J'avais envie de parler un peu de AKIRA, une petite merveille asiatique...
Ce manga, sorti il y a presque 20 ans, est ensuite sorti en animé (comprenez, en dessin-animé).
Ayant vu les deux, mon avis est sans appel : Akira fait probablement partie des mangas les plus incroyables que j'ai pu lire et voir. L'animé est incroyablement travaillé (il est sorti à la fin des années 80), un véritable chef d'oeuvre. Quand au manga original, l'histoire complexe est conséquente en temps de lecture.
Le pitch en deux mots?
" Néo-Tokyo, un gouvernement qui réprime les citoyens par l'Armée et la Police réunis, lutte contre la rebéllion des citoyens. Les lycées sont délabrés, les rues dangereuses, les citoyens divisés. Ces derniers croient en une prophécie, selon laquelle Akira les libèrera et créera un nouveau monde. Tandis que les policiens refusent d'y croire, la bande de motards menée par Kaneda lutte contre d'autres petits gangs.
Lors d'un raid, Tetsuo, un jeune garçon de la bande à Kaneda, est capturé par le laboratoire de l'armée. La rencontre de Tetsuo avec un jeune garçon doué de pouvoirs psychiques se révèlera dévastatrice. Tetsuo subira des expériences génétiques redoutable qui le changeront à jamais.
Envahi par des pouvoir psychiques terrifiants, et alors que Neo-Tokyo est la proie d'une révolution, Tetsuo va chercher à se venger de la société qui l'a toujours pris pour un faible.
La rencontre entre Tetsuo et le mystérieux Akira aura bien lieu...
Un manga à lire et à voir absolument.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire