dimanche 30 août 2009

Dead Space - PS3

Petite review de ce jeu horrifique et particulièrement réussi ... J'ai nommé Dead Space ! (sur PS3)


Edité par le mastodonte américain EA, Dead Space est une des grandes réussites vidéoludiques de ces 2 dernières années. Ambiance sombre, un vaisseau abandonné. Infesté de monstres. Des créatures mutantes. Une conspiration. Des morts. Des technologies de pointe dans ce vaisseau délabré (lasers, ordinateurs, etc.) Des météorites dehors, des monstres monstrueux dedans. Et puis, le noir (presque) complet. Le décor est planté.

Dead Space est donc un survival horror à la troisième personne. Le héros, un technicien du nom de Isaac, est vêtu d'une armure très stylée, qui pourra être améliorée. D'ailleurs, les 7 armes du jeu pourront aussi être améliorées, de même que les différents modules de l'armure (oxygène et stase). Avec ses "points de force" à récolter dans les recoins et ses journaux audio disséminés partout, Dead Space s'affirme comme un jeu évolutif et particulièrement aisé à prendre en main.

Aucune barre de vie ou de chiffre, tout est affiché via l'armure d'Isaac (et son HUD classieux affichable en temps réel). Immersion garantie.

Quand on ne découpe pas les monstres à la scie circulaire, on les découpe au lance-couteaux, à coups de laser ou de flammes ardentes. Les scènes de combat sont extrêmement violentes, et les morts d'Isaac (écrasé contre le plafond, dévoré par un monstre, étouffé ou décapité) rendent le jeu particulièrement glauque.

Stressant, aussi.
Très stressant.

L'immersion sonore est totale. Les ingénieurs du son proposent des musiques d'ambiance terribles, changeant en fonction des lieux et de l'action. Les bruitages, tantôt lointains, tantôt stridents, confèrent au génie. Et je m'y connais.

Dead Space présente un scénario classique, situé entre celui de Doom 3 et du film Alien. Le seul petit défaut, en fait. Cette histoire d'expériences génétiques, de mutants monstrueux, de parasites extraterrestres et de vaisseau gigantesque, n'a rien de vraiment original, mais bon...

Les passages sans oxygène (stressants au possible) et dans des zones sans gravité (originaux) apportent un réel "plus" au jeu.

Enfin, le jeu est vraiment beau. Beau de chez beau. Superbes effets de lumière, modélisation remarquable des monstres (monstrueux au possible), effets graphiques en tout genre. Sublime, bien qu'un peu trop sombre.

Violent, sombre, sublime, technologique et stressant. Que de bons qualificatifs pour un jeu qui ne manque pas de qualités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire