jeudi 31 décembre 2009

Cinéma - Rec 2

Le deuxième opus du (maintenant) célèbre film d'horreur espagnol est sorti depuis une petite semaine. Une franche réussite, mais qui risque probablement de diviser les foules ...




REC premier du nom a marqué les esprits. En vrai bon film d'horreur, il proposait une forme originale : l'intégralité des séquences du  film se fait au travers d'un caméraman, qui accompagne une journaliste.

Les grincheux diront : "On a déjà vu ça dans Blair Witch !"

Eh oui, sauf que Rec ne se déroule pas dans une forêt, mais dans un immeuble. Le sentiment de claustrophobie prend donc le pas au profit des grands espaces nocturnes de Blair Witch.

De plus, je considère REC comme bien plus réussi que Blair Witch. Quand ce dernier se contentait d'un faux-reportage "retrouvé", qui ne donne par conséquent aucune vraie explication (puisqu'il ne s'agit que de séquences filmées sur le vif par les protagonistes) ; REC permet au spectateur de s'impliquer dans les mésaventures de ces espagnols enfermés dans un immeuble, au travers des réflexions des protagonistes face à la caméra.

Pour ce REC 2, le film fait directement suite à la fin du précédent volet. Il démarre par l'intervention d'un groupe d'intervention d'élite, dont un est armé ... d'une caméra. Vous m'en direz tant ! Un bien joli prétexte pour immerger le spectateur dans l'immeuble, une seconde fois, au travers de ces nouveaux protagonistes, qui découvriront, avec un "docteur" dépêché sur les lieux, les indicibles horreurs que renferment les appartements de l'immeuble... Je ne dévoilerai bien évidemment rien de l'intrigue principale ! ^^

Vous l'aurez compris, visionner REC 2, c'est regarder un film d'horreur non-conventionnel. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce film. Les séquences "horrifiques" (apparitions des "enfants"), format "documentaire" oblige, sont un peu brouillonnes, mais excessivement stressantes (les séquences du grenier et du conduit d'aération). Les respirations saccadées du caméraman et l'utilisation (vers la fin du film) de la vision nocturne complètent ce tableau bien sombre et diablement prenant. Le film n'est pas avare en hémoglobine, alors, attention aux p'tites âmes sensibles.

Film d'horreur original dans la forme, et plutôt bien traité, REC 2 aura-t-il une suite ? (Ceux qui ont vu la fin comprendront ce que je veux dire...)

lundi 28 décembre 2009

Dvd - The Dark Knight

Je sais, cela fait un bout de temps qu'il est sorti, et c'est seulement maintenant que j'en parle. Mais qu'importe.
J'ai beaucoup apprécié ce film de Christopher Nolan (faut dire que j'ai beaucoup apprécié son "Memento"), et l'interprétation la plus marquante du film, tout le monde le sait, revient à Heath Ledger ... le Joker !

"Je vous laisse ma carte ?" (Le Joker)

Un très bon film. Légèrement plombé par la performance de certains acteurs. Notamment celle du Batman -sans le masque-, je veux parler de Christian Bale, mais bon, ça reste un avis personnel. Il faut dire que je n'ai que légèrement apprécié sa performance dans le dernier Terminator ...

Quand au jeu de Morgan Freeman, eh bien, il reste égal à lui-même. Reste que "The dark knight" a pour figure emblématique un unique personnage ... Le Joker !

Oui, le jeu seul du Joker, inquiétant et fou (et donc collant parfaitement au personnage du comic) suffit au visionnage de ce film très sombre, et donc, qui retranscrit fort bien l'ambiance de Gotham City.

A voir, si comme moi, vous avez pris du retard ! ^^

samedi 26 décembre 2009

Swollen Members - Armed to the teeth

Petite review d'un album de rap plutôt sympa, sorti cette année : le dernier album du groupe Swollen Members. Ils sont ... armés jusqu'aux dents !




Swollen Members est un groupe canadien, pour info. Depuis le tout premier, en 1999, ils ont sorti plusieurs albums plutôt réussis, tels que "Monsters in the closet", "Heavy" et "Black Magic". Pour chacun d'eux, ont y trouve des titres un peu bizaroïdes, avec des samples choisis, des flows percutants, parfois des riffs de guitare, et de bien belles pochettes. Alors bien sûr, ça parle souvent de "gangsters and killers", mais bon ... Ça reste des albums de rap somme toute assez classiques sur la forme.

Je ne connais pas bien ce groupe, j'ai seulement écouté "Monsters in the closet", "Heavy", ainsi que ce présent album "Armed to the teeth".

La pochette, légèrement morbide, reste sublime. Je sais, je me répète. Mais la plupart des pochettes de Swollen Members sont très réussies.

Les titres de cet album à écouter : "Reclaim the throne", "Kyla", "Red Dragon", "Meltdown", "My life", "Bang bang", etc...

A écouter, fans de rap !

mercredi 23 décembre 2009

Dvd - Hell Ride

Ce blog n'a pas la vocation d'être un blog "journalier", mais plutôt à "thèmes" (la publication étant hebdomadaire plutôt que quotidienne, comme les visiteurs réguliers le constatent).

Enfin bref, voici un film que je regarde en ce moment en dvd.


Il s'agit de "Hell Ride", présenté par l'ami Tarantino, et réalisé par Larry Bishop. Ce dernier tient également le rôle du chef des Victors (Pistolero aka President).

Le film comporte tout plein d'acteurs connus comme le génial Michael Madsen (Reservoir Dogs, Donnie Brasco, Kill Bill 2), l'anglais Vinnie Jones (Snatch) en chef des 6.6.6 ; ainsi que deux vétérans du cinéma : Dennis Hopper (Easy Rider) et David Carradine (Kill Bill, et plein d'autres).

"Hell Ride" est bourré de violence, d'un peu de sexe, de motards tatoués, de plein de bouteilles de bières, d'éxécutions sommaires, de vengeance, et de deux gangs à motos : les terribles "6.6.6" face aux méchants "Victors".

Un bon film, bien bourrin et bourru, avec de vraies sales gueules, des coups de feu, des brûlés vifs et de la poussière. Le traitement fait penser à une série "B" d'action. A voir !

lundi 21 décembre 2009

Killzone 2 - Multijoueur

J'ai progressé dans le classement  sur Killzone 2 - multijoueur. Preuve en image.



Encore quelques efforts pour l'obtention du bandeau rouge (1%) !

samedi 19 décembre 2009

[soon] Vinnie Paz - The assassin's creed



Les fans du "raw rap" de l'AOTP et autres Snowgoons (comme moi) attendent de pied ferme le premier album solo de Vinnie Paz (de Jedi Mind Tricks, pour ceux qui savent pas) "The assassin's creed" !

Deux titres extraits de l'album sont en écoute sur l'album du furieux Paz : "Drag you to hell" et "Street Wars".

On écoute ça ici

Le premier titre me plaît bien. Dépouillé de par son instru, il reste très aggressif grâce aux lyrics de Paz et au refrain scratché inquiétant. Le deuxième titre me plaît déjà moins. Pour cause : le refrain est chanté par un certain Block Mc Cloud (entendu je crois sur le 'History of Violence" de JMT), qui atténue fortement le côté aggressif. Pourquoi ce choix, Paz ?? Malgré tout, les instrus (trompettes et compagnie, impérieuses et puissantes) restent très efficaces !

L'album sortira apparemment début 2010. On l'attend tous de pied ferme.

[soon] Cypress Hill - nouvel album




NEW ALBUM COMING 2010

C'est écrit sur le myspace du groupe (là et pas ailleurs)

Un successeur au plutôt moyen "Till Death Do Us Part" ?

On le saura bientôt. Patientez, fans de Muggs et B-Real !