mercredi 10 mars 2010

Heavy Rain - PS3 [deuxième avis]

Je l'ai terminé ! Je me permets de compléter la précédente chronique.

Ce qu'il en ressort :

- Le jeu est bien scénarisé. Les personnages principaux (Scott Shelby, Norman Jayden, Madison Page, Ethan Mars) se rencontrent à différents moments du jeu. Les actions du joueur influencent parfois ces rencontres.

- Le jeu est beau. Comme précisé dans ma première review, ce sont les personnages qui attirent l'oeil. Modélisation exceptionnelle (pour la plupart) du corps et du visage, expressions faciales et animation impeccable. Seul les personnages de Killzone 2 peuvent rivaliser, en terme d'animation, de charisme et de modélisation. Enfin, les décors de Heavy Rain sont plutôt bien modélisés. Mais pas forcément à la hauteur des personnages.

- Les personnages ne sont pas immortels. Appuyez sur les mauvais boutons, et votre personnage risque d'y passer. Néanmoins, je doute que cela s'applique à tous les protagonistes (je pense à Madison et Shelby).

- On ressent une vraie cohérence dans l'univers. Excepté peut être lors des "hallucinations" d'Ethan (difficilement explicables, au demeurant, puisque le jeu n'a pas trait au genre fantastique).

- Avoir achevé le jeu met en lumière quelque chose d'important : on a ressenti de l'empathie pour les personnages tout au long du jeu. Echouer dans une épreuve ou pire, perdre un personnage, n'a jamais été aussi frustrant. Preuve que les développeurs Quantic Dream ont su injecter une sorte d'âme dans leur jeu.

Du côté des déceptions :

- J'ai parlé d'empathie envers les personnages. Mais il est dommage que les actions "physiques" entre les personnages (soigner, bercer, embrasser, porter, etc...) manquent un peu de consistance, de crédibilité, d'humanisme. On peut néanmoins saluer les développeurs d'avoir abordé cet aspect (peu représenté dans les jeux vidéo).

- Le choix des "épreuves" pour Ethan Mars fait penser à une série de films "qui n'en finit pas". Je veux parler de Saw. Ramper dans un conduit plein de verre pilé, frôler l'électrocution, sacrifier de sa personne, etc... Tout cela aurait figuré dans une version "sérieuse" de Saw. Heureusement, pour Heavy Rain, le scénario justifie aisément ces épreuves terribles : jusqu'où Ethan Mars ira pour sauver son fils ? Notons que le joueur peut refuser certaines épreuves. Pour conclure, disons qu'il est dommage qu'il n'y ait pas plus d'épreuves.

- La maniabilité déroute. Mais ce sont les déplacements de caméra capricieux qui peuvent sérieusement irriter.

Néanmoins, Heavy Rain reste un jeu extrêmement "adulte", au scénario mi-policier, mi-thriller, qui implique (comme peu de jeux le font) les joueurs dans une aventure digne des films Seven (certains décors glauques), Ne le dis à personne (pour l'obstination d'un homme face au danger), The Host (pour l'amour d'un père envers ses enfants) et peut être Saw (pour le gore et les épreuves).

    (Ethan Mars, personnage principal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire