vendredi 23 juillet 2010

Ill Bill - Hour of reprisal


Les titres que j'ai retenu sont :

- "Babylon" : un instrumental très travaillé, des samples de voix, ... Une ambiance particulièrement prenante et volontairement bourrée de "messages". Un premier bon titre ! Qui change par contre radicalement de ce qu'on a pu entendre sur le précédent album ... ^^

- "Doomsday was written in an alien bible" : Ill Bill anti-conspirationniste ? Ill Bill lucide? Ill Bill parano ? Un titre particulièrement intéressant, aussi bien dans l'instru bien inquiétant, que dans les paroles qui changent du "gangsta-baratin" habituel ...

- "Trust nobody" : Ne fais confiance à personne! C'est Ill Bill qui le dis! On veut bien le croire. ^^ Un sample de Slayer (guitares), si je me trompe pas, un peu de synthé, le tout couplé à un beat rapide. Au final un titre qui percute bien et se révèle "efficace". Ça doit être le mot juste, même si certains pourront le trouver "plat".

- "White Nigger" : Et allez! Un deuxième sample d'un groupe de metal ! Je ne me souviens plus du nom, mais le titre original figure sur la B.O. du jeu Brütal Legend. ^^ Malgré ça, le titre est très bon. Rythmé comme il faut, et assez lucide quand aux paroles (encore un ego-trip!).

- "My uncle" : Curieux! Le titre est très réussi. L'instrumental est à la fois posé (les trompettes dans le fond) et puissant (les coups de guitare). Le flow d'Ill Bill est ici quasiment-parfais. On sent qu'il ne parle pas de son voisin de palier, mais bien de son cher oncle Howie. (argh! Encore lui!)

- "Riva" : Hmm... C'est curieux, ça. J'ai horreur du refrain chantonné bizarrement, par contre l'instrumental est super réussi. Une sorte de sample bouclé particulièrement efficace. Ill Bill, dans ce titre, y parle de sa fille. Mais qu'est-ce que je déteste ce refrain !

- "War is my destiny" : les visiteurs réguliers de ce blog savent d'où vient le sample du titre (Van Helsing). L'instru est donc ultra-imposante et puissante comme il faut. En bonus, et au refrain, un sample de Max Cavalera ("refuse, resist! - entendu sur l'album de Sepultura, Chaos A.D.). En double bonus, la présence d'Immortal Technique, toujours aussi bon.

- "Only time will tell" : instrumental travaillé, rythme relativement lent mais efficace. Un dernier bon titre.

Les titres non-retenus sont :

- "A bullet never lies" : Très franchement? Un titre assez "plat" dans le rythme. L'instru n'est pas mauvais, il manque un peu de tonus pour convaincre totalement. Et la présence de Vinnie Paz en guest n'apporte quasiment rien.

- "Society is brainwashed" : instrumental sympathique, mais sans plus ...

- "This is who i am" : instrumental pas assez convaincant. Avec au refrain l'habituel ego-trip : "Hated by most, loved by few, respected by all!"

- "Too young" : instru inintéressant, refrain chanté bizarroïde. Je passe !

- "The most dangerous weapon alive" : un sample de guitare loopé, mouaif ... Peu convaincant.

- "I'm a goon" : refrain, beurk. Instru, bof. Un titre pas très convaincant, dites donc !

Les autres titres, je zappe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire