dimanche 6 février 2011

Killzone 3 : La beta !

Elle est sortie depuis quelques jours.



(Enfin) disponible pour tous, elle ne propose qu'un niveau, mais plusieurs modes de jeu. Dont les déjà connus massacre et pose de bombes.

Nouveau mode, opération, particulièrement prenant car bien mis en scène.

Pas mal de nouveautés, améliorations et changements, à tous les niveaux :

- Le tacticien ne lance plus de grenade de déploiement. Il doit capturer des zones de déploiement, que l'équipe peut ensuite utiliser. Très utile ! Car si aucun tacticien ne capture une zone, tout le monde doit réapparaître dans la base : c'est pénible et très pénalisant dans certains modes.

- On ne se ballade plus avec l'outil de réparation et de soin. Il faut s'approcher d'une victime ou d'une boîte détruite pour utiliser l'outil. Pas très pratique (dans le cas du médecin) car ça oblige à regarder le sol !

- Certaines armes sont dotées de silencieux ou de lunettes de visées. Très pratiques !

- Plus de coups de crosse risibles, maintenant les corps à corps se règlent en un seul "finish move" particulièrement brutal (voire gore). Cela oblige à beaucoup plus faire attention à ses arrières, pour pas se faire trucider par un infiltrateur.

- En parlant de l'infiltrateur, les classes ont été remodelées (avec la disparition -ouf!- du commando). Globalement, les classes s'équilibrent et se complètent, même si je n'ai pas (encore) trouvé ça très flagrant. Il faudra voir avec les autres cartes et objectifs.

- Copié-collé sur COD et compagnie, il y a un système de points multiplicatifs et multiplicateurs (victimes d'affilées, victimes à l'explosifs, au corps à corps, etc...), qui permettent (apparemment) de débloquer des points pour améliorer les armes et les classes. Ainsi, le médecin est comme "nu" au début car il ne peut pas réanimer les victimes. Mais en investissant un certain nombre de points dans la compétence correspondante, il le peut. Idem pour le tacticien qui doit débloquer la compétence radar, et l'infiltrateur la compétence camouflage.

A noter que ces compétences peuvent par la suite être améliorées (meilleur camouflage, tourelles plus véloces, etc...). Enfin, chaque classe peut s'adjoindre une compétence supplémentaire : le médecin aura son petit bot volant personnel, qui le suit partout (idée géniale), le tacticien déploiera le classique grand bot volant, l'infiltrateur restera camouflé indéfiniment (tant qu'il ne fait pas tirer dessus), etc...

- Graphiquement c'est un peu tôt pour juger de l'ensemble, mais concernant cette beta, j'ai été impressionné par la fluidité impeccable (presque aucun ralentissement) couplée à des graphismes toujours aussi majestueux, bourrés de détails (la neige, l'eau, les explosions, la fumée, etc etc). Pour une version "beta", profiter d'un tel niveau de finition (malgré quelques bugs), c'est assez rare.

- Petit reproche : les menus et la couleur rougeâtre générale. A changer !

Vous l'aurez compris, Killzone 3 en multi semble être resté le même : une sorte de bulldozer implacable, nerveux et rapide (un peu trop, d'ailleurs, si on compare à KZ2), boosté aux graphismes qui en imposent chaque seconde,  tout en allant piquer un peu du gameplay de COD (et quelques idées, aussi).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire