dimanche 4 avril 2010

Dvd - Black Belt (Kuro Obi)

Un très bon film, qui prend pour lieu le Japon et pour thème le karaté. Epoque : début des années 30.



Le Japon réquisitionne tous les dojos en prévision de la guerre. Un groupe de karatékas, sous l'égide d'un vieux maître (aux méthodes traditionnelles), résiste à la police impériale. Après la mort du maître, un des trois disciples devra hériter de la fameuse "ceinture noire". Giryu ou Taikan? (le troisième, devenu invalide, décidera de qui la méritera le plus).

Taikan, bien qu'il soit le plus fort des trois, ne comprend pas véritablement l'enseignement du maître, qui interdit toute confrontation physique au profit d'un entraînement martial implacable, et d'une recherche de soi. Dès la première scène de combat, c'est avec une facilité déconcertante qu'il anéantit ses deux adversaires (de la police impériale), le deuxième étant tué au bout de trois coups.

Giryu semble en retrait et naïf. En apparence, car c'est lui qui respecte le mieux les enseignements du maître ("on ne prend jamais l'initiative de l'attaque en karaté"). Son premier combat (contre le capitaine de la police) en est la preuve : en quelques contres précis et puissants, il anéantit les attaques de son adversaire, sans pourtant jamais l'attaquer.

Quittant le dojo, les deux disciples suivront chacun une voie différente. Taikan entraîne les hommes de la police impériale (trahissant en quelque sorte l'enseignement du maître), tandis que Giryu suivra sa propre voie. Probablement la plus "juste".

La confrontation entre les deux hommes est inévitable. Et l'un des deux, au final, héritera de la "ceinture noire".

"Black Belt" est à mes yeux le film qui respecte le mieux l'esprit du karaté. Sans effets spéciaux ni trucage, il parvient à immerger le spectateur dans une histoire de confrontations, d'honneur et de fierté martiale. Un film à voir, pour les karatékas (comme moi), et pour les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire