jeudi 7 janvier 2010

Saints Row 2 - PS3

Un excellent jeu que ce Saints Row 2, sur Playstation 3 ! Je l'ai acheté il y a pas très longtemps.
Le jeu est développé par les créateurs du jeu Red Faction




Vous vous en doutiez ... Inévitable comparaisons.

Par rapport à l'énorme GTA 4, la différence est flagrante. Tout d'abord ...

1) Beaucoup plus de personnalisation ! Cela va de la taille du menton, à la couleur des lacets des baskets, en passant par le nombre de poil de la barbichette, la forme du caleçon et le tuning complet des voitures ! A côté de ces tonnes de personnalisations, GTA 4 fait bien pâle figure ... (et on se surprend à repenser au génial Gta San Andreas, doté de multiples personnalisations).

2) Saints Row fait très "arcade", comparé au sobre et quasi-réaliste GTA 4 : entre le comportement pas toujours crédible des véhicules et les gunfights rigolos, le titre de Volition semble plus "abordable" et "décomplexé" que le bulldozer de Rockstar games.

3) Le titre de Volition propose un peu plus de liberté. On peut ainsi, très rapidement, avoir accès à d'innombrables petits boulots, planques à acquérir, missions annexes, etc. Les nombreux magasins (nourriture, véhicules, armes, bijoux, vêtements, chirurgie esthétique) sont à découvrir en se baladant dans les rues. Un bon point pour Saints Row 2, par rapport au peu de bâtiments "explorables" dans GTA 4.

4) Si GTA 4 est un jeu "adulte" de par son contenu violent, irrévérencieux et référencé (les films de NYC !), Saints Row 2 l'est probablement encore plus : les insultes fusent, le sang coule, le sexe est présent, et le "héros" n'hésite pas, dès le début du jeu, à dégommer tout le monde dans un tribunal pour libérer son chef, la juge y compris. Cette dernière se fait également insulter par l'homme en question. On peut dézinguer aussi bien les policiers que les passants innocents.On trafique de la drogue, on vole des véhicules, on achète des armes, on liquide des gangs rivaux. Enfin, on rencontre parfois des hommes nus dans les rues (avec une mosaïque disgracieuse à l'endroit où il faut ...). Du vrai délire !

5) Sur le plan des véhicules, Saints Row 2 se paie le luxe d'aller du simple scooter au bulldozer, en passant par l'avion, l'hélicoptère, le 4x4 et j'en passe. GTA 4, à ma connaissance, propose moins de véhicules.

Vous l'aurez compris, Saints Row 2 est irrévérencieux, vaste et bien fourni en contenus. Pour un "GTA-like", le contrat est rempli. Le joueur y trouvera son compte. Néanmoins on peut lui reprocher certaines choses, à savoir quelques bugs graphiques et une intelligence artificielle très légère (pour ne pas dire faible). De plus, l'ambiance générale est fortement affiliée au "gangsta style". Il faut aimer.

Enfin, si Saints Row 2 est plus riche en contenu, il reste beaucoup moins "beau" que GTA 4. C'est indéniable.

Un jeu à tester si vous aimez le genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire