dimanche 30 octobre 2011

[Ca vient de sortir] Battlefield 3

En parallèle de ma progression sur Bad Company 1, j'ai commencé à arpenter les champs de bataille mouvementés du tout récent Battlefield 3 !



Le multi est passionnant, digne héritier d'un Bad Company, mais que quelques patches devraient rendre encore meilleur (lag, bugs).

Tout comme pour Bad 2, plus on joue avec une classe, plus on débloque d'éléments liés. On peut donc progressivement ajouter telle ou telle lunette sur son arme de prédilection, et en changer à chaque réapparition. Personnellement, je navigue en terrain connu. Un bon point, donc. La plupart des cartes sont immenses, et les jeeps frôlent les tanks, eux même menacés par les avions de chasse et les hélicoptères d'attaque. Il n'est pas rare d'entendre le sifflement d'un avion passer trop près de nos têtes. Démentiel ! Je crois que "Battlefield" n'a jamais aussi bien porté son nom. ^^

En ce qui concerne le solo, tenter de rester objectif est très difficile, tant je l'ai trouvé similaire à de très nombreux FPS antérieurs au petit dernier de DICE ... En vrac, les soldats supersoniques (comprenez, d'une précision chirurgicale et qui vous fragguent en une seule rafale) de BlackOps (et leur absence quasi-totale de tactique, aussi ! ^^), le solo trop sérieux de Medal of Honor (et sa progression dirigée et dirigiste). L'influence de ce dernier est présente jusque dans le moteur graphique (et ses bugs d'affichage!).

Je vais être franc : ce Battlefield 3 ne m'a pas renversé. Certaines séquences dirigées sont grandioses d'un point de vue technique (la séquence en avion de chasse!), mais restent finalement décevantes car elles n'impliquent pas suffisamment le joueur. Les séquences en char, par exemple, n'inventent rien, mais restent efficaces et tout à fait dans l'esprit de démolition cher à Bad.  Inutile de parler des -trop- nombreuses scènes vues et revues (se retrouver seul en territoire ennemi, un classique!)

Gros point positif, le moteur graphique est très, très performant (malgré des bugs en pagaille, bah oui messieurs de jeuxvidéo.com, on est quand même sur PS3, il ne faudrait pas l'oublier ^^).

Je ne crache pas dans la soupe, certes il est bon de pointer certains défauts. Mais il n'y a qu'un pas entre critiquer et critiquer. Battlefield 3 reste un bon jeu, même si certains auraient souhaités une révolution. Il faudrait arrêter de rêver. Néanmoins, je ne serai pas surpris que ces mêmes rédacteurs s'empressent d'encenser dès sa sortie un certain Modern Warfare troisième du nom. Fin de la parenthèse. ^^

Certes, les lumières éblouissent un peu trop (un peu à la manière du très moyen Kane & Lynch 2), mais globalement on en prend plein les mirettes (grands bâtiments, pluie, désert, etc...).

En mode difficile, on retrouve les frissons (de plaisir et de frustration) d'un mode vétéran sur BlackOps. A la différence que là, on se sent davantage immergé dans l'action : les soldats alliés tombent autour de nous, on rampe d'un couvert à l'autre, bref, on en bave. Mais certains joueurs blasés n'y verront là qu'une formalité, je pense à ceux qui ont trouvé le mode vétéran "pas si dur que ça" ! ^^

J'ai testé dans un premier temps le multi de Battlefield 3, et les nouveaux mouvements (ramper, franchir les obstacles) permettent d'affiner son style de jeu. Pour ma part, c'est celui que j'ai développé sur Bad Company 2. Jouer avec son escouade, changer régulièrement de classe, ne jamais "spawner". Tout un programme ! Malheureusement, beaucoup de joueurs sur BF3 profitent de cette position allongée pour "camper" bêtement et dézinguer sans bouger d'un pouce ... (une attitude déplorable vue dès la sortie de la béta). Ils campent comme des moutons abrutis trop sûrs d'eux ...

 ... jusqu'à ce qu'un certain Bugs leur tombe dessus pour leur piquer leur plaque !!! ^^

Un jeu à essayer absolument. Avant de mettre la main sur le déjà fabuleux .... Un...Char...Teeeeeeeeed... 3 !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire