jeudi 8 avril 2010

Dvd - Eden Lake

Quel ennui !


C'est un peu le sentiment que j'ai à la fin du visionnage de ce film.

"Survival" movie s'il en est, Eden Lake n'invente rien ni ne surprend jamais. Si la photographie est soignée (de beaux paysages, une image nickel), les péripéties tragiques de ce jeune couple face à une bande d'ados énervés ne sont guère palpitantes. Pire ! Le film parvient à ennuyer à certains moments.

De deux choses l'une, soit vous appréciez les "survival" movies (Severance, Wilderness, Manhunt et compagnie); et dans ce cas vous êtes comme moi : "Eden Lake est un survival assez moyen.". C'est indéniable. Soit vous n'appréciez pas ce genre de film, et dans ce cas, ennui garanti !

Jamais le film ne surprend véritablement. Une bande d'ados énervés, menée par un jeune fou, harcèle à mort un jeune couple venu prendre quelques jours de vacances au bord d'un lac. Oh dites-donc, quelle histoire !

On a l'impression de se retrouver face au mauvais "Frontière" (de Xavier Gens), avec des zestes de "Texas Chainsaw Massacre" (pour la famille dans les bois) et de "Wilderness" (le rotweiller aggressif, les bois).
Mis à part ça, on s'ennuie tout de même ferme lors de certaines séquences du film, qui comporte d'ailleurs certaines incohérences (pourquoi fuit-elle face à deux/trois ados ??)

Là où Eden Lake échoue lamentablement, Wilderness avait réussi : même si "l'ennemi invisible" était seul avec ses chiens hargneux, l'individu était sévèrement armé et avait piégé une partie de l'île. Les pauvres survivants étaient alors vraiment "mal en point". Une tension insupportable, inexistante dans Eden Lake.

Je ne ne dis pas qu'Eden Lake est un "mauvais" film en soi, mais il aurait mérité un traitement un peu plus nerveux et angoissant (une bande d'ados quasiment sans arme, qui aggresse et torture un adulte, quel exploit !). Le film est produit par l'équipe de "The Descent" (un film oscillant entre bon et mauvais), ce qui est loin d'être une garantie de qualité.

Vous l'aurez compris, Eden Lake nécessite un visionnage indulgent. Même si il propose quelques séquences réussies, ne vous attendez pas à quelque chose d'insoutenable non-plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire