Le dernier album en date du rapper Berlinois Blokkmonsta s'appelle "Ein Man Armee" : une armée à lui tout seul !
De
Blokkmonsta, le leader de Hirntot Records, on retiendra sa participation dans presque tous les albums des artistes du label (Schwartz, Dr.Faustus, Perverz ,Uzi, SDBY, ...), mais aussi son unique album solo "
Böse Blut" (traduire 'mauvais sang'), où il interprétait un démon.
Le gaillard n'a pas attendu 2007 (date de la sortie de l'album cité ci-dessus) pour sortir, avec ses compères, d'excellents albums de 'psycore' (l'équivalent allemand de l'horrorcore) ...
On retiendra le fameux "
Flüsse aus blut", avec Schwartz ; le très polémique "
Schlachthof" (traduire 'abattoir') avec Uzi ; le tryptique "
In Drei Teufel Namen" (traduire 'l'enfer') avec SDBY et Uzi ; le futuriste et plutôt réussi "
2050" avec Schwartz, les terribles "
Friss oder Stirb" et "
Krieg und Frieden" (traduire 'guerre et paix') ; les originaux "
Desperados" et "
Im Fadenkreuz" (traduire 'en ligne de mire'). Et j'en oublie ...
Tous ces albums ont en point commun la rage et l'esprit de provocation des rappers de Hirntot Records, le tout mêlé à des ambiances tantôt inquiétantes, tantôt nostalgiques, tantôt 'gangsta style', porté par d'innombrables mélodies de synthétiseurs, grosses caisses et autres samples bizarroïdes.
Ce style de rap, très efficace, est doté d'une véritable personnalité. Blokkmonsta le déclame (le hurle?) dans le titre "
hip hop ist hürensohn" (traduction censurée ^^) : le psycore de Hirntot Records est unique et original.
On aime ou pas. Moi, j'adore. Pour cet album, le bulldozer vocal Blokkmonsta propose un résultat à la fois cohérent, complet et dévastateur. Des rappers américains sont invités sur certains morceaux (Celly Cel, Kingpin Skinny Pimp, Evil Pimp,...). Je trouve que cela atténue un peu l'impact des morceaux. La langue allemande semble se suffire à elle-même. (cf. Rammstein)
Allez, quelques titres de l'album ! (sorti cette année 2009)
"
Für den sold" (traduire 'pour la vente') : porté par une mélodie lourde et complexe au synthétiseur qui semble se répéter sans fin, Blokk déballe sans s'arrêter des lyrics aggressives. Très efficace. Et ça dure plus de 5 min.
"
Guerilla Kommando" : tout le crew Hirntot est invité sur ce morceau (Schwartz, Dr Jeckyll, Uzi, SDBY, etc...). La mélodie principale (toujours au synthétiseur) se divise en plusieurs parties, elle est très réussie, à la fois sincère et puissante. C'est heureux, le morceau durant plus de 8 minutes ! ^^
"
Tödliche mission" (traduire 'mission mortelle') : un titre solo de Blokk des plus efficaces. La mélodie principale se fait discrète mais profonde, et soutient habilement les paroles du mc. Un bon titre!
"
Entfesselt" (traduire 'enchaîné') : c'est une mélodie d'orgue puissante qui soutient le titre, cette fois, en plus du renfort d'autres instrumentaux. Le refrain reprend une phrase religieuse ("in nomine patris et filii et spirito sancti. Amen) et ajoute à la fin "ENTFESSELT!" A méditer.
"
Todesschwadron 3" (traduire 'escadron de la mort") : voilà le troisième opus de ce titre connu des amateurs de Hirntot Records! (le premier peut être écouté sur 'Flüsse aus blut"). Ici, c'est un sample de chant grandiose qui soutient les guitares et l'atmosphère explosive du titre. Un poil trop chargé, peut être, mais terriblement efficace. Le bulldozer aux lunettes noires, Schwartz, est de la partie.
Les autres titres sont un peu moins intéressants, mais tout à fait écoutables.
Blokkmonsta signe là un bien bel album, véritable hommage aux commandos et aux armes à feu.