lundi 9 août 2010

Les plus grands films US (part 2/2)

Soit un total de 22 films sur 100. 

Il faut dire que pratiquement la moitié de la liste contient des "vieux" films datant pour certains des années 50 voire au delà.

Notez que le plutôt moyen "6ème sens" figure dans la liste ! Mais le pire, c'est qu'il soit mieux classé que "les Affranchis" ! Là, c'est intolérable. ^^

Le comble de la liste c'est que "Pulp Fiction" soit quasiment classé dernier. C'est pourtant un de mes films préférés, et avec "Fight Club", c'est l'un des plus marquants des années 90. Bon, sur plus de 60 ans de cinéma, il n'a tout de même pas la prétention d'éclipser les anciens, c'est vrai.

Enfin, "La liste de Schindler", film majeur dans l'histoire du Cinéma moderne (avec un grand C), n'obtient que la huitième place. Très sincèrement, il mérite au moins la troisième place, tant il est maîtrisé et bouleversant.

Je me console en constatant que "le Parrain", chef d'œuvre du cinéma, est classé deuxième sur cent ! C'est largement mérité, rien à dire de plus.

A présent, si je devais faire une liste graduée de mes films préférés (parmi les 22 cités ci-dessus), voilà ce que ça donnerait :

Le top 10 :

1  Le parrain Francis Ford Coppola  (1972)
2  Le parrain 2 Francis Ford Coppola (1974)
3  La liste de Schindler Steven Spielberg (1993)
4  Le silence des agneaux Jonathan Demme (1991)
5  Apocalypse now Francis Ford Coppola (1979)
6 Il faut sauver le soldat Ryan Steven Spielberg (1998)
7  Les affranchis Martin Scorsese (1990)
8  Orange mécanique Stanley Kubrick (1971)
9  Pulp fiction Quentin Tarantino (1994)
10 Easy rider Dennis Hopper (1969)

Non-classés :

Raging Bull Martin Scorsese (1980)
Taxi driver Martin Scorsese (1976)
Psychose Alfred Hitchcock (1960)
Les dents de la mer Steven Spielberg (1975)
Platoon Oliver Stone (1986)
La communauté de l'anneau Peter Jackson (2001)
Les aventuriers de l'arche perdue Steven Spielberg (1981)
French connection William Friedkin (1971)

Vous aurez constaté que deux films manquent à l'appel : "La guerre des étoiles" et "6ème sens".

Pour le premier, il s'agit d'un film culte de genre, qui est en quelque sorte souverain de sa catégorie. Pas besoin de le comparer à quel qu'autre film que ce soit. Pour moi c'est un film "à part". Je l'ai donc retiré de la liste.

Pour "le 6ème sens", je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est mauvais, au contraire, mais il est loin de figurer parmi mes films préférés.

Je vous proposerais bientôt un petit dossier avec mes 100 films préférés !

Le silence des agneaux, adaptation brillante d'un roman de Thomas Harris. Peut être le meilleur rôle d'Anthony Hopkins. Un film qui a effrayé toute une génération, moi y compris. ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire