Sorti l'année dernière, le dernier opus en date de la série "Rambo" est une réussite. Des quatre volets de la série, c'est incontestablement l'un des plus choquants visuellement. J'insiste sur ce fait.
Déconseillé aux âmes sensibles, John Rambo est donc la quatrième (més)aventure du béret vert John Rambo, prévue comme la "toute dernière".
En lieu et place, la Birmanie. Guerre civile. Rambo, qui s'est une fois de plus retiré en Thaïlande, devra rempiler une troisième fois, pour sauver des civils pris en otages par des soldats violents. Ses talents de guerrier ne laisseront, on s'en doute, aucune chance à l'ennemi. Arc, kalachnikov ou mitrailleuse lourde, tous trépasseront. Ses talents d'infiltrateur (déjà vus dans Rambo 2) le sortiront de situations à priori impossibles.
Dix mille fois supérieurs en nombre, les soldats birmans (ayant pillé, massacré et pris des civils en otage), ne feront pourtant pas le poids face à Rambo, accompagné d'un petit groupe de soldats américains.
Que penser de ce "John Rambo" ?
Le passage au vingt-et-unième siècle ne semble pas avoir modifié la personnalité du réalisateur Sylvester Stallone, et de son personnage fétiche, Rambo. Toujours aussi impassible et solitaire, ce dernier ne semble en rien se renouveller. L'appel du devoir sera le plus fort. Il portera secours aux civils, frôlera la mort, et éliminera ses ennemis. Ces derniers, cruels et sans pitié, seront anéantis sans le moindre remors.
A ce titre, John Rambo étale une série impressionnante de massacres sanglants (armes à feu, armes blanches), dans les deux camps, amis comme ennemis. Le spectateur non-averti en ressort bouleversé. Rien à voir avec la violence relativement "soft" des trois premiers Rambo.
Même si j'ai apprécié ce film, "John Rambo" n'apporte donc strictement rien de nouveau à la série. Les critiques ne l'ont pas épargné lors de sa sortie.
A noter qu'un cinquième opus est prévu : "Rambo, the savage hunt". Mais rien de confirmé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire