargé (soutien de l'équipe en munitions, tirs de suppression, réanimation, réparation intensive, etc etc) : le déminage. Je ne cherche pas à être meilleur qu'un autre, loin de là, ni à me prendre pour Dieu, mais j'estime que si toute l'équipe jouait de cette façon, le jeu dit "d'équipe" se ressentirait plus souvent.

A suivre !

mercredi 16 novembre 2011

[Nouveauté] Saints Row the Third

Il y a quelques jours est sorti le troisième opus du "gta-like" le plus outrancier depuis GTA lui-même. J'ai nommé, Saints Row 3.



Je me suis lancé dans le mode histoire sans trop m'attendre à quelque chose d'exceptionnel (en fait, pour être franc, je m'attendais à quelque chose de basique, et ça l'est plus ou moins). Bon, alors c'est un fait connu depuis le fameux Saints Row 2 (qui n'a pas cartonné), la série propose un gameplay bien huilé (personnalisations, carjacking, missions diverses, gestion de l'argent, etc...) sur fond de délire total !

A ce titre, les missions spéciales de Genki (l'espèce de chat rose aux grands yeux) en sont le parfait exemple.

Si le scénario est dans la veine du précédent : Le gang des Saints de Johnny Gat se heurte à une organisation rivale, dirigée par un français...pardon, un belge (^^) qui leur conteste logiquement le territoire. Et patatra! C'est la guerre des gangs! Basique. Faut pas s'attendre à quelque chose d'aussi élaboré et profond que le scénario de GTA 4.

Ici, on martyrise les policiers, on frappe passants et membres des gangs, on fait exploser les voitures à coup de roquettes, perché sur un hélicoptère, etc... C'est une sorte de défouloir, où le ton est donc résolument décalé, jouant énormément sur le côté "délirant" à tous les niveaux (les brutes colossales et les gangsters sur rollers semblent tout droit sorti d'un Prototype ou Jet Set Radio ^^).

Les missions de destruction (tank), de protection (hélicoptère), de prise d'otages, etc... Sont de retour, en même temps que la personnalisation complète de son personnage. Et là aussi, tous les délires sont permis.

Côté graphismes, tout n'est pas rose (^^), car en effet Saints Row the Third est clairement en retard techniquement, face à des poids (très) lourds que sont GTA 4 et Uncharted 3. On a droit à une modélisation correcte, mais à de l'alliasing prononcé, des bugs d'affichage de partout, et globalement les textures, sans être moches (faut pas être trop méchant), ne sont pas folichonnes.

Et si la ville est très grande (et ressemble étrangement à celle de GTA 4 ^^), on peut la parcourir de 1000 façons différentes. Là encore, pas de souci à se faire, les véhicules sont légion, et bien maniables.

Les différents mouvements (assommer un ennemi avec style, engager un corps à corps, sauter dans une voiture à travers le pare-brise) donnent du rythme au jeu. Malgré ça, la difficulté est inégale, entre des ennemis stupides mais souvent en surnombre, le joueur ne sait plus où donner de la tête. ^^

Décalé, irrespectueux, jouant à fond la carte du politiquement incorrect, 200% délire, The Third n'a pourtant pas l'allure d'un parfait "winner". Ses graphismes moyens et ses cinématiques un peu décevantes desservent quelque peu le plaisir du jeu, et le joueur lambda le trouvera rapidement répétitif.

Globalement, le jeu reste donc "correct" et très fun, mais quel choc visuel (dans le mauvais sens) après l'exceptionnel Uncharted 3 ! ....

dimanche 13 novembre 2011

Battlefield 3 - Multijoueur






Comme vous le savez sans doute, je n'ai pas pour habitude de rester planqué, et encore moins de ne jouer qu'avec une seule classe. Trop de joueurs se croient encore sur COD, jouent un peu dans leur coin, et si mon micro était branché, ils m'entendraient leur gueuler : "GIVE ME AMMOOOOO !!!". C'est saoulant, à la fin. 'Fin bref.

Battlefield 3 reste un excellent multijoueur, et j'aime beaucoup prendre le temps d'expérimenter chaque arme au cours des parties. Plus on joue, plus on débloque. A partir d'un certain niveau, c'est la fête !

Le F-2000, par exemple. Formidable outil de guerre belge, qui me plaisait moyennement dans Bad Company 2 (trop imposant/emcombrant); ici dans BF3, quelle efficacité ! Sitôt débloqué, je l'ai propulsé direct dans mes 5 armes préférées. ^^


Le formidable SCAR est ici de retour, et ma préférence va au silencieux+garde main. La lunette nocturne est un gros plus, afin de couvrir les alliés de loin. A condition de ne pas se transformer en joueur de COD (c'est à dire, camper comme un mouton mort), la lunette nocturne offre un énorme avantage face aux ennemis de type "embusqués" (comme les snipers). Elle permet de repérer et désigner les ennemis de (très) loin. Malheureusement, du fait de son grossissement nul, la lunette nocturne empêche quasiment tout frag à longue distance ... Faut pas rêver !

Le duo UMP 45 / AEK 971 (extrêmement efficaces sur BFBC2) est de retour ! Le premier réserve les tirs à courte portée, le second à tous niveaux. 

Le fusil mitrailleur RPK 74, petite merveille d'arme "lourde" de soutien, fait partie de mes préférées. Malheureusement, sa faible vélocité (à moins de camper comme un rat mort) me pénalise face à des joueurs plus rapides. ^^

Allez, une dernière : le pistolet mitrailleur PP 2000, digne héritier de son homologue BFBC2, est particulièrement efficace à tous niveaux. Encore une fois, sa précision est terrible, mais son pouvoir stoppant l'est beaucoup moins. On peut pas tout avoir !

Enfin, le duo M16A4 / M4A1, sans doute les deux armes les plus efficaces de BF3. Couplées à un silencieux et lunette nocturne, elles rendent service au joueur et à l'équipe toute entière !

Chaque joueur a sa liste d'armes préférées. Chacun a un style de jeu différent. Mais sur Battlefield 3, seule l'équipe compte. Et encore une fois ... mort aux campeurs !

Je suis actuellement niveau 30. Je vous tiens au courant de mon évolution sur le multi.

jeudi 3 novembre 2011

[Terror Enigma le blog] 39 000 visites !

Chers fans du blog, avec ses 587 articles et quasiment 2 ans d'existence, vous avez franchi la barre des trente-neuf mille visiteurs uniques. Comme toujours, visiteurs anonymes ou habitués, je tiens à vous remercier.



En ce moment, sur PS3, je suis en train de terminer le fameux fps RAGE, du prestigieux studio ID. Vous connaissez forcément les jeux Quake et Doom (deux références que les développeurs ne se privent pas de faire figurer sur la jaquette du jeu).

Si Doom est inconstestablement un précurseur, et Quake un fils spirituel (véritable icône du fps), Rage quand à lui fait figure d'outsider. Sorti en cette année 2011, il avait promis beaucoup de choses aux joueurs complètement blasés que nous sommes : un moteur graphique incroyable, un univers cohérent et post-apocalyptique, et surtout, la patte ID !

Alors qu'en est-il, de cette, hum, nouvelle révolution ? Eh bien soyons franc, de révolution, il n'y en a pas. Rage est un excellent FPS, qui n'atteint en aucun cas l'excellence, mais jamais au grand jamais, ne sombre dans le "moyen". A mon humble avis, Rage est un concentré de ce que le studio ID peut offrir : une expérience de jeu courte, mais passionnante, un moteur graphique qui dépote et un univers à la fois complexe et sans concession.

Froid comme le métal de Metro City, poussiéreux comme les canyons du Wasteland, violent comme les affrontements aux wingsticks, poisseux comme certains recoins de la ville fantôme, ... Rage propose des environnements dépaysants et crédible (à défaut de proposer quelque chose d'ouvert). On retrouve un peu certaines sensations connues dans Borderlands et bien sûr, Quake.

Rage propose un système de création d'objets (munitions, objets spéciaux, etc...), qui oblige à faire des emplettes quasiment avant chaque mission. A chaque objet spécial correspond un nombre donné d'objets à combiner. Ainsi, pour construire une tourelle de défense, il faudra acheter (ou trouver) un canon de tourelle, des fils électriques, etc. Cet aspect "jeu de rôle", ou "gestion de son inventaire", est particulièrement réussi.

En plus de proposer la création de munitions spéciales (les maxi-bastos, fallait trouver!), Rage encourage le joueur à partir en mission avec le maximum "d'alliés" dans ses poches : on pourra ainsi construire des sentinelles de défense (sorte d'araignées mécaniques) particulièrement redoutables, des bandages (indispensable en mode difficile), des potions spéciales, des voitures explosives, des grenades spéciales, et aussi les fameux wingsticks !

Arme déjà iconique de Rage, les wingsticks (sortes de double-boomerangs tranchants) deviennent très rapidement indispensables dans les affrontements face aux nombreux ennemis (mutants, factions hostiles, etc...), car elles permettent de réduire au silence n'importe quel ennemi (fut-il de votre taille!).

En plus des incontournables missions annexes (protéger untel, apporter un paquet à bidule, détruire un truc), le joueur, à la manière de Fallout, pourra s'adonner à une multitude de mini-jeux, afin de grapiller quelques dollars supplémentaires.

Enfin, Rage propose des courses de véhicules, qui n'ont rien d'extraordinaires, mais on constate vite que cet aspect "routier" (plusieurs véhicules sont proposés, du quad au 4x4 blindé) s'intègre plutôt bien au gameplay. La gestion des véhicules est à des millénaires de Borderlands ! On a enfin droit à un pilotage précis, et à de vraies sensations de vitesse. Sans compter les nombreuses armes à équiper : roquettes, onde de choc, etc...

Si je considère donc Rage comme une réussite, personnellement, je regrette les trop systématiques temps de chargements entre chaque zone, les nombreux allers/retours entre les objectifs, et surtout le cloisonnement de l'aventure principale dans une zone spécifique (garage, canyon, usine, métro, etc..), qui ne laisse finalement que peu de liberté d'action.

mercredi 2 novembre 2011

Infamous 2 - Festival of Blood

Cole version vampire ! Sorti tout récemment.



Une future acquisition PSN, c'est une certitude !

[Bande-annonce] GTA 5

A la seule évocation de "San Andreas", j'en frémis de plaisir, tant ce jeu a énormément marqué mon expérience de gamer.



Alors, imaginez ma joie que de découvrir ce trailer (tout en dérision, comme Rockstar en a l'habitude) du futur Grand Theft Auto Five !!! Enjoy, les amis.

Apathy - Check to check

Extrait de son tout nouvel album. Les fans apprécieront certainement. Les autres, un peu moins.



Le titre ICI