Attention, film déconseillé aux âmes sensibles (-de 16 ans) et aux clown-o-phobes.
Ce n'est que récemment que j'ai pu le trouver en dvd, ce premier film du musicien Rob Zombie.
Ce n'est qu'à la sortie de Devil's Rejects, il y a quelques années, que j'ai pu découvrir le diptyque horrifique de Zombie. "La maison des 1000 morts" est donc le premier opus, et "Devil's Rejects" en est la suite (et fin).
Elle raconte l'histoire de quatre jeunes gens "qui se sont perdus" (tiens donc!). Ils sont à la recherche du "grand frisson" et du mystérieux docteur Satan. Ils font la rencontre d'une famille sévèrement "chtarbée", à l'humour étrange, aux rites sanglants et à l'humour très spécial. Les jeunes, une fois capturés, sont fichus. Ils ont en face d'eux des kidnappeurs de pom-pom girls. Des meurtriers parfaitement sadiques. Des cinglés qui torturent et emprisonnent. Une vraie famille typiquement américaine. ^^.
Plus sérieusement, pour parler du film, sachez que "La maison des 1000 morts" est à regarder comme un film "référence". Références aux films d'horreur des années 70, bien sûr (les lumières, les décors), mais aussi pied de nez magistral aux films d'horreur modernes, mièvreusement horrifiques ou tout simplement ridicules. Le ridicule ne tue pas. Zombie, si.
Dans "La maison des 1000 morts", attendez-vous à quelques belles scènes frissonnantes et gore. Avec les membres de la "famille", on trouvera aussi quelques monstres bien flippants.
Le montage, volontairement épileptiques, ne se gêne pas pour saturer les couleurs, utiliser le négatif, insérer de courtes séquences chocs entre deux scènes, abuser d'effets graphiques en tous genres, etc. En bref, le film est atypique.
Il est amusant de noter que Zombie a complètement revu le montage pour la suite, Devil's Rejects, diablement sobre, réaliste et âpre. Finies les lumières saturées violettes/rouges/bleues, plus d'inserts en négatif. Place à la poussière, au sable, au soleil, aux éclairages naturels. La suite de "La maison des 1000 morts" sera foncièrement bien plus réussie. "L'acting" sera également vraiment meilleur.
Si vous n'avez pas peur des films d'horreur, jetez donc un oeil sur "La maison..."
Et faites gaffe aux clowns !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire