mardi 20 avril 2010

[The worst of...] Hellraiser 8 Hellworld

Attention, "Hellraiser" est déconseillé aux âmes sensibles, aux enfants et aux écureuils de moins de trente grammes.

Voici l'exemple type de la série horrifique "qui-n'en-finit-pas-d'avoir-des-suites".

On connait la lonnnngue série des "Freddy", "Vendredi 13" et compagnie. On connait également la (trop) longue série des "Saw".

Même si je ne peux être catégorique là dessus, ces 'suites à répétitions' ont pu lasser le public. A force de redondances, de situations improbables ou de lourdeurs, manque d'imagination, absurdités ou imbécilités diverses; mais dans le cas de "Hellraiser", c'est autre chose.

La franchise horrifique créée par Clive Barker ne peut laisser indiférent. On accroche à son univers sordide, gore et parallèle ... ou pas. Le tout premier "Hellraiser" (1987) a été réalisé par l'écrivain lui-même. Une bonne chose ! Car c'est probablement le tout meilleur des huit films de la franchise (sortis entre 1987 et 2005).

Adaptation quasi-directe de son roman, donc, "Hellraiser" est une réussite. Film d'horreur sortant de l'ordinaire, doté d'un budget modeste, présentant des "monstres" différents de ce qu'on pouvait jusque là voir au cinéma. Choquant par moment, gore bien souvent, excessivement glauque et terriblement inquiétant, Hellraiser pose ses marques et se dote d'un public déjà conquis.

Mais après la sortie de Hellraiser 2 en 1988 (qui n'est déjà plus réalisé par l'écrivain), ça se gâte.

Sorti en 1993, Hellraiser 3, déjà, déçoit. La franchise, si elle reste respectée, subit une avalanches de séquences "un peu trop explosives -voire Hollywoodiennes- pour effrayer quiconque".

Pour ma part je considère que c'est à partir de Hellraiser 4 (sorti en 1996) que tout est finit. Ou plutôt, aurait dû être terminé là ! Le film en soit n'est pas mauvais (de bons effets spéciaux pour l'époque, toujours le gore), mais accumule pas mal de scènes ennuyeuses, mal jouées, mal tournées ou tout simplement inutiles. De plus, on a quand même l'impression d'être devant un banal film d'horreur/science fiction. Dommage !

Mais non ! Tout n'est pas terminé ! En 2000 sort "Inferno", cinquième volet de la franchise. Alors là, c'est dur à expliquer, mais le film en soit est "raté". Il propose une étrange intrigue mi-policière, mi-fantastique, mi-horrifique, avec au centre, un inspecteur de police drogué et aux méthodes expéditives. Ce dernier se retrouve, malgré lui, au centre d'une enquête sordide, où il se révèle autant impliqué que le meurtrier présumé. Un brin complexe, plutôt mal joué, inutilement "flou" par moment, ce Hellraiser "policier" conserve heureusement le côté glauque et inquiétant de la franchise; mais rien ne semble véritablement sauver le film de la déception qu'on éprouve du début à la fin. Point final.

Bon, ceux qui connaissent comme moi les films ont compris que le pire est pour la fin. Bien entendu.

Les trois derniers films sont quasiment sortis à la suite (2002, 2004, 2005) et par le même réalisateur (Rick Bota). Que vous dire à propos de ces ultimes suites ? Pas grand chose, si ce n'est qu'on a la confirmation que la franchise est aussi morte que Pinhead à la fin des films (mais est-il vraiment mort?). Les trois derniers volets n'accumulent que des scénarios bidons, scènes parfois mal jouées, inutilement plombées par des lourdeurs de montage, une prétention artistique ridicule (certains éclairages) et un mauvais goût du début à la fin. Peut être, je dis bien peut être, Hellraiser 6 est un cran au dessus des deux autres. Mais au point où ils en sont...


Vous l'aurez compris, les franchises modernes actuelles horrifiques ne semblent pas supporter les suites à répétitions. Contrairement aux franchises des années 80/90 comme "Freddy". Les réalisateurs devraient vraiment réfléchir avant de crééer des suites aussi mauvaises que Hellraiser 8 !


Merci d'avoir lu l'article jusqu'au bout. Sachez que, pour vous en avoir parlé, je possède bien évidemment tous les volets de la série.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je viens de lire ton article que je trouve très intéressant. Je te propose de découvrir celui que notre équipe a publié, ce pourrait être l'occasion d'échanger nos points de vue ;)
    --------------
    http://www.100000reves.com/hellraiser-le-grand-succes-de-clive-barker

    RépondreSupprimer