Un de mes achats récents. Une bonne surprise. Interprété par Donnie Yen (Flashpoint).
Un "biopic" (film retraçant de façon plus ou moins romancée l'histoire d'un personnage célèbre) particulièrement intéressant : celui de Ip Man (ou Yip Man), maître chinois du Wing-shun, et qui fut l'un des maîtres d'un certain Bruce Lee.
Biopic réaliste, car plantant le décor dans un contexte historique (l'avant et l'après guerre 39-45), qui comme chacun sait, a été une époque sombre pour les populations chinoises, occupées (et souvent brimées) par l'envahisseur japonais.
Sans s'étendre davantage sur cette période difficile, il est à noter que nombre de films déjà abordent ce sujet : la rébellion contre l'envahisseur japonais, avec comme arme, le kung-fu.
On peut citer "La futeur de vaincre" (avec Bruce Lee) pour le plus connu, mais aussi son remake (avec Jackie Chan), et plus récemment "La nouvelle fureur de vaincre" (avec Jet Li). A chaque fois, les japonais sont fustigés et détestés par les protagonistes (à juste titre), car ils sont responsables de la situation précaire des chinois : brimades, emprisonnements, contrôles, interdictions et parfois exécutions. Le kung-fu semble alors l'unique porte de sortie.
Les cinéastes chinois prennent-ils "parti" quand ils réalisent ces films, ou se servent-ils simplement d'un contexte historique difficile ? Je ne m'étendrai pas sur le sujet, d'autant plus qu'il y a eu bien d'autres films, eux, volontairement "anti-japonais" (dont le sulfureux "Camp 731")
Non, ici, l'art martial prévaut. Comme bien souvent c'est lui qui est au coeur du film, à la fois déclencheur et libérateur. Ip Man est le grand maître que personne ne peut battre. Modeste, respectueux et respecté de tous, Ip Man subira, comme ses compatriotes, les difficultés liées à l'occupation de sa ville par les japonais.
La suite n'est pas très compliquée à comprendre, puisque le personnage de Ip Man représente, une fois encore, le libérateur de son peuple. L'un des éléments perturbateurs (avec un chinois du nord costaud et décidé à chahuter ses compatriotes du sud) est symbolisé par un général japonais, fervent pratiquant du karaté. On s'en doute, Ip Man, tout en voulant préserver sa famille (et rester à la fois digne et fort), refusera de servir les japonais. Et une confrontation avec le général sera le point culminant du film.
Ce biopic, sorti en 2008, propose un jeu de couleurs qui évolue (de moins en moins chatoyant), des chorégraphies tout à fait réussies et une V.F. sympathique. Tout l'intérêt du film réside dans son titre : Ip Man a été un des grands maîtres de ce courant martial, le wing chun. Bruce Lee s'en inspirera pour créer son Jeet Kune Do.
Concernant le scénario, vous l'aurez compris, rien d'original, on l'avouera. Pour quiconque a vu LE fameux film avec Bruce Lee : la fureur de vaincre, c'est du "déjà vu". Car c'est sans doute film qui symbolise peut être le mieux la "résistance" du kung-fu chinois face aux fusils de l'oppresseur japonais.
Un très bon film, plein d'émotions, qui ne sacrifie pas les personnages sur l'autel de l'action pure et dure. Un des meilleurs films de kung-fu que j'ai vu jusqu'à présent.
RépondreSupprimerIl se bat tellement vite qu'on a pas le temp de comprende ce qu'fait !
RépondreSupprimer