vendredi 24 septembre 2010

M.A.G. sur PS3

Joli, mais poussif ! 



C'est les premiers mots qui me viennent à l'esprit. Loin de la vélocité d'un Killzone2 et de la souplesse d'un Bad Company 2, le jeu du studio Zipper m'a excessivement déplu, malgré de nombreuses qualités.

Pourquoi poussif ? Pour moi, M.A.G. est accessible mais pas entraînant. Ne serait-ce que le système de redéploiement, qui oblige de repartir systématiquement de sa base. Ensuite, le système de réanimation est un peu limite (j'ai vu des joueurs que j'avais tué d'un headshot être relevés par un médecin, et ces mêmes joueurs me tuer quasiment 3 secondes après leur mort!)

Mais d'abord, je tiens à préciser que je ne suis qu'au niveau 8. J'ignore si l'expérience de jeu s'améliore avec le temps (comprenez : plus l'on joue, plus on s'améliore, et plus le plaisir de jeu devient important).

Toujours est-il qu'on attend quand même longtemps avant de pouvoir rejoindre une partie (256 joueurs c'est pas rien ! Ça m'étonnerait qu'autant de joueurs arrivent à être connectés en même temps, mais bon ...

Alors, pour ce que j'ai joué jusque là, on a le classique deathmatch en équipe, sabotage d'installations, acquisitions de véhicules (j'ai pas tout bien compris). Les autres modes de jeu sont réservés aux niveaux 10 et supérieurs, je crois.

Côté jouabilité, pas de souci particulier. C'est véloce, maniable et suffisamment simple pour maîtriser toutes les commandes (gâchette droite pour changer d'armes, gâchette gauche pour changer d'objet secondaire, etc...). Je n'ai pas rencontré de difficulté de ce côté-ci.

Côté "jeu", par contre, petits soucis ! Je suis un habitué du tir de précision (pas au sniper, attention, hein) lors des violentes échaufourrées de Killzone, mais sur M.A.G ... Constat inquiétant : nombre de headshots sont sans effet ! J'ai pourtant tiré dans la tête, mais rien n'y fait, l'adversaire en face me descend d'une simple rafale ... lui.

Alors, bien évidemment, avant d'accuser qui que ce soit  (le lag, les joueurs, le jeu!), il faut tenir compte des améliorations du personnage (résistance aux dégâts, meilleure stabilité des armes, objets spéciaux, etc...) qui s'achètent grâce aux points d'expérience après chaque nouveau niveau.

Mon expérience du combat à Killzone et Bad Company me permettent quand même d'aligner quelques adversaires. Heureusement ! Mais les armes de bases sont tout de même imprécises (ayant ramassé des armes dotées d'un viseur augmentant grandement la précision !)

Donc j'attribue ces parties "difficiles" (je meurs bien plus souvent que je ne tue!) au niveau de base de mon personnage. Néanmoins, les cartes sont très vastes, et les snipers sont une véritable plaie (impossible de les voir avec mes armes de bases!).

Mon impression de base, donc, me laisse un sentiment très mitigé. D'un côté, le côté "aléatoire" du temps d'attente pour rejoindre une partie, est frustrant. On est loin des parties "à la chaîne" de Killzone !

Ensuite, on se croirait un peu sur Modern Warfare (les affrontements sont trop rapides, peu subtils), les coups de couteau tue instantanément alors que l'adversaire n'est même pas au contact !! Mouais, c'est pas très réaliste, tout ça.

Si le jeu est joli graphiquement (et j'ai bien dit "joli", pas "beau" comme Bad Company 2), je le trouve bien moins accessible que mes deux FPS multi préférés ... Bah je vais pas répéter, je l'ai dit plusieurs fois dans l'article. ^^


Allez, à bon entendeur ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire