mardi 23 mars 2010

[manga] Cat Shit One

J'avoue, je ne lis pas beaucoup de mangas. Je n'accroche pas véritablement. Néanmoins, il y a une série de mangas que j'apprécie particulièrement : Cat Shit One, de Motofumi Kobayashi.


Transposition "animale" du conflit américain au Vietnam, Cat Shit One est un pur bijou de zoomorphisme. Les lapins représentent les américains, les chats les Vietnamiens, les pandas les chinois, les ours les russes, etc... De ce fait, CatShitOne divise les sentiments du lecteur : on a un peu l'impression de voir le film "Apocalypse Now", mais avec des lapins tout mignons qui tirent au m16 face à des chats qui tirent aux AK47.

Le dessin est vraiment très réussi. D'apparence simpliste, il propose pourtant des décors très fouillés. On s'identifie bien aux personnages principaux : Packy (le chef, probablement lapin bélier au vu de ses oreilles tombantes), Bostaky (la radio, lapin noir aux grandes oreilles) et Perky alias "White" (le pointman, petit lapin blanc).

Pour ceux qui connaissent un peu ce genre, la bd "Blacksad", extrêmement sombre, présente un univers alternatif où tous les protagonistes sont des animaux.


Comme dans CatShitOne, le zoomorphisme ne s'applique qu'aux apparences : les animaux pensent et agissent exactement comme des humains.

L'adaptation animée du manga CatShitOne tarde à pointer son nez. Un unique trailer circule sur internet depuis quelques temps. Néanmoins la série semble être prévue pour 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire