mardi 30 mars 2010

Army of the Pharaohs - The unholy terror

(article mis à jour le 06 avril)

Le troisième album du collectif hip-hop Army of the Pharaohs est sorti depuis une semaine maintenant.


On retrouve dans cet album les sonorités entendues sur le précédent (Ritual of battle), mais aussi l'inconstance de qualité en fonction des titres.

- Agony fires : le titre commence par un sample de film en français "Monsieur le juge, ce cahier contient des notes rédigées...". Étonnant. L'instrumental (violons, pianos) est réussi. Le beat claque bien sèchement. Un premier bon titre.

- Ripped to shreds : Celph Titled débute ce deuxième morceau. Une belle réussite lyricale. L'instrumental est assez travaillé et profond pour ne pas zapper au prochain titre.

- Bust em in : Un instrumental "mi-oriental, mi-jedi mind tricks" pas franchement extraordinaire. Un titre pas mauvais, mais dispensable.

- Prisoner : Un instrumental digne de Sutter Kain (voix pitchée et répétée), pas franchement convaincant. Un titre correct, mais sans plus.

- Godzilla : "Hey, nigga, why you fuckin' with me?..." L'un des premiers titres écoutés sur le myspace du groupe. Un instrumental puissant, relativement inquiétant et efficace. Presque toute la clique AOTP pose ses lyrics, même si tous n'arrivent pas au même niveau.

- Suplex : une prise de catch musicale ? Pas vraiment. L'instrumental peine à convaincre.

- Contra Mantra : Je n'aime vraiment pas l'instrumental. Du coup, je zappe au titre suivant. ^^

- Drenched in blood : Quasiment une copie conforme du "pages in blood" (de l'album Ritual of battle). Un intru très efficace et puissant. Une boucle de synthétiseur grave et pleins d'instrumentaux variés rythment le titre. Un bon titre !

- Spaz out : Un sample de film. Un instrumental rapide et majestueux (sans doute une bande-originale de film, du genre Pirates des caraïbes). Les différents rappers assurent. Un bon titre, pour le coup.

- 44 magnum : Un instrumental alterné pas franchement extraordinaire. Un titre moyen.

- Dead shall rise : Si l'instrumental est très réussi, le titre ne rend pas vraiment honneur aux paroles. Le refrain est un peu ridicule.

- Cookin keys : Un instrumental qui ressemble étrangement au "seven" (toujours de Ritual of battle), fait de clochettes. Pour le coup, c'est assez efficace. Dommage que le titre soit aussi long.

- Burn you alive : Le refrain style "vocoder" fait froid dans le dos. L'instrumental est plutôt réussi et angoissant. Un bon titre, allez.

- Hollow points : Un sample de film pour commencer. Une instru pas véritablement extraordinaire, plutôt moyenne. Un titre relativement efficace.

- Suicide girl : un sample bouclé sympathique. Au final, l'instru est dépouillée, mais heureusement efficace.


Dans l'ensemble, l'album reste efficace (heureusement!), mais je ne retrouve pas l'efficacité du tout premier (Torture papers). Si l'ensemble des lyrics (et la pochette) sont inquiétants et oppressants au premier abord, il ne faut pas s'y tromper : ça parle plus souvent de gangsters que de zombies.

"Unholy Terror" ou la troisième salve meurtrière de Vinnie Paz et ses amis. A écouter, pour ceux qui aiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire