mercredi 8 juin 2011

Mass Effect 2, j'adore !

Je l'ai acheté il y a deux petites semaines, et c'est un véritable bonheur de jeu.


Milliers de lignes de dialogues, doublage français impeccable et souvent drôle (pour la plupart des personnages, il frôle la perfection), personnages véritablement charismatiques, "background" hyper solide (relations entre les races, ambiances diverses mais crédibles), etc...

Ce n'est plus un secret : Mass Effect 2, après un premier passage sur Xbox, est un pur chef d'oeuvre; malgré ses défauts il reste un formidable jeu de rôle fortement teinté d'action.

Les relations entre les personnages sont admirablement mises en scène (la quarrienne cybernétique réservée, la probatrice mystérieuse aux yeux bleus, l'assassin lézaroïde mystique, la détenue psychotique aux tatouages hallucinés, etc etc). Ajoutez à ça de multiples références au sexe et (ou) aux relations amoureuses, avec plus ou moins d'humour, qui crédibilisent le tout (beaucoup de personnages principaux et secondaires sont des femmes).

Les lieux visités sont particulièrement crédible (différentes zones de commerces, bars, lieux dévastés ou majestueux, etc). Les traverser permet de cotoyer des personnages hauts en couleurs, et ce, malgré leur état "statique" (aucun PNJ ou presque ne bouge de place durant l'aventure ^^).

Un jeu particulièrement prenant, donc, qui propose, à l'instar d'un certain Heavy Rain (et par extension, Dragon Age ^^), des choix moraux, de concilation et de pragmatisme (deux façons d'agir étonnamment complémentaires, qui sont pourtant fort différentes durant l'aventure). Deux aspects (bleus et rouges) à améliorer au gré des dialogues et rencontres, en même temps que des points à attribuer aux différents pouvoirs de Sheppard et son équipe (surcharge, déchirure, temps ralenti, etc).

L'aspect "RPG" est certes réduit à l'essentiel (peu de pouvoirs), malgré les améliorations d'armures et d'armes à acheter et récupérer un peu partout. Ajoutez à ça l'exploration légèrement laborieuse des planètes, pour récupérer un max de minéraux, indispensables à l'amélioration du vaisseau Normandy (entre autres choses).

Ce que je reproche à Mass Effect 2 ? En premier lieu, des temps de chargements certes peu fréquents, mais intempestifs (changement de quartier dans le Normandy, début/fin de mission) et surtout trop longs ! Casseurs de rythme, les temps de chargement ne sont pas les seuls défauts de ME2. Un certain nombre de bugs parsèment l'aventure (collision dans le décor, bugs d'affichage, alliasing, etc). Rien n'est parfait, tout le monde le sait. Soyons franc : ME2 est loin d'être plombés par ces bugs. On pointera néanmoins le doigt sur les ralentissements intempestifs, quand les combats deviennent chargés en action. ^^

Le côté "action partout et tout le temps" devient vite récurrent, et on s'aperçoit qu'il constitue le coeur de l'aventure de ME2 ! Les quelques séquences de recherches ne sont que prétexte à des affrontements incessants. Un parti pris pas désagréable, mais personnellement je regrette que la progression dans les niveaux rappellent fortement des traversées de grand couloirs (impossible de sauter, peu ou pas de chemins annexes jusqu'à l'objectif). Le système de couvertures/rechargement rappellera forcément Gears of War et Uncharted, tandis que le système d'ordres aux coéquipiers rappelleront que ME2 est avant tout un RPG. ^^

Malgré ça, Mass Effect 2 développe des séquences particulièrement prenantes (les relations entre les personnages, les actions contextuelles bien amenées, l'immensité de l'univers) au travers d'un background, je me répète sans doute, extrêmement  crédible.

En grand fan de Fallout, je considère ME2 comme une grande réussite, qui appelle inévitablement une suite, que j'espère encore plus ambitieuse et fouillée.

A la fois drôle et sérieux, crédible et accessible, ME2 fait partie de mes jeux coup de coeur. Vivement l'opus numéro 3 ! (qui ne saurait tarder).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire