jeudi 9 juillet 2009

Cage - discographie


Cage est un rapper talentueux -mais "à problèmes" : après quelques maxis (dont le très bon "RadioHead"), il délivre en 2002 un album corrosif, intitulé "Movies for the blind". Immédiatement, un autre rapper est cité : Necro. C'est lui qui produit l'excellent-mais choquant- titre "Agent Orange" (probablement le plus connu de Cage).

J'ai dit "choquant"?

Oui. Necro, rappelons-le, est sacrément provocateur dans son genre de prédilection : l'horrorcore, plus précisément le "death rap".

Mais Cage est différent.

Entre provocations envers d'autres rappers et gros problèmes liés à la drogue, le garçon "galère".

Cela se ressent dans les paroles de ses chansons ("Agent Orange", "Teenage Death", "A crowd Killer",...), violentes et parfois hallucinées. Les instrumentaux et samples bizarres ne sont pas en reste, et contribuent à l'ambiance dérangeante de l'album. Par extrapolation, on peut penser au groupe Pantera, dans sa période "The great southern trendkill", pour ses thèmes violents comme le meurtre et le suicide.

"Movies for the blind" est légitimement reconnu comme le meilleur album de Cage. Il y a bien eu le court album "Weatherproof" (2003) (qui contient le très bon "Summer in Hell"), mais le premier album reste le plus osé de tous.


"Hell's winter" (2005) marque le déclin, ou plutôt le changement de cap, de la part de Cage. Il expérimente de nouvelles sonorités. Il élargit les thèmes qu'il aborde dans ses paroles. Et, de ce fait, il peut restreindre son auditoire. C'était un risque, et Cage l'a pris.


Les titres "Grand ol' party crash", "Stripes", "Shoot frank" et "Peenenoia" (et tous les autres titres, d'ailleurs) n'ont pas convaincu tous les auditeurs. "Perfect World" et "Scenester", quand à eux, décoivent fortement.

Quatre ans ont passé, et voici le nouvel album de Cage.


Tout comme "Hell's Winter", "Depart From Me" semble vouloir faire oublier la période de "Movies for the blind" : instrumentaux originaux, rythmes inhabituels, mélange de guitares et mélodies étranges, bref, après le traumatique "Movies for the blind", on accroche difficilement.

Les amateurs de rap alternatif (mais aux thèmes et paroles qui heurtent : le suicide, l'adolescence, la drogue, etc.) apprécieront peut-être. Mais les fans des premières heures, je ne pense pas.

1. "Nothing Left To Say"
2. "Beat Kids" (feat. Red Bank Kids Choir)
3. "Dr. Strong"
4. "I Found My Mind In Connecticut"
5. "I Lost It In Havertown"
6. "Teenage Hands"
7. "Eating It's Way Out Of Me"
8. "Kick Rocks"
9. "Captain Bumout"
10. "Strain"
11. "Fat Kids Need An Anthem"
12. "Look At What You Did"
13. "Depart From Me..."
14. "I Never Knew You"

Note : Pour les curieux, "Cage" est aussi le nom d'un groupe de power metal... ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire