jeudi 31 décembre 2009

Cinéma - Rec 2

Le deuxième opus du (maintenant) célèbre film d'horreur espagnol est sorti depuis une petite semaine. Une franche réussite, mais qui risque probablement de diviser les foules ...




REC premier du nom a marqué les esprits. En vrai bon film d'horreur, il proposait une forme originale : l'intégralité des séquences du  film se fait au travers d'un caméraman, qui accompagne une journaliste.

Les grincheux diront : "On a déjà vu ça dans Blair Witch !"

Eh oui, sauf que Rec ne se déroule pas dans une forêt, mais dans un immeuble. Le sentiment de claustrophobie prend donc le pas au profit des grands espaces nocturnes de Blair Witch.

De plus, je considère REC comme bien plus réussi que Blair Witch. Quand ce dernier se contentait d'un faux-reportage "retrouvé", qui ne donne par conséquent aucune vraie explication (puisqu'il ne s'agit que de séquences filmées sur le vif par les protagonistes) ; REC permet au spectateur de s'impliquer dans les mésaventures de ces espagnols enfermés dans un immeuble, au travers des réflexions des protagonistes face à la caméra.

Pour ce REC 2, le film fait directement suite à la fin du précédent volet. Il démarre par l'intervention d'un groupe d'intervention d'élite, dont un est armé ... d'une caméra. Vous m'en direz tant ! Un bien joli prétexte pour immerger le spectateur dans l'immeuble, une seconde fois, au travers de ces nouveaux protagonistes, qui découvriront, avec un "docteur" dépêché sur les lieux, les indicibles horreurs que renferment les appartements de l'immeuble... Je ne dévoilerai bien évidemment rien de l'intrigue principale ! ^^

Vous l'aurez compris, visionner REC 2, c'est regarder un film d'horreur non-conventionnel. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce film. Les séquences "horrifiques" (apparitions des "enfants"), format "documentaire" oblige, sont un peu brouillonnes, mais excessivement stressantes (les séquences du grenier et du conduit d'aération). Les respirations saccadées du caméraman et l'utilisation (vers la fin du film) de la vision nocturne complètent ce tableau bien sombre et diablement prenant. Le film n'est pas avare en hémoglobine, alors, attention aux p'tites âmes sensibles.

Film d'horreur original dans la forme, et plutôt bien traité, REC 2 aura-t-il une suite ? (Ceux qui ont vu la fin comprendront ce que je veux dire...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire