mardi 22 juin 2010

Dvd et Blu-ray - Dead Space downfall et Dante's Inferno

Deux achats récent pour deux avis bien différents !



Commençons par l'adaptation en dessin animé du jeu Dante's Inferno. Après avoir parcouru le jeu vidéo en long et en large, et après visionnage de l'animé, force est de constater que l'ennui pointe un peu trop vite le bout de son nez.

Malgré d'indéniables qualités techniques et graphiques, et en dépit du respect indéniable du jeu originel, la narration manque de rythme, les voix ne sont pas toujours convaincantes, et les ambiances inquiétantes et oniriques du jeu manquent un peu à l'appel.

Le dessin animé semble avoir été réalisé par plusieurs personnes, car le design des personnages principaux (Dante, Virgile) change entre les cercles!

Un choix bien étrange. En voulant rester trop fidèle au jeu vidéo (les divisions par cercle), l'animé manque cruellement d'originalité et de rythme. Dommage. J'ai été un peu déçu.


Passons à un deuxième dessin animé, toujours dans le style graphique "manga" :



Dead Space Downfall se présente non-pas comme une bête adaptation, mais plutôt comme une "prequel" du jeu vidéo (déjà) culte. En gros, l'histoire se déroule quelques heures avant le jeu vidéo, puisque le film se conclut par ... l'arrivée du vaisseau de maintenance (dans lequel se trouve Isaac).

Graphiquement comme au niveau de la mise en scène, cette adaptation ne déçoit guère. Aussi sanglants que le jeu vidéo mais beaucoup moins stressant, "Downfall" est une digne adaptation. Pas de réelle surprise pour ceux qui connaissent bien le jeu, il a pourtant le mérite de nous en apprendre davantage sur l'origine du monolithe (la fameuse planète et sa colonie minière). Même si, concernant cette dernière, on reste un peu sur sa faim. L'histoire se déroule en effet principalement sur l'Ishimura, le fameux vaisseau qu'on devra parcourir en long et en large dans Dead Space.

Les personnages principaux ? Alissa Vincent, chef de la sécurité, et ses hommes. Le capitaine du vaisseau et le médecin en chef. Ainsi qu'un imposant membre de l'église des unitologues. Tous ces personnages, vous vous en doutez, progressivement décimés par la menace des nécromorphes et la malédiction du monolithe (qui rend fou ou pousse au suicide).

L'animé présente une petite partie des monstres que l'on rencontre dans le jeu (les nécromorphes de base, mais aussi les raies volantes qui transforment les cadavres en nécromorphes, les espèces de bébés aux tentacules pointus, et enfin, les gros monstres remplis de parasites quand ils meurent).

Les personnages utilisent une sorte d'épée plasma qui semble terriblement efficace pour démembrer les innombrables nécromorphes. Arme absente du jeu. ^^ Peut être dans Dead Space 2 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire