vendredi 16 septembre 2011

[PS3] Quatre trophées platine


Ces derniers temps, je me suis remonté les manches pour obtenir les trophées platine de certains jeux quasiment terminés. Sans doute est-ce grâce à la motivation, j'ai gagné quatre nouveaux platines en l'espace de deux semaines. Soit un total de 12.

Dans l'ordre ...

Borderlands : Il me manquait un certain nombre de clap-traps pour avoir un inventaire plein. Mais un bug étrange m'a bloqué le trophée pendant quelques temps. L'inventaire demandait encore un module pour être plein, mais pourtant j'avais déjà sauvé tous les claptraps du jeu. Ce n'est que grâce au DLC "Zombie Island of Dr.Ned" (excellent au demeurant) que j'ai pu enfin débloquer le fameux "gonflé à bloc"; et après avoir bouclé la course sur Dahl Headland, le platine est tombé.

Medal of Honor : Un jeu particulièrement controversé, qui fait la part belle aux commentaires du genre : "jeu de m...!!", "vachement beau, mais vachement buggué dis-donc!", "prenant mais trop court, comme d'habitude!", etc. Après avoir été aidé pour un trophée multi (toutes les actions offensives en un match? Pas fou, non ??), il m'a fallu terminer les missions en Tier1, mais c'est la dernière (inexplicablement, d'ailleurs, car ce n'est pas la plus difficile) qui m'a bloqué plus longtemps que la moyenne. Au bout d'une dizaine de tentatives (entrecoupées de bugs étranges, comme un ennemi qui meure, puis est remplacé par un autre, et ainsi de suite), le Tier1 fut terminé pour de bon. Et ainsi, un nouveau platine pour bibi.

BRINK : Le jeu qui m'a probablement le plus déçu en matière de FPS. Pas qu'il soit mauvais, au contraire, mais il propose une toute autre expérience que ce que les développeurs nous faisaient croire. Il était question de "jeu révolutionnaire", ça n'est pas le cas. Le mode multi devait devenir une référence, là non-plus c'est loin d'être vrai, très loin. En fait, quand j'y ai joué pour la première fois, j'ai eu l'impression que BRINK avait été littéralement bâclé. Le mode multi ? Désert. Il a fallu se faire la campagne avec des bots aussi stupides qu'intenables (quand ils sont en face).

Le gameplay? Intéressant et ingénieux. Un mélange de Mirror's Edge dans des décors post-modernes à la Borderlands. Sauf qu'on s'ennuie un peu, dans tout ça ! Les missions se ressemblent, et globalement la mise en scène manque de punch. Les armes, les bruitages ? Pour la plupart, pas crédibles. Les explosions des grenades ressemblent à des pétards qu'on aurait claqués au sol. La physique est particulièrement inexistante, il suffit de voir les bots qui encaissent les tirs sans bouger d'un poil (les tirs à la tête n'existent pas dans BRINK ?).

La modélisation des personnages, aussi réussie (et assez marante il faut le dire) du jeu fait un peu penser à une armée de clones, qui se différencient seulement par leur corpulence A ou B (pour faire simple) et leurs vêtements différents (un bon point en ce qui concerne la personnalisation) Etc, etc.

Vous l'aurez compris, BRINK n'a pas fait l'unanimité et c'est légitime. Certes, le jeu est plutôt joli, mais pas de quoi s'extasier non-plus, hein. De plus, le très faible contenu à la sortie du jeu en a scandalisé plus d'un. Et ce n'est pas le maigre DLC gratuit "agent of change" qui changera (!) la donne.

Mais pour revenir au trophée platine, je l'ai obtenu après avoir terminé (non sans peine) les défis 3 étoiles, ainsi que l'obtention de tous les journaux audio. Pas mal de trophées pouvant être obtenu en partie privée, ça n'a pas été très difficile de compléter ceux qui me manquaient.

Dead To Rights Retribution : Obtenu il y a une heure. Je devais terminer le fameux niveau "urban renewal" avec une médaille d'or. Quand on connait un peu le niveau, particulièrement tendu en mode "commissaire", pas difficile de comprendre que ça m'a demandé de nombreuses tentatives. Mais si, cette fois j'avais réussi. ^^ Et le trophée platine est finalement tombé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire