samedi 23 octobre 2010

[Review] Prototype - PS3

Excellent jeu, à la fois défouloir fort complet et ingénieux "infamous-like". ^^

Mon véritable coup de coeur actuel.



Je vous proposerai une review complète du jeu (édité par Activision) dès que je l'aura terminé. Actuellement je n'en suis qu'à la moitié.

Pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion d'y jouer, sachez que l'investissement se justifie pleinement.

Je n'hésiterai pas à le comparer à l'excellent Infamous (Sucker Punch forever!!), semblable dans l'univers et le traitement, mais différent dans le gameplay.

Si les deux jeux sont très jolis graphiquement (sans atteindre des sommets, ils est vrai), c'est leur gameplay (et aussi leur univers particuliers) qui les différencient des autres jeux.

Prototype, lui, est beaucoup plus violent, gore même. Les coups d'Alex tranchent dans le vif, les civils et les infectés sont broyés, coupés en deux, bref, ça saigne un max. La violence atteint son paroxysme lors des assauts de bases militaires (ou nids d'infectés). Rien à avoir avec le presque sobre Infamous, qui achève ses ennemis quasiment sans une goutte de sang.

Alex, anti-héros par excellence, tout comme Cole d'Infamous (à un niveau différent), se retrouve nanti de pouvoirs incroyables (assimiler les humains et les monstres, courir à l'horizontale sur les immeubles, s'envoler, planer au dessus des routes, balancer des voitures sur les hélicoptères, modifier son corps avec des armes corporelles terrifiantes, ...).

Pour rappel, dans Infamous, Cole est gratifié de pouvoirs indéfectiblement liés à sa nouvelle nature : l'électricité. Eclairs, grenades, ondes de choc, possibilité de planer, surfer sur les rails et les câbles électriques, etc... Contrairement à Alex de Prototype (qui peut tuer tout le monde), Cole a la possibilité de sauver ou tuer les civils.

C'est pour ça qu'Infamous est fondamentalement différent de Prototype. Il propose, à la manière de Dante's Inferno, d'orienter son héros : côté obscur ou "bon" côté ?

Dans Prototype, Alex est la caricature d'un homme ordinaire, mais qui a subit une modification du corps, un véritable complot (qu'on comprend progressivement, en assimilant les cibles d'intrigue), alors qu'un virus envahit la ville, avec des "nids d'infectés" qui grossissent un peu partout dans la ville.

Plus on avance dans le jeu, plus le chaos s'étend : les militaires sont partout, les tanks à chaque coin de rue, les civils infectés par le virus (dans les zones rouges) de plus en plus nombreux. Dans tout ce chaos, on évolue librement, en sautant de toits en toits, en renversant les civils et les véhicules comme des fétus de paille. Alex, dès le début, est doué d'une force impressionnante. Tel le verdâtre Hulk, il utilise les voitures comme des projectiles pour démolir les hordes de militaires et autres monstres bien répugnants.

Côté améliorations du personnage, je trouve que Prototype est bien plus complet qu'Infamous. Au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu, on gagne des points. On les investira alors dans des modifications corporelles pour Alex : force, régénération, pouvoirs, vitesse, mouvements/coups spéciaux, etc...

Le jeu, en mode normal tout du moins (le niveau que j'ai choisi) n'est pas fondatement difficile. Alex résiste bien aux balles, il se déplace super vite et peut démolir à lui tout seul plusieurs garnisons de militaires armés jusqu'aux dents. La difficulté réside dans les combats face à certains ennemis : les molosses (des monstres infectés), molosses chefs de meute, les tanks (quand ils sont plus de 2), ainsi que les militaires armés de roquettes. En surnombre, ces ennemis compliquent très (très) vite la tâche d'Alex, et si on n'y prend pas garde, il est très facile de succomber.

Prototype est fondamentalement symbolisé par Alex, anti-héros, donc, et sa façon d'interagir avec un New York particulièrement bien reproduit. Avec ses nouveaux pouvoirs (fouet, lame, marteau, griffes,...), il devient un véritable fléau pour la ville. Le chaos s'étant emparé de plusieurs zones de la ville, on passe le plus clair du temps à foncer dans la population, à faire valdinguer les voitures dans tous les sens. C'est à mon sens le véritable "plus" du jeu : une liberté de mouvement digne d'un GTA, mais à la différence de ce dernier ... on s'amuse ! Eh oui, Prototype, bien que rythmé par les missions principales, nous permet de récupérer différentes orbes (noeuds d'intrigue, etc...) éparpillées un peu partout dans la ville.

Alors, on n'a pas vraiment le temps de flâner, en fait. On assimile les cibles d'intrigue (civils ou militaires), on s'introduit dans les bases militaires sous les traits d'un commandant, on apprend à piloter chars et hélicoptères, on remplit les missions optionnelles, etc...

Prototype, donc, à la différence d'Infamous, est une sorte de GTA gore, jouissif. Une sorte de "28 jours plus tard" vidéoludique, complet, parfaitement maniable et plutôt joli visuellement. Certains lui reprocheront justement ce style trop "GTA" bien connu des joueurs (détourner les véhicules, remplir des missions, échapper aux alertes, ...), mais son style décomplexé risque de plaire à bien des joueurs ...

N'hésitez plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire