dimanche 31 juillet 2011

Limbo enfin sur PS3

Ce jeu avait créé la sensation (légitime) à sa sortie sur xbox 360 : jeu dénué de musique, cruel mais subtil, tout en noir et blanc glacial, à la progression pénible et à l'histoire tout aussi obscure, Limbo m'a immédiatement plu (aux travers de vidéos sur le net).

Il aura fallu attendre sa sortie sur PS3 pour que je puisse le tester enfin.


Ambiance sonore à la fois travaillée et dépouillée (un silence de mort traversé par le souffle du vent), mettant en valeur les morts cruelles du petit héros (noyé, coupé en morceaux, etc...), Limbo attire l'oeil par sa réalisation N/B étonnante.

Je n'irai pas jusqu'à parler de réalisation "extraordinaire" loin de là, mais ce noir et blanc est une pure réussite : brume légère, formes inquiétantes, arrière-plans flous, etc... On est captivé et effrayé. A ce niveau, selon moi, le jeu remplit son contrat. ^^

Un certain internaute (dailymotion), dans sa review de la version xbox, parlait d'une "progression par l'échec". Eh bien c'est tout à fait ça. Je n'ai pas déjà commencé la version démo que je suis bloqué par un obstacle : franchir une sorte de mare en utilisant une sorte de boîte qui flotte.

1, 2, 3 tentatives. J'insiste. Il doit bien y avoir un truc ! A chaque fois, le garçon (dont on ignore tout) glisse de la boîte et se noie bêtement.  10, 11, 12...etc... A la vingt-cinquième tentative ratée (véridique), j'arrête la démo. ^^

Tout ça pour vous dire, malgré cette difficulté corsée (qui se répète, selon le même internaute courageux, durant tout l'aventure), que Limbo est étrangement captivant : son ambiance tout à fait glaciale est sans compromis, une sorte de Silent Hill des Limbes, le tout croisé avec la progression 2D d'un Oddworld (l’odyssée d'Abe).

A suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire