jeudi 29 juillet 2010

Dvd - La mort en ligne

Ceux qui connaissent Takashi Miike savent que "La mort en ligne" est un de ses films les plus connus, à défaut d'être le meilleur.



Parceque j'ai la flemme de le faire, je vous donne le pitch du site HK vidéo :


"Un soir, Yumi est témoin d'un étrange incident. Son amie Yoko reçoit un message identifié comme émanant de son propre téléphone, mais daté de trois jours plus tard. Yoko reconnaît sa propre voix sur l'enregistrement : un cri d'effroi qui lui glace le sang. Elle raccroche et tente de ne plus y penser. Mais trois jours plus tard, Yoko meurt à l'heure et dans les conditions exactes du message prémonitoire. 

Au lycée, un événement similaire se produit quelques jours seulement après la mort de Yoko. Un élève disparaît dans des circonstances inexplicables. A chaque nouvel appel, la sonnerie et le message spécifiques annoncent une mort certaine à leur destinataire, avec la date et l'heure exactes. Yumi décide d'enquêter. D'autant que sa meilleure amie Natsumi a elle-même reçu un appel fantôme..."

Un pitch qui sera repris dans des films comme "Destination Finale" et bien d'autres.

Ce qui est curieux chez Takashi Mike, c'est cette propension à maîtriser son sujet tout du long, mais le résultat ne fera quasiment jamais l'unanimité des spectateurs ! C'est le cas d'"Ichi the Killer", un autre film que je possède. Pour ce dernier, c'est le côté "barré" qui m'a rebuté, car si le montage (bien que survolté) et les acteurs tiennent la route, l'histoire part légèrement en cacahouète vers le milieu du film, et finit par perdre complètement le spectateur non-averti.

Pour "La mort en ligne", autant j'ai apprécié les quelques scènes à vocation horrifique (les mains qui sortent du placard, l'ascenseur fantôme, les cheveux qui sortent du sol), autant le rythme un peu lent et la fin bizarroïde m'ont déplu. Sans compter que la scène du cadavre qui se réveille est très ... moyenne, dirais-je. ^^

Alors certes le pitch est efficace, les sonneries un peu flippantes (encore que), les acteurs/actrices remplissent leur rôle, mais pas mal de scènes laissent un peu pantois, et on ressort d'un air de dire "quoi? c'était ça?"

Ça n'engage que moi, bien sûr, mais, une fois le visionnage terminé, je n'ai pas trouvé le film véritablement marquant.


Pour conclure je ne dirai pas que je n'ai pas aimé, mais le premier visionnage d''Audition" m'a tellement marqué, que peu d'autres films japonais pourraient l'égaler. Et "La mort en ligne", bien que réalisé aussi par Miike, ne m'a pas spécialement marqué.

Un film à voir, néanmoins. Ni raté, ni inoubliable.

1 commentaire:

  1. Miike m'a déçu avec ce film bien en deçà de sa dérangeante Audition. Le film commence sur les chapeaux de roue mais, juste après la séquence télé-réalité, devient lent, barbant et, au final, juste incompréhensible, comme si le réalisateur avait été pris d'une crise de flemme aïgue.

    RépondreSupprimer