Je ne pense pas avoir encore chroniqué le dernier album de Rammstein.
On pouvait craindre une (légitime) déception. En effet, les deux derniers albums ("Reise, reise" et "Rosenrot"), loin d'être mauvais, n'ont pourtant pas plu à tout le monde. On parlait alors de "baisse de rythme", voire de "déclin" (!).
Ce "Liebe ist fur alle da" est pourtant un album réussi. Et ça sera mon dernier mot, Jean Pierre.
Réussi, mais évidemment moins bon que l'énorme "Mutter".
Rammstein, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu le représentant européen de l'indus-metal dans le monde. Sans doute l'un des groupes les plus connus du genre.
Cet album, comme chacun sait, a fait polémique lors de sa sortie (surtout en Allemagne) : incitations au sadomasochisme, pornographie, moeurs légères, et tout ce qu'on avait sous la main. Ceux qui ont eu peur de cet album ont peut être oublié ce qu'est l'univers de Rammstein, fait d'ésotérisme, de symbolisme, de voyages, guerre, odes en tous genres, dualités, amour et haine, cannibalisme, et j'en passe. Pour cet album, c'est l'érotisme qui a mis le feu aux poudres (la chanson "pussy").
Cet album entraîne donc l'auditeur averti dans un univers à la fois onirique, symbolique, torturé, voire malsain. Il faut, je pense adhérer au concept de "brutalité poétique" du groupe.
L'album comprend assez de bons titres pour ne pas le reléguer au rang de "simple album". La pochette est à la limite du soutenable (je plaisante, évidemment, mais l'iconographie peut heurter). Écoutez les titres "Rammleid", "Ich tu dir weh", "Waidmanns heils", "Haifisch", "Buckstabu", "Fruhling in Paris" et "Pussy".
Cela reste une préférence personnelle, je connais des gens qui apprécient plutôt "Wiener blut", "Rotter sand" et les autres.
Un "bon" album. Je dois avouer que j'avais des doutes sur sa qualité. Ecoutez-le pour vous faire votre propre opinion. (mieux ou pire que le précédent ?)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire