mardi 7 décembre 2010

50 cent Blood on the sand

J'ai complètement oublié de vous parler de ce jeu. Pourtant, ça fait bien 3 mois que je l'ai, et force est de constater ... que c'est un excellent jeu !



Eh oui vous avez bien lu. 50 cent blood on the sand est un bon jeu. Curieux, pas vrai ? J'ai moi-même été surpris, dès les premières minutes de jeu. Il faut y jouer pour le croire, mais croyez-moi, le jeu de Swordfish, édité par THQ (tiens?) tient ses promesses.

Des promesses d'action à tout berzingue, d'explosions, de gunfights interminables, de courses-poursuites explosives et de corps à corps brutaux. A la manière de ... pas mal de jeux, disons (uncharted, gears of  war...), 50 cent se déplace de couverts en couverts, de manière très fluide, entre deux salves de pistolets, de mitrailleuses ou de roquettes.

L'action est incessante, fort basique admettons-le, mais tellement rythmée que l'on oublie un peu ce parti-pris excessivement "speed". Il se passe toujours quelque chose (ennemis à dégommer en priorité, porte à ouvrir, etc). On traverse la plupart des niveaux à 300 à l'heure, en balancant grenades, roquettes, balles explosives et autres coups de couteau bien sentis. A ce titre, bien qu'extrêmement simples à réaliser, les corps-à-corps sont fort réussis (il faut enchaîner rond au bon moment). De plus, on peut débloquer de nouvelles "fatalités" et de nouveaux mouvements (coups de poing, coup de genou, coup de couteau,...), ce qui rend le jeu très complet.

Notons que la modélisation générale est d'excellente facture (personnages, décors), les effets de fumée et de lumière rendent vraiment bien. Pour finir, les animations des personnages (principaux tout du moins) sont impeccables. Le rendu graphique est, vous l'aurez compris, excellent. Le studio qui a développé le jeu se nomme Swordfish. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu'ils sont responsables de l'excellent Cold Winter sur PS2. Un FPS tout aussi violent que le présent "Blood on the Sand". Un passif qui a dû jouer en leur faveur.

Enfin, on peut, via un téléphone, acheter de nouvelles armes, et de nouveaux morceaux musicaux grâce aux points accumulés au fil des niveaux.

N'allez pas croire que l'exhaustivité est le maître mot ici. Rien n'est parfait. Comme je l'ai dit, j'ai abordé le jeu comme un gigantesque défouloir, superbement réalisé (les graphismes sont vraiment au top, sans égaler les cadors bien sûr), incroyablement dirigiste (des couloirs, des couloirs ^^) et au scénario affligeant.

Le jeu est en version originale (dieu merci), et vous l'aurez compris, il laisse à des millénaires derrière lui le pathétique 50cent Bulletproof (sorti il y a des années de ça). Laissez vos méninges tranquille pendant quelques heures et plongez vous dans ce déferlement de violence et d'armes à feu. Maniable et rythmé, le jeu est une vraie réussite, sans être révolutionnaire, loin de là. Mais si vous avez l'occasion de le trouver (d'occasion^^ ou à petit prix), n'hésitez pas.


Il faut, bien sûr (et ce n'est pas évident ^^), adhérer à l'ambiance "gangsta" du rappeur et passer outre une action relativement basique et un scénario négligeable. Notez enfin que les trophées sont absents de cette version européenne, et seuls les versions japonaises (allez savoir pourquoi) disposent des trophées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire