samedi 31 janvier 2009

Sport - Muay Thaï

Le muay thaï est un sport de combat que j'apprécie beaucoup, sans pourtant le pratiquer.



Plus brutal que le kick-boxing, ce sport de combat qui vient de Thaïlande est fortement empreint d'une tradition ancestrale.

En Thailande, c'est une véritable institution.

Mr.Hyde - Chronicles of the Beast Man

Petite review du deuxième et dernier album en date de Mr.Hyde, le furieux rapper de chez PLR (anciennement Psycho+Logical records) : "Chronicles of the Beast Man"...


Mr.Hyde s'est distingué en produisant, avec Necro (le patron de PLR), un premier album particulièrement sombre et inquiétant : "Barn of the Naked Dead". Sur des samples poussiéreux et des rythmes infernaux, Mr.Hyde y imprimait son flow rauque et aggressif. Il faut écouter pour le coup les titres "married to pain", "the crazies" et "malignant messiah" pour s'en convaincre...

L'année dernière est sorti son deuxième album, particulièrement attendu, et pour cause : cet album atteindra-t-il la qualité du premier? La réponse est non. Malheureusement, ce "Chronicles..." reste bien plat en comparaison du précédent opus sanglant de Mr.Hyde.

Les quelques 10 titres (seulement!) de l'album peinent à convaincre, et ce, malgré les excellents "Corpse Trail of the Beast man", "Shoot to Kill" et "Bloody Murder" ...

En résumé, Mr.Hyde sort ici un album sombre et violent, possédant une âme, mais néanmoins cet album reste beaucoup moins palpitant que le premier opus.

mercredi 28 janvier 2009

Unearth - The March

Je vous présente un des mes albums les plus récents. Il s'agit du dernier album du groupe Unearth, groupe de hardcore metal dont le style oscille entre celui de Hatebreed et de 36 crazyfists. Concernant cet album, "the march", rien à redire ou presque. 11 titres à la fois mélodiques et furieux, efficaces à souhait.

On peut certes lui reprocher une certaine monotonie entre les titres (qui ont tendance un peu à se ressembler), mais ça serait chipoter. "The march" est un album efficace et puissant, un point c'est tout :-)


Le tracklisting de l'album :

1. My Will Be Done
2. Hail The Shrine
3. Crow Killer
4. Grave Of Opportunity
5. We Are Not Anonymous
6. The March
7. Cutman
8. The Chosen
9. Letting Go
10. Truth Or Consequence
11. Untitled


Mes titres favoris : "My will be done" ; "Hail the Shrine"

Karaté - nouvelle ceinture!

J'ai passé mon tout premier passage de ceinture il y a peu.
Étant ceinture blanche de karaté shotokan depuis septembre, j'ai obtenu cette ceinture bicolore au terme d'un premier examen.


C'est encourageant. Il me faudra travailler dur jusqu'en... juin (pour la ceinture jaune).

MEIYO - YUUKAN - SONCHOO
honneur - courage - respect

mardi 27 janvier 2009

Humour mp3 - Série1, pastille 2

Voici une nouvelle pastille humoristique en mp3, réalisée par Squill et Crystal inK (moi-même) :

"Chez le Psy (chic) : épisode deuxième.
"

http://hawkcreation.com/Crystal_inK/mp3/Le Psy 2.mp3

La deuxième consultation du malheureux monsieur Panu, face au terrible psychiatre...

Uncharted Drake's Fortune - PS3

Ce jeu, réalisé par les créateurs de Jak and Daxter (Naughty Dogs), est une réussite sur bien des points.

Le pitch : Epoque contemporaine. Nathan Drake (descendant de Francis Drake), au cours d'une recherche, tombe sur une piste menant au fabuleux trésor d'Eldorado. La route sera semée d'embûches, de concurrents, de pièges, de fausses pistes et d'ennemis divers. Nathan devra se battre pour parvenir au but ultime...

Jeu d'aventure s'il en est, Uncharted est aussi un jeu de plate-forme qui fait parfois penser à Tomb Raider. Le héros, Nathan Drake, escalade, grimpe, saute, tire des leviers, etc.
Mais quand les combats éclatent, ce sont des affrontement furieux rappelant Gears of War et ses couvertures systématiques derrière des rochers. Enfin, des phases avec véhicules sont à prévoir : jeep, jet-ski, etc.

Uncharted est doté d'un doublage en français particulièrement convaincant, même si la version originale (en anglais) reste de rigueur. Pour ma part, j'ai trouvé le doublage de Uncharted très, très réussi (le dynamisme des dialogues est à ravir).

Malgré sa grande classe graphique (une grande profondeur de champ, de la végétation chatoyante et l'élément liquide fort bien représenté à l'écran), Uncharted "pêche" un peu par ses combats répétitifs, sa relative sensation "d'enfermement" dans des couloirs, et la monotonie (toute relative) de son histoire. Enfin, PS3 oblige, quelques bugs graphiques sont de la partie.

Malgré tout, Uncharted est un digne représentant du genre "aventure/action" sur PS3, et les joueurs ont le droit légitime de s'impatienter avant la sortie de Uncharted 2 : Among Thieves!

Humour mp3 - Série1, pastille 1

Je vous présente une petite pastille humoristique en mp3, réalisée par Squill et Crystal inK (moi-même) :

"Chez le Psy (chic) : épisode premier.
"

http://hawkcreation.com/Crystal_inK/mp3/Le Psy.mp3

Enjoy !

Medievil - PS1

Medievil est à mes yeux l'un des meilleurs jeux d'aventure/action jamais sorti sur Playstation.


Magnifique et doté d'une bande-son anthologique, Medievil met le joueur aux commandes d'un squelette, anciennement Sir Daniel Fortesque, un chevalier ayant affronté un sorcier (Zarok) au cours d'une bataille épique, qui pourtant qui mit fin à sa vie.
Revenu d'entre les morts par un sortilège dudit sorcier, Sir Daniel Fortesque sort de son tombeau et prend les armes. Son but? Anéantir les hordes de zombies et démons du maléfique Zarok...

Le héros du jeu est un personnage assez inédit. Un squelette, c'est original. Quand celui-ci traverse des décors sombres, particulièrement réussis et angoissants (un cimetière, un champ, une forêt, une crypte, etc.), le joueur ne peut qu'être subjugué par tant de talent.

Mais quand la magie prend le dessus, quand les coups d'épées se mettent à fuser et les zombies à débouler de toutes parts, l'action devient intense et l'aventure de plus en plus prenante !

Medievil est donc, d'une part, original, d'autre part, superbe à tous points de vue : une bande-son superbe composée de musiques dantesques, des bruitages qui fusent juste, des ambiances prenantes, des sortilèges, bref, une réussite complète pour un jeu sorti il y a presque 10 ans.

dimanche 25 janvier 2009

Snatch

Snatch est le deuxième film de Guy Ritchie, après "Arnaques, crimes et botanique" ("Lock, stock &amp and two smoking barrels" en v.o.). Il fait partie de mes films préférés.

Ce film est particulièrement réussi, plaisant et fort bien réalisé. Les acteurs sont brillants (on retrouve Vinnie Jones notamment), les musiques excellentes, et l'humour omniprésent.
Aux accents anglais se côtoient les fusillades, les combats de boxe et les blagues entre gangsters.

Le pitch est particulièrement difficile à résumer, mais on peut considérer qu'un diamant (volé, et d'une très grande valeur) est au centre de l'intrigue...

Autour de ce diamant gravitent des personnages hauts en couleur : Cousin Avi (le diamantaire de NewYork), Doug le cerveau (le diamantaire de Londres), Mickey (le gitan), le beau George (le boxeur), le turk (joué par Jason Statham, qui rempile ici), tête de brique (joué lui aussi par un acteur de Arnaques,...), Boris "the blade" (un russe particulièrement dur à cuire), Vincent (un receleur black) et bien d'autres...
L'intrigue, tortueuse mais fouillée, est deservie par ces très bons acteurs, à travers plusieurs scènes d'anthologie. L'humour est omniprésent, je le redis tant il est efficace.

Bref, Snatch, ce n'est pas la suite de Arnaques,... c'est tout simplement son évolution. Un film à voir.

mercredi 21 janvier 2009

Time Splitters 4

Petite rétrospective de Time Splitters ...

Time Splitters est un FPS (jeu de tir) sorti il y a des années sur PS2.

N'ayant eu qu'un succès d'estime, les développeurs, Free Radical, ont pourtant récidivé avec Time Splitters 2, qui lui a cartonné sur PS2 et Xbox. Enfin, il y a 2 ans est sorti Time Splitters : Future Perfect. Ce dernier opus s'avère être une suite tout à fait réussie, bien que sans génie particulier.
La force de la série Time Splitters réside dans son action effrenée, ses graphismes stylés "cartoon" particulièrement détaillés, ainsi qu'à ses personnages gentiment débiles. Le scénario est classique, mais tourné bien souvent en dérision : des aliens en veulent à l'humanité et c'est une ribambelle de personnages franchement drôles qui va s'opposer à eux (à travers des cinématiques bien souvent hilarantes).

Avec Time Splitters, le FPS a un représentant solide, incontournable et drôlatique en diable.
J'attend personnellement Time Splitters 4 avec impatience!

lundi 19 janvier 2009

Bioshock - PS3

Ces dernières semaines, j'ai pu jouer à cet excellent jeu sur PS3.

L'ayant testé de long en large, et accessoirement terminé, voici mon avis.
C'est probablement le FPS le plus original, bien conçu et inventif de ces dernières années.
Ça n'est plus un secret depuis sa (1ère) sortie sur Xbox360, mais néanmoins je tenais à le souligner.

Doté d'une classe graphique indéniable et incontestable, BioShock promène le joueur à travers une cité sous-marine inquiétante, vestige d'une époque passée ; une cité parsemée de pièges, de caméras de sécurité et des fameux protecteurs. Le joueur utilise des "améliorations" génétiques, lui permettant d'augmenter sa résistance, sa perception, mais aussi d'utiliser des pouvoirs terrifiants. Enfin, des bornes spéciales parsèment le jeu et permettent d'acheter des munitions, de se soigner, et d'améliorer les armes.

Le jeu n'est pas extrêmement long (je l'ai terminé en mode moyen), mais la multitude de détails (les objets éparpillés à ramasser un peu partout), l'ambiance très prenante et les nombreuses bonnes idées, le rendent incontournable. La fin du jeu, elle, m'a légèrement déçu.


"Pas de dieu ni de rois. Seulement l'homme." (Andrew Ryan)

mercredi 14 janvier 2009

Mobb Deep : The Infamous

Le deuxième et meilleur album de Mobb Deep.

C'est probablement le tout meilleur album de rap des années 90. Tout simplement.
Le duo Prodigy/Havoc (les deux rappers du groupe) produit un album dopé aux excellents titres, parfumés d'ambiances urbaines, de rythmes crépitants et enrobés de récits sombres.

"The Infamous" est une chronique. En un album est réuni le quotidien du duo dans les quartiers du Queens à NewYorkCity. Implacable, sans détour, empreint de nostalgie, marqué par les impacts de balles, les courses-poursuites avec la Police, les guerres entre les gangs et les récits poignants des deux rappers, qui ont fait les 400 coups et témoignent.

Quasiment "underground" de par sa sonorité si spéciale, "The Infamous" est un pur album de rap US. Les titres s'enchaînent sans véritablement se ressembler, l'auditeur est comblé.

Il est néanmoins dommage que le groupe, avec les années, n'ait jamais fait preuve d'autant de talent qu'avec cet album.

En effet, les albums qui suivront ("Murda Musik", "Infamy", "Americaz Nightmare") seront de qualité bien trop inégale... Quand au dernier album, "Blood money", il signera la rupture finale du groupe avec ses origines, ainsi que la déception de quasiment tous les fans originels...


1. "The Start of Your Ending (41st Side)"
2. "The Infamous Prelude"
3. "Survival Of The Fittest"
4. "Eye For A Eye (Your Beef Is Mine)"(feat Nas & Raekwon)
5. "Just Step Prelude"
6. "Give Up The Goods (Just Step)"(feat Big Noyd)
7. "Temperature's Rising" (feat Crystal Johnson)
8. "Up North Trip"
9. "Trife Life"
10. "Q.U.-Hectic"
11."Right Back At You" (feat Ghostface Killah, Raekwon & Big Noyd)
12. "The Grave Prelude"
13. "Cradle To The Grave"
14. "Drink Away The Pain" (Situation) (feat Q-Tip)
15. "Shook Ones Part 2"
16. "Party Over" (feat Big Noyd)

My 2 favourites tracks : "Shook Ones pt.2" & "Up North Trip"

Motörhead : Kiss Of Death

Le dernier album du plus célèbre groupe de hard-rock au monde : MOTÖRHEAD.

Puissance, maîtrise, rythme. Tout y est. Le groupe de Lemmy Kilmister produit ici un album des plus convaincants, même si la recette ne change (toujours) pas : des riffs de guitare rapides et efficaces, une batterie infatiguable, des paroles simples allant droit au but, un sens aigü de la provocation, des hymnes guerriers et des déclarations d'amour au rock'n'roll.

"Kiss of Death" semble être une habile combinaison de la puissance de "Hammered" et de la technicité de "Inferno" (les deux précédents albums) : rien d'original, mais une réussite totale.

Motörhead a sorti son premier album en 1977. Vingt-neuf ans plus tard, le groupe sort son dix-neuvième album : KISS OF DEATH, un pur produit guerrier et 100% rock'n'roll !


  1. "Sucker"
  2. "One Night Stand"
  3. "Devil I Know"
  4. "Trigger"
  5. "Under the Gun"
  6. "God Was Never on Your Side"
  7. "Living in the Past"
  8. "Christine"
  9. "Sword of Glory"
  10. "Be My Baby"
  11. "Kingdom of the Worm"
  12. "Going Down"
My 2 favourite tracks : "Trigger" & "Swords of Glory"

Slayer : Christ Illusion

Le dernier album en date du groupe de thrash metal le plus controversé : SLAYER.
Ce groupe s'est toujours distingué par ses attitudes aggressives, ses textes destructeurs et ses pochettes inquiétantes. Mais surtout, par sa musique.

Depuis l'excellent "Reign In Blood", en passant par le génial "Seasons In The Abyss", le très bon "Divine Intervention" et le moyen "Diabolus In Musica", le groupe Slayer n'a cessé de produire un thrash metal puissant et sans concession.

Après la relative déception de "God Hates Us All" (le précédent album) voici la seconde salve d'artillerie "anti-tout" d'un groupe que les années ne semblent clairement pas calmer. Et c'est tant mieux.


Une fois de plus, les titres à écouter sont en rouge.

01. "Flesh Storm"
02. "Catalyst"
03. "Skeleton Christ"
04. "Eyes of the Insane"
05. "Jihad"
06. "Confearacy"
07. "Catatonic"
08. "Black Serenade"
09. "Cult"
10. "Supremist"
11. "Final Six"

My 2 favourite tracks : "Confearacy" & "Catalyst"

Jedi Mind Tricks : A history of Violence

Voici le dernier album en date de Jedi Mind Tricks, le groupe de "raw rap" de Vinnie Paz.

Si le titre "A history of Violence" fait forcément penser au film de David Cronenberg (avec Viggo Mortensen), ce dernier n'a pas grand chose à voir avec l'album de JediMindTricks, le sujet traité (la violence aux Etats-Unis) reste le seul point commun.

Il suffit d'écouter "Trails of Lies", qui ressemble à une critique de la société américaine, et "Butcher knife bloodbath", au titre explicite.

Au final, avec moins de 10 titres, "A history of Violence", à défaut d'être original, reste un très bon "cru 2008" pour le groupe Jedi Mind Tricks.

En rouge, les titres à écouter absolument.

1. "Intro"
2. "Deathbed Doctrine"
3. "Deadly Melody" (feat. Block McCloud & Demoz)
4. "Monolith"
5. "Those With No Eyes (Interlude)"
6. "Trail of Lies"
7. "Heavy Artillery"
8. "Seance of Shamans" (feat. Outerspace & Doap Nixon)
9. "Geometry in Static (Interlude)"
10. "Godflesh" (feat. King Magnetic & Block McCloud)
11. "Terror" (feat. Demoz)
12. "Butcher Knife Bloodbath"
13. "The Sixth Gate Shines No More (Interlude)"
14. "Death Messiah"

My 2 favourites tracks : "Deathbed Doctrine" & "Heavy Artillery"