dimanche 28 mars 2010

Dante's Inferno - PS3

Je l'ai acheté il y a deux jours. Je ne pouvais pas manquer le nouveau jeu du studio Visceral Games, tout de même !



Dante's Inferno est, comme chacun sait maintenant, une adaptation d'un poème écrit par Dante Alighieri : "La divine comédie" (écrite dans les années 1300). Elle raconte l'odysée d'un homme, Dante, qui va traverser les cercles de l'enfer pour retrouver sa bien aimée, Béatrice.

Dante's Inferno, le jeu, est un beat 'em all finalement assez classique. On y retrouve tous les ingrédients du genre (vagues d'ennemis, phases de plate-forme, actions QTE, pouvoirs évolutifs, upgrades des armes, etc...). Les influences sont tellement évidentes que ne pas les citer relèverait du laxisme. Néanmoins, deux jeux me viennent immédiatement à l'esprit : God of War et Ninja Gaiden.

Dante's Inferno ne peut compter que sur son scénario, original il faut le dire, ainsi que sur ses décors, monstres et boss. Ces derniers sont, pour la plupart, extrêmement réussis, souvent effrayants. Les décors traversés flanquent parfois la chair de poule. Enfin, la partie sonore, tout comme Dead Space, est très réussie. Musiques symphoniques, pleurs des damnés, etc... Seuls certains doublages français (Dante, par exemple) sont moyennement convaincants.

Tout le reste semble plus ou moins emprunté aux cadors du genre "beat 'em all" (God of War en tête).

La traversée des enfers, à travers les "cercles", se fait progressivement, et des boss viendront stopper Dante dans sa progression. On trouvera, en vrac, le juge Minos (dans les Limbes), un boss aveugle et impressionnant; la déesse du plaisir (et son amant Marc Antoine), le Cerbère (dans le cercle de la gourmandise),...

Pour le moment, j'en suis arrivé là.

Mon impression sera la suivante : Dante's Inferno est un vrai bon jeu. Adapter un poème tel que la "divine comédie" était un pari très risqué. Visceral Games l'a réussi. Néanmoins, la qualité graphique est un cran en dessous de Dead Space (leur précédent jeu); certaines textures (de près) sont moyennes et la modélisation de certains personnages laisse parfois à désirer. On est loin de "l'impeccabilité" graphique de Dead Space.

Enfin, si la comparaison est inévitable avec God of War, Dante's Inferno reste plusieurs crans en dessous. Aussi bien graphiquement qu'au niveau de l'intensité. God of War, à ce niveau, est imbattable.

A suivre, quand j'aurai fini le jeu !

 Petite comparaison. A gauche, Dante (Dante's Inferno). A droite, Ryu (Ninja Gaiden). Qui a copié ? ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire