vendredi 25 juin 2010

Assassin's Creed 2 - PS3

C'est mon jeu favori du moment ! Mon coup de cœur total.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce grand jeu, voici une petite review...



Les améliorations et nouveautés par rapport au premier opus :

- Le scénario est mieux maîtrisé : on débute en tant qu'Ezzio, homme beau parleur, cynique, turbulent, séducteur, etc... Aucune arme n'est disponible au début de l'aventure. A travers des petites missions (course contre la montre, bagarres, protection, vengeance,...), Ezzio ignore encore tout des agissements de son père, et ne sait pas encore qu'il deviendra un assassin. Mais nous, on le sait! ^^

- Le jeu n'est plus aussi répétitif que dans le précédent opus. Il s'est même diversifié. Un excellent point, évidemment indispensable.

- Dans le premier opus, entre chaque ville, on était obligé d'utiliser un cheval. Dans ce nouvel épisode, on peut utiliser un service de calèche/taxi, qui, moyennant quelques florins, évite de se taper tout le trajet à cheval. Pratique!

- Dans Assassin's Creed 2, on est en Italie. Et qui dit Italie du 15ème siècle, dit florins! C'est la monnaie de l'époque, qui permet dans le jeu d'acheter énormément de choses : armes, armures, vêtements, objets d'arts, soins, services, constructions, améliorations, techniques martiales, etc... En cas de coup dur, le plus simple est de dérober les florins des habitants (même si cela ne constituera pas une cagnotte importante). La plupart des missions réussies rapportent une quantité non-négligeable de florins, et vous en aurez besoin pour redonner de la valeur à la ville de Monterrigioni (dans lequel se trouve la villa d'Ezio, véritable QG dans lequel le joueur devra régulièrement revenir).

Pour finir, il y a des coffres planqués un peu partout dans les villes, et ils contiennent beaucoup d'argent. Idéal pour se renflouer sans peine!

- Les missions sont plus variées. Le scénario est davantage maîtrisé. C'est indéniable, par rapport au premier opus, on se prend bien plus au jeu. On rencontre des personnages historiques, mais le plus populaire reste évidemment Leonard De Vinci. Il s'agit d'un artiste qui va aider Ezio : améliorations de la lame, machine volante, etc...

- On est plongé dans un scénario cohérent et, bien qu'il comporte quelques similitudes et lacunes (l'omniprésence de la vengeance, les missions d'assassinat un peu trop faciles), est bien plus prenant que celui du précédent opus. La quête de vengeance d'Ezzio l'amènera à rencontrer diverses personnes plus ou moins recommandables. Il devra non-seulement protéger sa famille (sa mère, par exemple), suivre des conseils (de son oncle), récolter les parchemins pour Leonard de Vinci, retrouver les tombeaux des assassins (de purs passages de plate-forme surprenants de justesse), accomplir des petites besognes (assassinats, courriers, courses, etc...). Bref, du boulot !

- Ezzio est personnalisable : teindre ses vêtements, acheter des protections plus résistantes, des armes plus puissantes; mais aussi acheter des remèdes (pour éviter de mourir au milieu d'un combat), des tableaux (qui augmentent la valeur de la ville de Monterrigioni, etc...

- A partir d'un certain moment, la villa d'Ezzio devient un véritable QG : c'est là que le joueur devra rapporter les parchemins, les plumes et les talismans des assassins. De plus, c'est ici que le joueur collectera l'argent amassé au fil du temps. En effet, un architecte rénovera, moyennant finances, les équipements de la ville (marchands, église, puits, etc...). Récolter le plus de florins possibles et revenir pour améliorer la ville augmentera fatalement les revenus dans le coffre de la villa. Un leitmotiv qui devient vite obsédant ! Vous vous en doutez, plus vous allez investir dans les améliorations (de plus en plus coûteuses) de la ville, plus votre pécule sera important et fera boule de neige (il passe de 2000 à 40 000 florins par jour). Une logique imparable, déjà vue dans plusieurs jeux vidéo (ex: Gta Vice City).

- Ezio semble une copie conforme d'Altaïr, c'est indéniable : prise en main et mouvements identiques, les joueurs habitués aux crapahutages d'Altaïr ne seront absolument pas dépaysés. C'est une bonne chose à mon sens car cela permet au joueur d'éviter un nouvel apprentissage des mouvements de base, au profit des nouvelles techniques! Notez que chaque technique sera "débloquée" progressivement au cours de l'aventure.

En voici quelques une.

- Jeter des florins par terre : les gens se jetteront pour les ramasser.

- Fouiller les corps (qu'ils soient morts ou K.O) pour récolter florins, remèdes, couteaux de lancer, etc...

- Transporter les corps (pour attirer l'attention aux endroits stratégiques) ou les planquer dans les bottes de foin.

- dérober des florins à la population : très facile, il suffit de passer à côté sans courir. Repérez les habits! C'est un indice sur la quantité de florins que la personne possède sur elle.

- Il existe une jauge de popularité : tuer des gardes, voler la populace, toutes ces actions augmentent la jauge. Au bout d'un certain nombre de larcins, forfaits, meurtres et j'en passe, les gardes seront constamment en alerte. Pour faire baisser la jauge de popularité, plusieurs solutions : soudoyer les parleurs publics pour qu'ils cessent de haranguer la foule contre Ezzio, déchirer les affiches sur les murs (offrant une récompense pour qui capturera Ezzio) ou tuer les messagers.

- Notez que, même en tant qu'assassin (et voleur), on est régulièrement amené à tuer des voleurs à la tire (qui s'enfuient par les toits). Une course-poursuite pas trop difficile, et qui permet de se ravitailler facilement en florins (plus de 1000 par voleurs).

- se fondre dans la foule : un élément absent du premier opus, et donc une véritable nouveauté. Repérez les petits groupes pour disparaître de la vision des gardes (le "groupe" dans lequel Ezio s'est fondu devient grisâtre). Les groupes de Courtisanes sont une aide précieuse car elles restent constamment autour d'Ezzio.

- Recruter des groupes : mercenaires (pour les lancer à l'assaut des gardes), voleurs (pour perturber les gardes), courtisanes (pour distraire les gardes).

- Jeter du sable aux visages des ennemis : très facile à réaliser, et très utile pour des attaques surprises ... ou tout simplement pour fuir.

- Lancer des bombes fumigènes (débloquées à la fin de la séquence 5), très utile pour semer la confusion chez les ennemis.

- Tuer deux ennemis à la fois (grâce à l'amélioration de la lame secrète, bidouillée par Leonard de Vinci, qui inclut une deuxième lame).

- Empoisonner les ennemis (après que Leonard ait amélioré la lame secrète)

- Planquer les cadavres dans les meules de foin. Une technique spéciale sera débloquée dans l'aventure : caché dans le foin, Ezzio tue un ennemi à proximité et le planque dans le tas de foin.

- Les fameux "contres" sont toujours aussi effiicaces lors des affrontements. A mains nues, on peut désormais dérober l'arme de son opposant, pour l'utiliser contre lui. Terrible !

- Attaquer les ennemis en étant accroché à une corniche. Attaquer les ennemis en étant dans l'eau. Deux pures techniques digne de "Splinter Cell" ! ^^



Le test du jeu continue toujours... Plus d'informations bientôt les amis !

1 commentaire:

  1. Miam, ça donne envie tout ça. Même si j'ai pas pu terminer le premier opus. ;)

    RépondreSupprimer