mercredi 20 juin 2012

[Cinéma] Prometheus

Il était impensable pour moi de ne pas aller voir le tout dernier film du vétéran Ridley Scott. C'est chose faite.



Je ne m'étendrai pas sur une critique détaillée, j'ai noté que ce film divisait quelque peu les spectateurs, et de ce fait, chacun se devra d'avoir une opinion propre.

Premier point notable : le film impressionne visuellement, même si la 3D, encore une fois, peine à (me) convaincre de son utilité. Mais passons.

Deuxième point important : les liens forts qu'entretient Prometheus avec l’œuvre phare de Scott : le film Alien (et par le fait, la quadrilogie au cinéma, ainsi que les œuvres en jeux vidéo). Le pitch inclut le milliardaire Weyland à la recherche d'une réponse sur l'origine de l'humanité. Rien que ça. Après la découverte de fresques représentant des divinités, un vaisseau est donc affrété et se pose sur une planète qui renferme une sorte de sanctuaire, qui renferme plus une menace qu'une réponse.

Je simplifie grossièrement le scénario, mais disons qu'on est dans cet esprit-là : Ridley Scott propose un film de science-fiction parfaitement cohérent, mais qui, à mon goût, nous laisse sur notre faim. Il serait dommage de "spoiler" le film, de ce fait il m'est difficile d'exprimer complètement le fond de ma pensée (qui est liée avec la dernière moitié du film).

Alors certes, il y a des bestioles peu ragoûtantes, des technologies de pointe (avec un cyborg à forme humaine), des effets spéciaux détonants, des vaisseaux spatiaux, un acting crédible, ... Mais tout ça manque un peu de punch et d'originalité (les deux scientifiques bornés qui restent seuls dans le sanctuaire ... vous parlez d'un cliché!)

Je m'attendais à une sorte de "spin-off" du film Alien (et les liaisons existent bel et bien), mais en fait non. Scott propose en 2012 un film somme toute classique, qui élude quelque peu le scénario type "tout-explose-à-la-fin-et-les-gentils-gagnent" pour une approche plus pessimiste et qui augure une suite..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire