samedi 25 février 2012

[Terror Enigma le blog] 45000 visites


Oui, autant de visites, ça me va aussi. ^^

Merci à tous les visiteurs, habitués ou occasionnels, qui prennent le temps de visiter le blog !

vendredi 24 février 2012

[PS3] Oddworld, La fureur de l'étranger

Excellent portage HD d'un titre atypique sorti sur xbox il y a quelques années.


" Moi, en revanche, je veux bien payer pour cet excellent remake HD. "

Les graphismes, rehaussés en HD, impressionnent. Les décors et les personnages sont fins et particulièrement détaillés. Pour ceux qui ont joué à l'opus original sur xbox, on retrouve le même univers particulier et attachant, et surtout les munitions vivantes ! ^^

L'étranger, en bon chasseur de prime, doit capturer ses munitions, ce qui rend le jeu assez unique. Écureuils pipelettes pour attirer les ennemis, guêpes agressives pour une puissance de feu importante, boules de poils et de dents pour mordre les ennemis, putois espiègle pour les empuantir, araignée pour les ficeler dans un cocon, etc ... Ces bestioles/munitions fonctionnent en duo (gâchette gauche et droite), ce qui permet des combinaisons intéressantes (ex: foncer dans le tas avec des rafales de guêpes combinées à des tirs de la mouche électrique; ou alors assommer le premier ennemi avec un armadillo -insecte à carapace- et ficeler l'autre avec la toile de la bolamite-l'araignée-)

Tout un programme ! Seul reproche à faire, en mode difficile, l'étranger succombe très, très vite face aux tirs ennemis. Et les boss peuvent facilement vous tuer en un tir ! Il faut donc esquiver, ne jamais rester immobile, et prendre le temps de s'ébrouer pour récupérer de la vie.

Récupération des trophées en cours, deux parties vont être nécessaires (en difficile, il est délicat de capturer tous les ennemis vivants, en particulier les boss ^^)

mercredi 22 février 2012

[Battlefield 3] Colonel 28 étoiles

Entre deux parties de Ken's Rage, j'ai poursuivi les combats sur le champ de bataille. Jouer avec des amis est toujours plus sympathique, ne serait-ce que pour avoir l'impression de jouer vraiment en "équipe".



Sur 1 partie sur 10, on trouve toujours des "cas" :

- Sur Wake Island, un joueur adverse ne cesse de dézinguer tout le monde sur les plages, bien planqué (presque au fond de sa base) dans son Tunguska (véhicule anti-aérien redoutable pour tout ce qui vole, marche, roule et éternue). Le problème, c'est qu'il prend bien soin de rester hors de portée de tout, et monopolise le véhicule. Il recule dans sa base pour éviter les roquettes et dézingue tout le monde à plus de 100m, énorme puissance de feu oblige. Et cela, pendant la moitié de la partie, vous voyez le tableau ? Du coup, il termine la partie avec un score avoisinant les 70-1. La partie suivante me confirme que ce joueur est un "maniaque", un "no-life" ou autre qualificatif désignant un aficionado dégénéré : ce joueur était niveau 100. Ça donne à réfléchir. ^^

- Les médecins alliés qui, sans doute pour gagner des points, vous  réaniment devant les ennemis. Une fois, passe encore, mais quand vous êtes successivement tué 3 fois en vous relevant de plusieurs réanimations maladroite comme ça, il y a de quoi s'énerver contre ces médecins de pacotilles !  Re-gar-dez autour de vous, les mecs ! La classe assaut n'est pas là pour permettre aux ennemis de se faire des frags supplémentaires ! ^^

- Quand l'USAS-12 sera-t-il supprimé du jeu ? A l'évidence, les développeurs de DICE réfléchissent intensément à la question, au point que rien n'a bougé depuis cette frénésie d'utilisation. Je ne critique pas l'arme en elle-même, puisque depuis Bad Company premier du nom, elle était présente. Seulement, la puissance dont elle fait preuve aujourd'hui dans BF3 a pris des proportions inquiétantes. S'il est bien sûr illogique de supprimer l'arme, il serait raisonnable de supprimer les cartouches explosives, ainsi que le mode automatique. Rien ne bouge, alors que fait DICE ?


lundi 20 février 2012

[Platine 21] Fist of the North Star Ken's Rage


Vingt-et-unième trophée platine, obtenu hier ! 


Le dernier trophée à obtenir fut celui du mode fiction avec Raoh.

vendredi 17 février 2012

[Soon] Des suites qui déchirent !


Max Payne 3 revient, c'était prévu par Rockstar, et donc le pauvre Max déboule à nouveau, flingues en mains. Tous les joueurs PC se souviennent du mémorable (que dis-je? anthologique!) Max Payne premier du nom, même si ça suite n'a pas connu le même succès. Il est probable que ce troisième opus (est-il vraiment attendu?) chamboule une fois de plus la franchise du studio finlandais Remedy, en l'adaptant à notre époque, à savoir le grand spectacle explosif, l'orientation grand public,... Plusieurs aspects que beaucoup de joueurs critiquent, mais qu'il est malheureusement difficile d'endiguer. Alors Max Payne 3 sera-t-il un COD à la troisième personne ou un erstatz du méconnu Stranglehold ? Réponse bientôt...

Far Cry, ah ... FPS mémorable sur PC, l'un des plus beaux de l'époque. Il a d'abord donné suite à plusieurs versions consoles (Far Cry Instincts sur xbox, Far Cry Predator sur 360,...). Puis est venu le fameux 2ème volet, celui qui a tant divisé les joueurs. Far Cry 2 propose de parcourir la savane africaine sans aucune contrainte, mais pêche par un ennui absolu faute "d'à-côtés". Graphiquement très solide, ce deuxième opus a globalement déplu. Voici donc qu'un troisième volet s'apprête à débouler, tiens donc ? On se souvient qu'à l'annonce de Far Cry 2, les développeurs souhaitaient proposer une expérience "différente des îles tropicales des premiers volets, et immerger le joueur dans la chaleur africaine". Aujourd'hui, c'est une sorte de retour aux sources, puisque l'action semble être située dans une île. Dans la bande-annonce (aux relents d'Uncharted), rien ne permets d'avoir un véritable aperçu de ce futur troisième opus. Une chose semble sûre : on se retrouvera traqué par différentes factions, tout comme les précédents opus. ^^

Pour finir sur ce billet spécial "suites à venir", le prochain Silent Hill et le retour en piste de la franchise Twisted Metal (fort connue sur PS1 et aussi PS2). Deux jeux qui ne risquent certainement pas de surprendre, et encore moins d'innover. Mauvaise langue, je le suis peut être, mais cessons parfois d'être naïf, ça peut éviter des mauvaises surprises. ^^

lundi 13 février 2012

[nouveauté] The Darkness 2

Après un premier opus particulièrement réussi (par le studio qui a développé le très esthétique Chronicles of Riddick), voici la suite de The Darkness !



Plus bourrin, plus violent, moins original, mais tout aussi soooommmmmbre !

Le style graphique a bien évolué, passant de graphismes "normaux" à un style "cell-shading" à la Borderlands.

Ah, les fameuses exécutions grâce aux deux tentacules démoniaques ! L'un des points forts du jeu, bien évidemment. Quelle violence, les amis ! Quatre types d'exécutions différentes (avec pour chacune, 2 exécutions différentes, soit un total de 8 exécutions ultra-sanglantes). Ajoutez à ça quelque passages assez "chauds" (la visite du bordel), le fameux darkling qui nous accompagne (il attaque les ennemis et urine joyeusement sur les cadavres) et vous comprendrez aisément que le soft est totalement réservé aux adultes. ^^

Concernant le scénario, on retrouve l'anti-héros Jackie Estacado, big boss d'une famille de la mafia. Le fameux darkness cherche par tous les moyens à dominer Jackie. Il cherche à être tout puissant, mais une mystérieuse confrérie (menée par un affreux bossu) va mettre des bâtons dans les roues de Jackie et sa famille. Ils veulent le darkness, eux aussi ?

Pas besoin de rentrer davantage dans le détails, étant donné que le jeu est la suite logique du premier opus. Chacun le découvrira à son rythme.On interagit avec les membres de la "famille" avant de se lancer dans des vendettas sanglantes contre ceux qui menacent Jackie et ses proches.

Bien évidemment, je n'ai pas l'habitude de chroniquer les jeux que je n'ai pas aimé, je vous conseille donc ce Darkness 2 qui, malgré quelques lacunes graphiques (et un style un peu trop bourrin), saura séduire sans peine les amateurs du comic original et de son univers sombre à souhait.

mercredi 8 février 2012

[Battlefield 3] Marre des freezes

Plusieurs fois, "ça" m'est arrivé. Flash. Oubliez tout ce que vous n'avez pas sauvegardé.

Plusieurs fois, alors que je pilotai un hélicoptère depuis plusieurs minutes déjà. Flash. Tout s'arrête.

Le freeze survient sans prévenir.

Le lâche.

Ils ne surviennent que sur Battlefield 3 (95% sur les 10 derniers freezes), et à plusieurs reprises, c'est à l'affichage du mot 'chargement' que le jeu plante la console ! C'est quand même hallucinant, non ?



Allez, pour se changer les idées, quelques images ...


Ta-daaaaaaa 24 étoiles, et sans forcer.




Le char, ou le deuxième "chez-soi" (20 heures au total ;-)

samedi 4 février 2012

[PS3] Fist of the north Star, Ken's Rage (édité !)

REVIEW mise à jour et complétée !


Des certitudes sur ce jeu :

Le jeu est assez moche. Franchement moche parfois, surtout si l'on compare cette production à d'autres jeux du genre (ou pas) sur PS3. Les personnages sont bien modélisés, mais les décors sont beaucoup moins enthousiasmants ....  Fidèles à ceux de la série Ken le survivant, à savoir un univers post-apocalyptique composé de gangs belliqueux, autoroutes jonchées d'épaves de voitures, villes en ruines, végétation quasi-absente, etc... Bref, sans les ennemis à massacrer par centaines, on s'y ennuierait très-très vite ! ^^

Si les décors n'ont donc rien de transcendant, le jeu propose heureusement d'incarner une dizaine de combattants différents, au travers de deux modes bien distincts : "légende" et "fiction".

Si le premier propose de revivre l'histoire du manga original (en incarnant Kenshirô, bien sûr, mais également les autres personnages emblématiques), le second se montre bien plus intéressant, puisqu'il permet d'incarner cette fois non-seulement les "gentils", mais également les méchants (Raoh est l'exception puisqu'il est jouable dans les deux modes) aux travers de missions variées, un peu à la "dynasty warrior" (une vaste carte, des groupes d'ennemis, des boss et des zones à contrôler).

Ce mode "fiction" se montre plus palpitant que le mode légende, puisqu'il permet littéralement de se défouler, et améliorer ses personnages pour les autres modes. A noter qu'il est possible de jouer au mode fiction à deux. Il est en effet difficile de contrôler toutes les zones, tout en pourchassant les groupes d'ennemis et les boss aux quatres coins de la carte. ^^

Le mode fiction n'est pas un bête "beat-em-all" (il est scénarisé par des objectifs précis), et il complète à merveille le pourtant terne tableau qui m'était présenté, lors de mes premières parties.

Je complète donc la review initiale en la modifiant quelque peu, vous l'aurez compris. Si mes premières impressions n'ont pas disparues (latence dans les coups et les sauts), le fait qu'il y ait beaucoup de personnages jouables (ainsi que de nombreux coups et améliorations à débloquer) permet d'oublier un peu que l'on a affaire à un jeu bâclé sur certains points.

La caméra se montre assez foireuse, se plaçant régulièrement là où il ne faut pas. Exemple : pour casser l'armure d'un boss, il faut lui placer un (voire plusieurs) coups sautés. Mais une fois retombé, on se retrouve derrière lui, avec la caméra qui reste dans notre dos ! Conséquence : il est impossible d'enchaîner par des coups puisqu'on ne voit plus le boss. Son armure se régénère donc rapidement, et il faut souvent biaiser en utilisant le décor pour coincer le boss, et se retrouver enfin devant lui ! ^^

Les sauts sont donc calamiteux (tous raides comme des piquets !) et les enchaînements subissent une latence atroce.

En mode légende, les niveaux se suivent sans génie, dans des décors à la Fallout, si moches que ça en devient déprimant. ^^ Fidèle à l'univers de Ken le Survivant, l'histoire se montre donc sympathique, proposant de revivre (également au travers du mode fiction) la guéguerre que se livrent le Hokuto et le Nanto.

Pourtant, le mode légende aligne sans aucun génie les sempiternels vagues d'ennemis à battre, murs à détruire, phases d'escalade inutiles et combats de boss. Les phases d'escalade culminent à la bêtise, un véritable monument dans l'histoire du "ratage" !

Fort heureusement, le jeu propose de revivre l'aventure (hum, si l'on peut dire, se "retaper les niveaux" serait plus juste ^^) avec les personnages emblématiques de la série : Kenshirô (atatatatatatatatata), bien sûr, mais aussi Rei (et ses coups circulaires semblables à des coups de griffes), Toki (le moine qui envoie ses victimes au 7ème ciel alors qu'ils meurent) et d'autres, comme le colossal Raoh (qui affronte logiquement Kenshirô)

Les niveaux que l'on traverse en fonction des personnages sont plus ou moins toujours les mêmes. Disons qu'on ne refait pas "tous" les niveaux, selon que l'on joue l'histoire de Mamiya (la guerrière et son arbalète) ou Rei ("monsieur" Nanto)

Les personnage sont les seuls pour sauver les meubles d'un jeu bâclé (ou défaillant, c'est selon), et chacun a un style de combat bien spécifique, et on regrettera juste que Kenshirô soit bien moins efficace et rapide par rapport aux autres personnages ! Ainsi, en mode fiction, on pourra incarner le méchant Jagi (et son bazooka)

Personnages de la série culte, combats ultra-violents mais aussi ultra-lourdingues (à l'image des chopes, désarmantes de lourdeur), niveaux sans saveur et gameplay calamiteux, Fist of the north Star frôle la note en dessous de la moyenne. Heureusement, les meubles sont sauvés du naufrage grâce à la diversité des combattants proposés : Mamiya et son arbalète, Rei et ses griffes supersoniques, Toki et ses coups "expiatoires", ... Reste que pour tous les personnages, les combats souffrent d'une lourdeur et d'imprécision problématiques.

Les quelques passages nécessitant de détruire un objet sont terriblement pompeux : ramasser une lance pour casser un mécanisme relève de la gageure ... Tout comme les sauts de plate-formes en plate-formes, absolument ignobles d'imprécision. Qu'est-ce donc que cela ?!

Un jeu clairement à réserver aux fans, et même eux devront se montrer tolérants, tellement le jeu en lui-même manque d'ambition, de génie, d'originalité.