Je me suis surpris à rejouer à quelques jeux PS2, récemment. Et plus particulièrement, à Cold Winter.
Excellent FPS, il ne semble pourtant pas avoir marqué les esprits. Ni les ventes, d'ailleurs.
C'est dommage. Car Cold Winter est pourtant un digne héritier du furieux et corrosif Soldier of Fortune, de par les thèmes qu'il aborde (le mercenariat, les guerres fratricides, les complots militaires, etc...), ainsi que sa localisation très précise des dégâts (je vous laisse imaginer les ravages que peut provoquer une roquette sur un ennemi, ou plusieurs rafales dans les membres...).
Relativement long (le jeu nous fait visiter plusieurs continents) et assez complet dans ses objectifs (destruction, sauvetage, piratage, etc...), le jeu pêche par ses cinématiques assez moches, il faut dire.
Néanmoins, graphiquement, Cold Winter est tout à fait honorable. Il se paie même le luxe de diversifier efficacement ses environnements (canyons poussiéreux, village assiégé, montagnes enneigées, usine biochimique, etc...)
FPS sans concession aucune, extrêmement violent, Cold Winter propose pourtant un aspect "RPG" tout à fait intéressant, à travers la récupération d'objets (sur les corps, dans les boîtes, etc) afin de les combiner et de créer bombes artisanales, kits de piratages et autres détecteurs de mouvements. Un "plus" vraiment appréciable, qui nous fait oublier sa linéarité et son IA faiblarde.
Cold Winter est donc pour moi un jeu qui a fait date dans l'histoire de la PS2. Un jeu qui nous rappelle que les FPS ont eu la belle vie sur cette console...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire