vendredi 26 novembre 2010

Mirror's Edge - PS3

L'ayant trouvé à petit prix (10 euros, ça se refuse pas), Mirror's Edge fait désormais partie de ma collection. Un excellent jeu par le studio DICE.



Gameplay original (on voit tout à travers les yeux de l'héroïne), palette de couleurs volontairement réduite (blanc/vert, blanc/rouge, blanc/bleu), cinématiques sympatoches (dans un style manga/bande dessinée).

Par contre, il faut un certain temps d'adaptation, car le gameplay est très spécial : on court sur les toits, on glisse sous les obstacles, on enjambe, on se projette, on grimpe, etc ... Le tout en vue "FPS", ce qui rend l'expérience très intéressante. C'est le point fort du jeu et son argument principal. Faith court, sprinte, saute par dessus une clôture, enchaîne par une glissade avant, etc...

Certains ont parlé de "troubles" liés à ce gameplay qui donne le "vertige". C'est un peu exagéré. ^^ Mais faut avouer que l'expérience est originale et enrichissante.

La difficulté n'est pas insurmontable, on peut tenter de désarmer un ennemi et mettre KO les flics et autres gardes qui nous barrent régulièrement la route, mais à condition de bien minuter son coup : seule contre 6 gardes armés de fusils à pompe, ça tient un peu du miracle. Mais ça marche ! ^^

D'autant que Faith dispose d'un mode "slow-motion" pour ralentir temporairement le temps et neutraliser plus facilement les ennemis. Sympathique.

Mirror's Edge, graphiquement, est très-très spécial. La modélisation des personnages est tout à fait réussie, on a droit à de jolies textures et effets de lumières sympas. Néanmoins, on ne fera pas l'impasse sur l'aspect graphique général, qui a sans doute heurté pas mal de joueurs, habitués à des symphonies de couleurs contrastés et saturées. ^^ Comme précisé ci-dessus, la palette de couleurs est inventive et originale, et privilégie les espaces blancs (les toits) tout en mettant en valeur les éléments interactifs (en rouge). Idem en intérieur, il ne faudra pas être trop regardant sur le monochrome agrémenté de vert/bleu/jaune. Mais bon, on n'y fait que passer (en courant), donc ...

Il faut pas mal d'entraînement pour bien maîtriser tous les mouvements de Faith. Je crois que c'est le premier jeu où je suis mort 50 fois de suite : 50 chutes dans le vide, bien souvent au même passage délicat. ^^

Chaque niveau du mode histoire peut être retenté (sans les ennemis) pour battre un chrono. Sympathique, ce qui oblige à bien connaître le niveau pour faire un sans-faute.

3 commentaires:

  1. Pour me l'être acquis et être devenu fan, je ne peux qu'être d'accord avec ce test.

    Un des meilleurs jeux qu'il m'est été possible de jouer (malheureusement, sans les graphismes à fond). Le gameplay est intéressant, l'univers relativement développé, le panel de coups riche, l'expérience vaut franchement le coup.

    Bonne analyse, mon cher m'sieur Ink.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton commentaire, cher ami. ;)
    J'imagine que l'expérience sur PC doit être différente, non ? (clavier/souris)

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, l'immersion apportée par la version PC vaut le coup de se la procurer.
    De plus, l'ajout du moteur PhysX aux graphismes ajoute une pointe de réalisme non négligeable au jeu.

    RépondreSupprimer