dimanche 17 février 2013

[Platine 29] Far Cry 3

Vingt-neuvième trophée platine obtenu hier soir pour Far Cry 3. Pour ceux qui collectionnent les trophées, il est de notoriété publique que les trophées de FC3 sont largement plus faciles à obtenir que ceux de FC2.



Pour ce dernier, les trophées obligent le joueur à récolter tous les diamants, crapahuter dans la savane pour débloquer tous les signaux radios, remplir toutes les missions annexes, atteindre le niveau maximum en multijoueur, etc. Bref, un calvaire, rendu d'autant plus pénible que le jeu en lui-même est une déception. Trop vaste, trop vide, trop buggué, trop difficile, Far Cry 2 démarre déjà avec un handicap, donc côté trophées, ça se ressent très vite.

Mais miracle, pour ce Far Cry 3, les choses se simplifient. Déjà, le jeu est à l'opposé de son prédécesseur : c'est une  réussite quasi-totale. Graphismes magnifiques, liberté d'action (garnie de quêtes annexes pas trop compliquées), gameplay fluide et dynamique (on cours, on glisse, on plonge, on élimine, on recharge, on saute dans une jeep, on répare, on re-plonge, on attaque à distance, etc...). Malgré un scénario plutôt sympathique (aux retournements de situation qui interpellent), c'est cet aspect "jeu ouvert" qui ressort de Far Cry 3. Aucunement difficile, les développeurs prennent le joueur par la main un peu trop souvent, matérialisé par l'aspect "rpg" super-simplifié (les seringues à confectionner, les tatouages à faire).

Côté trophées, rien de fondamentalement difficile, donc idéal pour moi. ^^ Il faut juste de la patience et de la passion.

Il suffit de terminer l'histoire principale, ce qui ne pose pas de problème particulier. Obtenir tous les tatouages demande au joueur de remplir quelques quêtes annexes et libérer un maximum d'avant-poste. Arrivé vers la dernière partie du jeu, bien avant d'en finir avec Hoyt, j'ai obtenu le dernier tatouage, preuve qu'il y a de la marge. Quelques trophées "cumulatifs" comme le lance-flammes, les pierres (mon avant-dernier trophée); un trophée technique (l'arc à distance), et des trophées de récupération (les cartes mémoires, les reliques, etc.

Pour finir, 6 trophées correspondant aux missions coop. La dernière, "Vengeance", m'a posé problème. A chaque fois que je tentais de la terminer (avec des joueurs lambda, comme avec des amis), la mission plantait (perte de connexion, pas assez de joueur). Mais pourtant, j'ai réussi à la compléter hier, preuve que la persévérance paie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire