jeudi 3 mars 2011

[Nas] The world is yours - instrumental


De cet extraordinaire instrumental (samplé d'une composition du grand pianiste Ahmad Jamal), il en restera un des meilleurs titres du rapper Nas.

- L'instrumental ICI

- Le titre ICI

Personnellement, je n'ai pas aimé la direction qu'ont pris ses albums à partir de "God's son" (en 2002).

Car oui, je suis plutôt fan des premiers albums :

Illmatic" (dont est tiré "the world is yours"), "It was written", "I am.." (avec les titres "Hate me now", "Nas is like", New York state of mind pt.2") et "Nastradamus".

Quatre albums sortis entre 1994 et 1999, que j'apprécie beaucoup, aussi bien pour leurs instrumentaux inspirés que par le flow lyrique particulièrement efficace.



Dommage, avec "Street's disciple" (un double album au contenu alternant entre le bon et le très moyen), je commençais à moins apprécier, mais c'est avec le fameux "Hip hop is dead" (en 2006) que j'ai définitivement décroché. ^^

Je ne parle même pas du dernier album en date, "untitled", que j'ai écouté juste par curiosité, et qui m'a déçu au delà des espérances les plus folles. ^^

Son prochain album prévu pour cette année ne m'intéresse, tout logiquement, absolument pas.

En somme, j'ai bien fait de rester sur les épatants "Illmatic" et autres "I am.." (pourtant inégal) des années 90... Sans doute suis-je davantage un fan d'instrumentaux pêchus, que des paroles...

Les fans de rap auront noté que c'est exactement la même histoire pour Mobb Deep : passées les formidables années 90, le groupe n'a produit que des albums décevants. Leur deuxième album constitue quand même le summum de l'instrumental pêchu, crépitant, tonitruant, sombre, prenant, bref... ^^

Que nous réserve l'avenir ? Voilà LA question inutile pour clore cet article. ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire