vendredi 14 mai 2010

[Cinéma] Freddy, les griffes de la nuit


Je vous l'avais promis, je suis allé me voir. Je me suis sacrifié...pour le blog, disons. Parce que vous, sans doute avez-vous eu la bonne idée d'éviter ce film ! Au moment où j'écris l'article, je viens tout juste de revenir de la salle de cinéma. Ce film, aussi moyen qu'il soit, méritait un article.

Qui sait. Bref !

Félicitations, madame (sic), c'est un remake !

Eh oui, c'est un remake. Réalisé par une sorte d'inconnu (c'est quasiment son premier film) dont j'ai oublié le nom d'ailleurs. "Freddy les griffes de la nuit" est le remake 2010 des "Griffes de la nuit", réalisé par Wes Craven en 1984.

Je dois vous dire (ou le rappeler) que j'adore la série. Contrairement à "Saw" et à "Vendredi 13".

J'ai adopté une attitude profondément septique à l'annonce de ce remake. Et c'est peu dire ! : Remake d'une série culte, réalisé par un inconnu, produit par Michael Bay, et ... Freddy qui n'est plus incarné par le grand Robert Englund !

Eh, si ! C'est dur, je sais. J'ai eu du mal, moi aussi. ^^

Notez que Robert Englund jouait encore le croquemitaine au pull rayé dans le mauvais "Freddy vs Jason" (réalisé par Ronnie Yu). Mais plus pour ce remake. Terminé, Englund! C'est un autre qui a pris ta place : Jackie Earl Haley. Ne me demandez pas qui est-ce, je n'en avais jamais entendu parler !

On ne reconnaît pas Freddy ! Quel est donc cet étrange maquillage, qui ne ressemble presque pas au Freddy original ? Un très mauvais point.

Robert Englund, reviens !

Passons rapidement sur le personnage principal : Freddy Krueger, le méchant qui se fait brûler par des parents en colère, et qui reviens d'entre les morts pour hanter les rêves de leurs enfants. Le pitch est connu des fans de la série. Eh oui, c'est un simple remake. Le réalisateur (décidément, impossible de trouver son nom) n'invente rien, et le film peine réellement à surprendre. Moi le premier.

Bon, en même temps, après sept opus de la série, je me demande quel réalisateur arriverait à nous surprendre encore. Bonne chance à lui. En tout cas, c'est raté pour ce remake. Je me suis surpris à bailler.

Réveille-toi ! Réveille-toi ! Sors de la salle ! ^^

Si le film est soigné côté éclairages, lumières et tout le toutim (malgré l'abus des plans flous à l'arrière-plan), on ne peut pas en dire autant des effets spéciaux. On est en 2010, tout de même ! Les opus de la série originelle sont sortis entre les années 80 et 90, et les effets spéciaux étaient particulièrement réussis.

Las, pour ce remake 2010, rien ne m'a impressionné à aucun moment. Le réalisateur se paie même la tronche des spectateurs en replaçant certains effets déjà vus (Freddy derrière la teinture dans la chambre, par exemple). Côté effets spéciaux, donc, rien d'impressionnant.

Les musiques et les bruitages contribuent forcément à l'atmosphère inquiétante du film, pardon, de certaines scènes du film. Un bon point.

Les décors, on les connait, ou alors ils dégagent un air de "déjà-vu" : Les salles de classe désertes, la fameuse usine brûlante, le jardin sous la neige, etc... Rien d'impressionnant. J'aurai espéré quelque décors plus apocalyptiques et inquiétants, comme ceux vu dans Freddy 3, 4, 5... Pratiquement tous les opus, en somme. ^^

Comment ça va ? Oui, ça va. Et toi ? Ça va... T'es sûr ?

Aïe, les dialogues ! Qui donc les a écrit ? J'ai failli m'endormir lors de certains dialogues (redondants voire inutiles)... J'ai failli ! Eh oui, je connais le film, hé hé, Freddy, tu ne peux pas me piéger. ^^

Les acteurs et actrices ont la manie d'avancer lennnnntement dans chaque pièce qu'ils visitent (et parfois qu'ils connaissent déjà!). Le jeu d'acteur n'a rien de transcendant. Bon. Il est parfois mauvais. ^^

Bon, je sors de la salle. C'est bizarre, je suis un peu déçu ...

Merci d'avoir lu cet article. J'espère qu'il vous fera réagir.
Michael Bay, ARRÊTE DE PRODUIRE DES REMAKE !!!!!!

4 commentaires:

  1. Pour ton information, l'acteur qui joue Freddy a joué dans Watchmen. Il est donc moins inconnu que le réalisateur qui ne me dit, à moi non plus, strictement rien.

    Je te remercie pour ton sacrifice. Tu m'as convaincu, je n'irai pas voir ce film.

    Bafandgus

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je connais pas la série, ne la verrai probablement jamais, mais je suis certain de ne pas voir ce remake en tout cas.

    Bonne critique.
    Et surtout, bon rétablissement ^^

    RépondreSupprimer
  3. Et ben, c'Est la même histoire que le dernier Vendredi 13. Pas de Kane Hodder pour jouer Jason, juste un type dont on ne connait rien. Et le fait que Robert Englund ne joue pas dans cet opus m'enlève vachemetn le goût de voir. très bon review, je jetterai peut-être un oeil au film pour la curiosité mais c'est très incertain. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires, les gars. Je pense qu'on est tous d'accord. ^^

    RépondreSupprimer