En premier lieu, l'énorme FAR CRY 3.
- Le jeu est particulièrement magnifique, contrairement à ce que l'on aurait pu croire. Certes, les bugs sont de la partie, mais en dehors de ça, les paysages sont superbes, la végétation variée, les animaux, les effets de lumière et de météo particulièrement réussis. Pour un peu, on se croirait revenu sur l'énormissime Just Cause 2, les animaux dangereux en plus. ^^
- FAR CRY 3 veut faire oublier le semi-ratage de l'africain 2ème opus, tellement triste avec sa savane dépourvue d'animaux... Ici, les requins attaquent sous l'eau, les tigres bondissent sur nous, les dragons de komodo rampent et nous mordent les pieds, les chiens nous poursuivent en bandes, et même les crocodiles s'y mettent pour nous mettre la misère ! On se sent vraiment en environnement hostile.
- Le système des tatouages (qui améliorent le personnage) est une belle réussite; on retrouve le gameplay dynamique des véhicules (voitures, jeeps, jetski, bateaux, quad, deltaplane...). Bref, on ne s'ennuie pas !
- L'IA ennemie n'est guère futée, mais parvient à nous liquider en quelques balles. La plupart du temps, il conviendra d'analyser le terrain (grâce aux jumelles), et d'approcher discrètement les ennemis pour les éliminer d'une attaque au corps-à-corps aussi sanglante qu'efficace. Quand aux animaux comme les tigres et les ours, ils ont très vite fait de nous massacrer en deux coups de griffes ! Il convient donc de préparer systématiquement des seringues de soin, de partir les 4 armes chargées, et ne pas oublier de choper quelques cocktails molotov en plus ! ^^
- En dehors de l'histoire principale, le jeu propose d'attaquer et reprendre des avant-postes ennemis, de réactiver des antennes de transmission, de récupérer des mallettes pleines de munitions et des petites statues disséminées partout sur l'île, de faire la chasse aux animaux (cerfs, sangliers, buffles, tortues... et même les mouettes!). On parcours donc les zones au volant d'une jeep ou d'un quad, voir en nageant sur de longues distances (pratique pour attaquer un îlot tenu par des pirates).
- Le scénario ne casse pas des briques, mais on se laisse porter par cette histoire de jeunes gens capturés par des pirates. Côté audio, la version française propose de très bonnes choses, tandis que les musiques d'ambiance assurent le spectacle.
- En bref, des combats furieux, des environnements superbes à traverser, un gameplay fluide et pas prise de tête, et toujours la patte FAR CRY ! Une réussite selon moi.
Et en deuxième lieu, heu ... HITMAN Absolution, que je n'ai pas encore acheté ! ^^