dimanche 28 février 2010

Batman Arkham Asylum - PS3

J'ai terminé ce jeu récemment. Mon impression initiale était plutôt positive. Mon verdict final est bien supérieur : Arkham Asylum est un des meilleurs jeux PS3 depuis longtemps. Probablement le meilleur jeu de l'année 2009. Rien de plus, rien de moins.


J'ai adoré ce jeu. La quasi-totalité de ses aspects (action, infiltration, maniabilité, graphismes, intrigues, gadgets, etc...) sont sans défaut. Le jeu propose, en plus de l'histoire principale, des défis (à débloquer progressivement). Plus ou moins ardus, ils ont le mérite de relancer un peu le challenge. Jouer le ricanant Joker est un vrai plaisir. Cela change de Batman.

En effet, l'histoire principale nous met aux commandes d'un Batman imperturbable, doué aussi bien pour distribuer des mandales par paquets de cinquante, que de pirater des boitiers de sécurité, utiliser son grappin à tous bouts de champ, récupérer les points d'interrogations planqués partout, résoudre les énigmes tordues de Mr. Enigma, éliminer ses ennemis sans bruit, affronter des titans, etc... Bref, il sait tout faire, ce Batman.

Arkham Asylum est un vrai jeu "complet". Il propose un mix quasi-parfait d'infiltration, d'action, de résolutions d'énigmes, de réflexion. De plus, l'histoire ainsi que ses protagonistes semblent parfaitement fidèles aux comics originaux. On retrouve, en plus du mythique Joker, le monstrueux Bane, l'inquiétant Epouvantail, la sexy Poison Ivy, le saurien Killer Croc, et bien d'autres (aux travers de biographies à récupérer un peu partout).

Graphiquement, Arkham Asylum se classe parmis les jeux les plus beaux de la console de Sony, et ce, malgré les petits défauts d'affichage et les quelques textures ratées. Cela n'entache en rien le plaisir des yeux. Le jeu propose des environnements somptueux, une modélisation générale (ennemis, décors, ...) très réussie, ainsi que des effets de lumière efficaces. Bref, on en prend plein les yeux durant l'aventure, qui va nous trimballer aux quatre coins de l'asile d'Arkham.

Mais c'est la jouabilité exceptionnelle qui a retenu mon attention. Les combats s'enchaînent facilement, la chauve-souris musculeuse étant étonnement facile à prendre en main. Quatre boutons pour les vaincre tous : un pour les coups (poings/pieds), un pour les contres (indispensable face à une horde d'ennemis), un pour le saut (très utile pour voltiger aux dessus des ennemis), et un pour étourdir les ennemis. De plus, la combinaison de certaines touches permet un "finish move" impressionnant. Batman peut aussi lancer des batarangs pour ralentir ses ennemis. Il peut également utiliser son grappin pour tirer vers lui et faire chuter ses adversaires (un gadget particulièrement utile et amusant à utiliser). Enfin, chaque combat se conclut par un ralenti du plus bel effet.

Côté histoire, les puristes (dont je ne fais pas partie) relèveront les éventuelles erreurs d'adaptation. De mon côté, je trouve l'univers de DC Comics bien respecté, aussi bien dans l'univers (très sombre) que dans les personnages (certains sont vraiment très dérangés). Pour finir, la version française est très réussie. Du bon boulot de ce côté-là.

Le seul petit point négatif concerne les affrontements avec certains boss du jeu (Bane, Poison Ivy et le boss final). Ces séquences sont peu originales et ne représente pas un véritable challenge. Un peu dommage. Mais cela n'entache en rien le jeu.

Le studio Rocksteady (peu connu, au demeurant) a fait un travail impressionnant. Une suite est déjà prévue.Cliquez ici pour le site officiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire