lundi 21 septembre 2009

Cinéma - District 9

Je suis allé voir ce film récemment. Film fantastique du protégé de Peter Jackson (Neil Blompkamp), District 9 est remarquable à tous les niveaux.

La zone "District 9" est une sorte de camp de rétention pour les aliens débarqué d'un vaisseau immobilisé au dessus d'une ville d'Afrique du Sud.

La société MNU, sans scrupule, veut tirer profit de leurs armes extraterrestres...
Dans le District 9, des gangs africains trafiquent armes et nourritures, profitant de la détresse des aliens qui fouillent dans les décharges à ciel ouvert...

Le gouvernement décide de les délocaliser dans un autre camp.

Au cours d'une perquisition, un scientifique est infecté par une étrange substance alien qui ... Pas de spoiler!

Sachez seulement que District 9 m'en a mis plein la vue. Effets spéciaux détonants (lasers, explosions, robots, le grand vaisseau, et surtout les aliens!), intrigue progressive, format "faux documentaire" (avec interviews des personnages), combats furieux et sanglants, etc...

Un très bon film. Je ne peux que vous conseiller d'y jeter un œil. Après "Inglorious Basterds" (de Q. Tarentino), voici le deuxième "bon film" pour 2009!

samedi 12 septembre 2009

Killzone 2 - PS3


"C'est énorme !" (comme pourrait dire un commentateur célèbre)

Et c'est vrai pour Killzone 2, la franchise Sony/Guerilla la plus efficace du jeu vidéo.

Un FPS explosif dans une ambiance futuriste de guerre totale. la suite directe de Killzone sorti il y a environ 3 ans sur PS2.

Graphismes fins, extrêmement détaillés, personnages superbement modélisés, ambiances sonore de folie. De nouvelles armes complètent une panoplie bien remplie (fusil semi-automatique, simili-mp5, lance-flammes, fusil électrique,...).

Abandon des tirs secondaires? Dommage (surtout pour la mitraillette de base, dépourvue de lance-grenades).

Seules ombres au tableau : des "freezes" en cours de partie, des objectifs un peu bateau, un scénario pas véritablement original. Et encore, impossible de jouer à deux en deathmatch ! (seuls les bots permettent de jouer en escarmouche), grrr...

A croire que Sony oblige les joueurs de Killzone 2 à se dérouiller uniquement en ligne.

Mais le tout est compensé par une belle démesure : combats furieux, violents, soutenus par des musiques tonitruantes.

Un excellent jeu. Personnellement fan du premier opus sur PS2, cette suite m'a véritablement enchanté.

dimanche 6 septembre 2009

Venom - Un justicier dans la ville

Très bonne surprise que cet album de rap/horrorcore, à la fois français par son auteur, mais américanisé par son thème : l'univers sombre de Marvel, autour du personnage (que l'artiste incarne), Venom.


Qui est Venom ? Un personnage de Marvel, fortement lié à Spiderman et Carnage (pour ceux qui connaissent un peu). Même si il est effrayant, mutant et violent (à la différence de Spiderman), Venom est pourtant une sorte de justicier, luttant contre la drogue et les injustices.

Afin de simplifier les choses, je ne parlerai pas de symbiote, de sa dualité légendaire avec Spiderman, afin de rester dans le sujet. Mais contrairement au monstrueux Carnage (dont la couleur rouge lui sied bien), Venom a bel et bien une part d'humanité en lui.

C'est ce personnage qu'incarne l'artiste français Venom, et sort cet album pour le moins original, et très, très réussi. Ambiances sombres héritées du comics américain original, beats qui "claquent", samples jazzy, basse ronflante, etc. De nombreux extraits de films parsèment les titres. Un bon point.

Les thèmes des titres sont ceux du comics : les drogues dans la ville, la tyrannie du Caïd, la violence dans les rues, et ... le "justicier" Venom.

Le rapper Venom a un "flow" intéressant, et une voix aggressive, qui met en valeur nombres de titres ("Drogues dans la ville", "Le punisseur").

En "guests", on aura le doubleur d'Arnold Schwarzenegger et celui de Bruce Willis. Personnellement, je ne vois pas l'utilité de leur présence. Reste la présence des rappers Mc Zombie, Medievil et Felicia. Mouais...

Ce "Justicier dans la ville" est donc un bon album, fort original, centré autour d'un personnage phare de l'écurie MARVEL, le terrible Venom.

Reste à savoir comment l'artiste a réussi à nommer sa maison de production "Marvel records" ...

Quelques titres à écouter :

- "Un justicier dans la ville" : Malgré le refrain féminin chanté, le titre reste une bonne introduction. "Un justicier dans la viiille...."
- "Le Caïd (au dessus des lois)" : Excellent titre. "Dans la rue, la justice, elle est pas à vendre!..."
- "Drogues dans la ville" : Très bon titre. "C'est New Jack City, aux portes de la défonce, drogues de pauvres ou de riches, au bout du compte, l'overdose!!!"
- "Mad musique" : titre oppressant et réussi. "Dangereux comme le rhino, explosif comme le shocker..."
- "Le Punisseur" : Bon titre, soutenu par un beat imparable. "Je suis le punisseur..."