dimanche 7 novembre 2010

[Cinéma] Jackass 3D

Comme vous savez, je suis plutôt fan des débilités cinématographiques des Jackass, et c'est donc tout logiquement que je suis allé voir leur dernier, disons "opus", au cinéma : Jackass 3D. Tout un programme !



Bon. En fait, non. ^^

Soyons franc : ça reste un "Jackass 3", sans révolution ni surprise aucune. Les cascades sont toujours aussi dangereuses, les "défis" de plus en plus stupides, et Jeff Tremaine (réalisateur de la série) se permet même d'être redondant à de nombreuses reprises (les serpents, les nains), voire ennuyeux (le gorille).

En prime on quand même droit à quelques variantes du "black mamba" de Wildboyz (le fameux coup de chaussette sur une victime endormie), avec le coup de poing Rocky (Bam Margera projette un verre d'eau puis donne un coup de poing, le tout au ralenti). En 3D, ça donne bien évidemment un résultat imparable (c'est le cas de le dire) et les rires retentissent dans toute la salle.

Je ne dirai pas que le film est excellent, loin de là. Malgré l'accumulation de défis stupides (la main qui assomme) et autres cascades incroyables (le jet-ski), on reste parfois sur sa faim. Chacune des scènes se termine comme pour les précédents films : avec un fondu noir, pendant que les Jackass se marrent ou se félicitent. Mouais ! Pour un opus en 3D tout nouveau, on aura espéré un montage un peu plus subtil, non ?

Mais bon... L'essence du film réside dans ses protagonistes : stupides et complètement fous. Les parties génitales (même protégées par une coque, dieu merci) s'en prennent tout au long du film, l'humour pipi-caca est omniprésent (la scène de la cabine avec Steve-O est un summum), on a droit à des arrachages de poils (qui font franchement baisser le niveau de "dangerosité"), des bagarres de nains, des sauts périlleux (en mini-moto et caddie) qui, au ralenti et en 3D, provoquent l'hilarité à chaque fois.

D'ailleurs, on se demande pourquoi on n'a pas droit à davantage de ralentis sur les scènes spectaculaires, mais bon ... C'est dommage de la part de Jeff Tremaine ne pas en avoir profité.

Pour terminer, les scènes avec le grand-père vicieux sont complètement inutiles. Là, c'est du déjà vu (Jackass 1 et 2).

Mais bon, le film est drôle. On rigole une scène sur deux.

Il faut bien le dire, on est venu pour ça. Car j'avoue, ce nouvel opus de Jackass ne fait pas évoluer la série d'un iota. Elle fait du surplace : les gags du taureau sont éculés, les quelques variantes du spectacle de marionnette (avec Chris Pontius) moins drôle qu'avant. Bref, on rigole bien durant le film, mais ce "Jackass 3D" manque de finition et surtout d'originalité.

Finissons sur le prix : 10 euros avec les lunettes. C'est quand même cher payé. ^^

Pour conclure, si vous êtes fan de la série, faites-vous plaisir très sincèrement. Mais si vous ne connaissez pas, je doute que ça soit le meilleur film pour commencer. Dans tous les cas ... "don't try this at home" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire