mercredi 16 novembre 2011

[Nouveauté] Saints Row the Third

Il y a quelques jours est sorti le troisième opus du "gta-like" le plus outrancier depuis GTA lui-même. J'ai nommé, Saints Row 3.



Je me suis lancé dans le mode histoire sans trop m'attendre à quelque chose d'exceptionnel (en fait, pour être franc, je m'attendais à quelque chose de basique, et ça l'est plus ou moins). Bon, alors c'est un fait connu depuis le fameux Saints Row 2 (qui n'a pas cartonné), la série propose un gameplay bien huilé (personnalisations, carjacking, missions diverses, gestion de l'argent, etc...) sur fond de délire total !

A ce titre, les missions spéciales de Genki (l'espèce de chat rose aux grands yeux) en sont le parfait exemple.

Si le scénario est dans la veine du précédent : Le gang des Saints de Johnny Gat se heurte à une organisation rivale, dirigée par un français...pardon, un belge (^^) qui leur conteste logiquement le territoire. Et patatra! C'est la guerre des gangs! Basique. Faut pas s'attendre à quelque chose d'aussi élaboré et profond que le scénario de GTA 4.

Ici, on martyrise les policiers, on frappe passants et membres des gangs, on fait exploser les voitures à coup de roquettes, perché sur un hélicoptère, etc... C'est une sorte de défouloir, où le ton est donc résolument décalé, jouant énormément sur le côté "délirant" à tous les niveaux (les brutes colossales et les gangsters sur rollers semblent tout droit sorti d'un Prototype ou Jet Set Radio ^^).

Les missions de destruction (tank), de protection (hélicoptère), de prise d'otages, etc... Sont de retour, en même temps que la personnalisation complète de son personnage. Et là aussi, tous les délires sont permis.

Côté graphismes, tout n'est pas rose (^^), car en effet Saints Row the Third est clairement en retard techniquement, face à des poids (très) lourds que sont GTA 4 et Uncharted 3. On a droit à une modélisation correcte, mais à de l'alliasing prononcé, des bugs d'affichage de partout, et globalement les textures, sans être moches (faut pas être trop méchant), ne sont pas folichonnes.

Et si la ville est très grande (et ressemble étrangement à celle de GTA 4 ^^), on peut la parcourir de 1000 façons différentes. Là encore, pas de souci à se faire, les véhicules sont légion, et bien maniables.

Les différents mouvements (assommer un ennemi avec style, engager un corps à corps, sauter dans une voiture à travers le pare-brise) donnent du rythme au jeu. Malgré ça, la difficulté est inégale, entre des ennemis stupides mais souvent en surnombre, le joueur ne sait plus où donner de la tête. ^^

Décalé, irrespectueux, jouant à fond la carte du politiquement incorrect, 200% délire, The Third n'a pourtant pas l'allure d'un parfait "winner". Ses graphismes moyens et ses cinématiques un peu décevantes desservent quelque peu le plaisir du jeu, et le joueur lambda le trouvera rapidement répétitif.

Globalement, le jeu reste donc "correct" et très fun, mais quel choc visuel (dans le mauvais sens) après l'exceptionnel Uncharted 3 ! ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire